Rapport annuel au Parlement concernant la Loi sur l’accès à l’information 2018 à 2019

1. Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) garantit aux Canadiens un droit d’accès général à l’information dans les dossiers qui relèvent des institutions gouvernementales. Ce droit est conforme aux principes selon lesquels les renseignements du gouvernement devraient être accessibles au public et les exceptions à ce droit devraient être précises et limitées.

Aux termes de l’article 72 de la Loi, le responsable de chaque institution fédérale doit soumettre au Parlement un rapport annuel sur l’application de la Loi durant l’exercice. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a délégué l’application de la Loi, y compris la production du rapport annuel, au commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC).

Le présent rapport décrit la façon dont le SCC s’est acquitté de ses responsabilités en matière d’accès à l’information au cours de la période de référence, soit l’exercice 2018-2019.

2. Structure organisationnelle

2.1 À propos du Service correctionnel du Canada

Le SCC a été créé en 1979, par suite de la fusion du Service canadien des pénitenciers et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Le SCC a l’obligation fondamentale de contribuer à la sécurité publique en incitant et en aidant activement les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Le SCC, en agissant dans le respect de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en administrant les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées aux délinquants par les tribunaux. Cette responsabilité comprend la gestion des établissements (pénitenciers) et la surveillance des délinquants.

Le SCC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires du portefeuille de la Sécurité publique, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et les organismes de surveillance, dont le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC).

2.2 Ordonnance de délégation de pouvoirs

Le commissaire du SCC est chargé de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la LPRP. Le ministre délègue ce pouvoir aux membres de la haute direction du Ministère, notamment le coordonnateur ministériel de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et directeur de l’AIPRP, qui peut alors exercer les pouvoirs, fonctions et attributions ayant trait aux demandes d’AIPRP en vertu des lois en vigueur. Certains pouvoirs délégués concernent des postes particuliers de la Division de l’AIPRP à l’administration centrale, comme l’indique l’annexe A du présent rapport.

2.3 Division de l’AIPRP

La Division de l’AIPRP relève du directeur général de la Direction des droits, des recours et des résolutions du Secteur des politiques. Elle est divisée en cinq unités :

  • Unité des activités d’accès à l’information
  • Unité de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels
  • Unité de l’arriéré
  • Unité des politiques et de la gouvernance
  • Unité de traitement de l’information et de production de rapports (Équipe administrative de l’AIPRP)

L’équipe de l’Unité des activités d’accès à l’information et celle de l’arriéré sont dirigées par un directeur adjoint. L’équipe de l’Unité des activités d’accès à l’information, qui est gérée par un chef d’équipe, est chargée d’examiner les dossiers, de mener des consultations, d’appliquer les exceptions et les exclusions, de préparer des documents déjà divulgués en vertu de la Loi pour les demandeurs et de traiter les plaintes provenant du Commissariat à la protection de la vie privée. Les équipes de l’Unité de l’arriéré, qui sont gérées par deux chefs d’équipe, sont uniquement chargées du traitement des dossiers reçus avant 2017.

L’Unité de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels est dirigée par un directeur adjoint, qui est actuellement appuyé par un chef d’équipe, par trois analystes et par un titulaire de poste PM-05 autonome. Cette Unité traite les demandes officielles et non officielles en vertu de la LPRP.

L’Unité des politiques et de la gouvernance (UPG) produit des rapports et élabore des politiques, des lignes directrices, des outils et des processus pour assurer le respect des exigences relatives à l’AIPRP au SCC. Elle supervise le processus d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, gère les atteintes à la vie privée, examine les rapports de mesures disciplinaires, de harcèlement, d’enquête et de violence au travail, traite les demandes en vertu du paragraphe 8(2) et les demandes complexes de la LPRP, traite les plaintes relatives à l’utilisation et la communication de renseignements personnels, et fournit de la formation.

L’Unité de traitement de l’information et de production de rapports (UTIPR) comprend un gestionnaire et des employés de soutien administratif. Cette unité voit au traitement des demandes reçues, à la rédaction de la correspondance courante, à l’attribution des tâches de récupération, au contrôle de la qualité, à la préparation des renseignements à communiquer et au soutien général au bureau de l’AIPRP.

En outre, chaque secteur, région, établissement, district, bureau de libération conditionnelle et centre correctionnel communautaire compte un agent de liaison de l’AIPRP, qui aide la Division nationale de l’AIPRP à s’acquitter de ses responsabilités générales.

Points saillants du rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information pour 2018-2019

3.1 Demandes traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En 2018-2019, le SCC a reçu 452 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, ce qui représente une baisse d’environ 1 % par rapport à l’année précédente; 403 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, portant le total à 855 demandes à traiter en 2018-2019. Le SCC a répondu à 408 demandes d’accès à l’information, ce qui représente 48 % du nombre total de demandes reçues et reportées de la période de référence précédente. Le rapport statistique se trouve à l’annexe B.

Demandes d’accès à l’information à traiter

3.1:Demandes d’accès à l’information à traiterCe graphique montre qu’en 2014-2015, 555 demandes ont été reçues, 182 ont été reportées de la période de référence précédente, et 517 ont été traitées. En 2015-2016, 646 demandes ont été reçues, 219 ont été reportées de la période de référence précédente, et 617 ont été traitées. En 2016-2017, 582 demandes ont été reçues, 252 ont été reportées de la période de référence précédente, et 508 ont été traitées. En 2017-2018, 474 demandes ont été reçues, 327 ont été reportées de la période de référence précédente, et 377 ont été traitées. En 2018-2019, 452 demandes ont été reçues, 403 ont été reportées de la période de référence précédente, et 408 ont été traitées.

Ce graphique montre la charge de travail totale que représentent les demandes d’accès à l’information, qui comprend le total des demandes reçues au cours de la période de référence et des demandes en suspens depuis la période précédente. La ligne illustre la tendance des dossiers réglés. Ce graphique décrit clairement notre situation actuelle : la Division de l’AIPRP accuse toujours un arriéré considérable de demandes présentées en vertu de la Loi. Malgré l’efficacité des mesures prises pour éliminer l’arriéré, la Division de l’AIPRP du SCC continue à éprouver des difficultés.

3.2 Disposition des demandes

Ce graphique montre que dans la période de référence de 2018-2019, 90 demandes ont donné lieu à une communication intégrale, 127 ont donné lieu à une communication partielle, sept ont été retenues intégralement, 79 n’ont pas pu être traitées en raison de l’inexistence du dossier, 105 ont été abandonnées par le demandeur.

Disposition des demandes

3.2:Disposition des demandesCe graphique montre que dans la période de référence de 2018-2019, 90 demandes ont donné lieu à une communication intégrale, 127 ont donné lieu à une communication partielle, sept ont été retenues intégralement, 79 n’ont pas pu être traitées en raison de l’inexistence du dossier, 105 ont été abandonnées par le demandeur.

3.3 Exceptions et exclusions

La majorité des exceptions invoquées par le SCC relevaient des cinq paragraphes suivants de la Loi sur laccès à l’information :

  • le paragraphe 19(1) a été invoqué dans 117 cas (40 %) pour protéger des renseignements personnels;
  • le paragraphe 16(1) a été invoqué dans 39 cas (13 %) pour protéger des renseignements concernant l’exécution de la loi et des enquêtes;
  • le paragraphe 20(1) a été invoqué dans 65 cas (22 %) pour protéger des renseignements de tiers;
  • le paragraphe 16.1(1) a été invoqué dans 27 cas (9 %) pour protéger des renseignements concernant des enquêtes, des examens et des vérifications;
  • le paragraphe 21(1) a été invoqué dans 20 cas (7 %) pour protéger des renseignements concernant des avis.

Voici une ventilation complète des exceptions invoquées au cours de la présente période de référence :

Description de l’exception Nombre d’invocations
Renseignements obtenus à titre confidentiel 8
Affaires fédérales-provinciales 1
Affaires internationales et défense 4
Application de la loi et enquête 31
Méthodes de protection 8
Enquêtes, examens et audits 27
Intérêts économiques 1
Renseignements personnels 117
Renseignements de tiers 65
Activités du gouvernement (avis) 20
Procédures d’évaluation 2
Secret professionnel des avocats 8
Interdictions réglementaires 1
Renseignements devant être publiés 1
Renseignements publiés 5
Documents confidentiels du Cabinet 2
Total 301

3.4 Prorogations

Au total, 52 prorogations ont été nécessaires durant la période de référence, ce qui représente une baisse par rapport à l’exercice précédent. Comme les demandes sont de plus en plus volumineuses et complexes et qu’elles nécessitent un plus grand délai de programmation lorsqu’elles portent sur des statistiques, le temps de recherche requis à cette fin augmente.

3.5 Délai de traitement

Durant la présente période de référence, le SCC a traité 168 demandes dans un délai de 30 jours ou moins, 59 demandes dans un délai de 31 à 60 jours, 40 demandes dans un délai de 61 à 120 jours, 22 demandes dans un délai de 121 à 180 jours et 119 demandes dans un délai de plus de 180 jours.

Délai de traitement

3.5:Délai de traitementDurant la présente période de référence, le SCC a traité 41 pour cent des demandes dans un délai de moins de 30 jours, 15 pour cent des demandes dans un délai de 31 à 60 jours, 10 pour cent des demandes dans un délai de 61 à 120 jours, cinq pour cent des demandes dans un délai de 121 à 180 jours et 29 pour cent des demandes ont été traitées dans un délai de plus de 180 jours.

3.6 Présomptions de refus

Au fil des ans, un nombre croissant de dossiers ont été réglés après le délai statutaire. Au cours de l’exercice, 53 % des demandes (soit 214), ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l’exercice précédent, ont été réglées après le délai statutaire. On s’attend à ce que cette tendance se poursuive jusqu’à ce que la Division de l’AIPRP du SCC reçoive des ressources supplémentaires.

Présomptions de refus

3.6: Présomptions de refusCe graphique montre qu’en 2014-2015, on a recensé 117 demandes avec présomptions de refus, 517 demandes ont été traitées dont, 23 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2015-2016, on a recensé 178 demandes avec présomptions de refus, 617 demandes ont été traitées dont, 29 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2016-2017, on a recensé 173 demandes avec présomptions de refus, 508 demandes ont été traitées dont, 34 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2017-2018, on a recensé 155 demandes avec présomptions de refus, 377 demandes ont été traitées dont, 41 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2018-2019, on a recensé 214 demandes avec présomptions de refus, 408 demandes ont été traitées dont, 52 pour cent ont été traitées avec présomption de refus.

3.7 Demandes non officielles

Au cours de la période de référence, 277 demandes non officielles ont été reçues; 146 demandes ont été reportées de l’exercice précédent, ce qui porte à 423 le nombre de demandes non officielles à traiter en 2018-2019. Ces demandes comprennent la revue des rapports de vérification et d’évaluation, des listes de notes d’information et des documents déjà divulgués en vertu de la Loi.

Au total, 15 demandes non officielles ont été réglées en 2018-2019.

3.8 Consultations d’autres institutions et organismes

Une partie de la charge de travail de la Division de l’AIPRP consiste à participer à des consultations en réponse à des demandes officielles reçues par d’autres institutions et organismes. Le SCC collabore étroitement avec ses partenaires du portefeuille de la Sécurité publique, comme l’ASFC, la GRC, le SCRS et la CLCC, afin de donner suite aux demandes de consultation dans un délai convenable. Le SCC est consulté sur des sujets comme les affaires judiciaires, les griefs des délinquants, les questions soulevées par le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC), les dossiers des délinquants et les personnes expulsées.

Au cours de l’exercice 2018-2019, la Division de l’AIPRP a reçu un total de 109 demandes de consultation d’autres institutions et organismes.

4. Frais d’accès à l’information pour l’application de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable déclare annuellement au Parlement les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont fournis conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité habilitante : Loi sur l’accès à l’information
  • Total des frais : 1 625 $
  • Total des revenus: $1,585
  • Dispense des frais : 40 $ (Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, émise le 5 mai 2016, Service correctionnel Canada dispense tous les frais prescrits par la Loi et le Règlement, à l’exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)a) du Règlement).
  • Coût de fonctionnement du programme : 644 418 $

5. Formation et sensibilisation

L’Unité des politiques et de la gouvernance (UPG) joue un rôle fondamental dans l’élaboration et la prestation de séances de formation à l’intention du personnel de l’administration centrale (AC), des administrations régionales et des établissements partout au Canada, ainsi que des employés de l’AIPRP, en ce qui concerne les questions liées à l’AIPRP.

Au cours de la présente période de référence, la Division de l’AIPRP a continué de tenir des séances de sensibilisation sur l’AIPRP dans les secteurs et les régions, afin de s’assurer que les employés du SCC comprennent les enjeux liés à l’AIPRP et l’importance de leur rôle dans ce processus.

Au total, onze séances de formation ont été données au cours de la présente période de référence, et 35 employés ont reçu une formation sur l’AIPRP à l’AC au cours de quatre séances. Sept séances de formation supplémentaires ont été offertes dans les régions et 122 employés y ont assisté.

L’UPG continue de prodiguer des conseils et de répondre aux questions et préoccupations concernant, entre autres, la formation, les politiques, les lignes directrices et les interprétations des lois par le biais de son compte de courriel générique. Grâce à l’utilisation de ces comptes de courriel, le personnel du SCC dispose d’un point de contact unique pour accroître sa connaissance des dispositions législatives liées à l’AIPRP.

6. Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Au cours de la dernière année, la Division de l’AIPRP a poursuivi la mise à jour des lignes directrices et des procédures internes selon les besoins, notamment :

  • en aidant à la création de produits de communication et de documents d’information pour transmettre l’information concernant le projet de loi C-58 à la haute direction, aux employés et aux délinquants.
  • en mettant à jour des procédures internes concernant l’édition des demandes de petite taille, ce qui a donné lieu à la communication de renseignements supplémentaires aux demandeurs.
  • en simplifiant les procédures d’exploitation.
  • en produisant des rapports statistiques en réponse aux demandes formulées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information en vue d’assurer l’exactitude de l’information et une meilleure coordination.
  • en peaufinant le Programme de perfectionnement professionnel en AIPRP (PPP-AIPRP) proposé par l’équipe de direction de la Division de l’AIPRP, qui est conçu en vue d’être incorporé dans son plan des RH. Le PPP-AIPRP, qui sert à combler les besoins opérationnels actuels et futurs, est conçu pour former des personnes des niveaux PM-02 à PM-04, en recrutant des candidats qualifiés internes et externes. Ce programme en est à l’étape de l’approbation.
  • en rappelant à tous les membres du personnel le processus de préservation des vidéos et leur responsabilité de récupérer et de préserver rapidement les vidéos sur demande.

7. Plaintes et vérifications

Pendant la présente période de référence, le SCC a reçu un total de 53 plaintes, et 54 conclusions en ont résulté. Le nombre de plaintes reçues au cours du présent exercice a diminué par rapport à l’exercice précédent (72 plaintes en 2017-2018). Il restait donc 75 plaintes en cours de traitement.

La majorité des plaintes liées à l’accès à l’information reçues au cours de la présente période de référence portaient sur le refus d’accès en raison de l’absence de dossier et du non-respect des délais prescrits. Les plaintes portant sur le non-respect des délais mettent en évidence le fait que le SCC est un organisme qui reçoit un grand nombre de demandes pour des dossiers volumineux et qui doit gérer ce travail en tenant compte de priorités concurrentes avec des ressources limitées.

Par suite des enquêtes, des recommandations et du nombre de plaintes relatives à la protection de la vie privée reçues (et reportées), le CIC a soulevé certaines questions clés et pris des mesures au cours de la période 2018-2019 :

  • Bien que la rapidité du traitement des demandes que nous recevons pose toujours un problème, le SCC continue d’en faire une priorité : la Division de l’AIPRP continue de renforcer ses RH et a affecté la majorité de son personnel à l’élimination de l’arriéré.
  • Assurer la liaison avec le Commissariat à l’information afin d’établir l’ordre de priorité de traitement des plaintes et de résolution des problèmes avant d’entreprendre l’étape du traitement des plaintes présentées en vertu de l’article 37.
  • Le recours continu à un coordonnateur des plaintes de division se poursuit pour que la Division de l’AIPRP puisse collaborer étroitement avec le CIC afin de répondre aux demandes de renseignements et aux plaintes officielles à partir d’un point de contact unique.

Aucune vérification n’a été entreprise au cours de l’exercice.

8. Surveillance de la conformité

La Division de l’AIPRP présente chaque mois à la haute direction un rapport mensuel qui contient diverses statistiques, y compris le nombre de demandes reçues, réglées et toujours en suspens. Le présent rapport est transmis au directeur général de la Direction des droits, des recours et des résolutions et au commissaire adjoint du Secteur des politiques.

Outre ces rapports, l’Unité de traitement de l’information et de production de rapports surveille et trie activement les demandes reçues, informe régulièrement la direction de toute nécessité de réévaluer les priorités et redistribue les charges de travail pour améliorer les résultats.

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, les attributions dont il est, en qualité de responsable d’une institution fédérale, c’est-à-dire, le Service correctionnel du Canada, investi par les articles de la Loi ou de son règlement mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Section Article Action Commissaire Sous-commissaire principal Commissaire adjoint Politiques Directeur AIPRP Directeur adjoint AIPRP Chefs d’équipe AIPRP & Conseillère principal en politiques Sous-commissaires régionaux Directeurs et Directeurs de districts Administrateurs régionaux des communications et des Services exécutifs
4(2.1) Responsable de l’institution fédérale
7(a) Notification de l’auteur de la demande
7(b) Communication du document
8(1) Transmission de la demande
9 Prorogation du délai
11(2)(3)(4)(5)(6) Frais supplémentaires
12(2)(b) Langue de la communication
12(3)(b) Communication sur un support de substitution
13 Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel d'autres gouvernements
14 Exception - Affaires fédéro-provinciales
15 Exception - Affaires internationales et défense
16 Exception - Application de la loi et enquêtes
16.5 Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles
17 Exception - Sécurité des individus
18 Exception - Intérêts économiques du Canada
18.1 Exception - Intérêts économiques de certaines institutions fédérales
19 Exception - Renseignements personnels
20 Exception - Renseignements de tiers
21 Exception - Activités du gouvernement
22 Exception - Examens et vérifications
22.1 Exception - Vérifications internes
23 Exception - Secret professionnel des avocats
24 Exception - Interdictions fondées sur d'autres lois
25 Prélèvements
26 Refus de communication en cas de publication
27(1)(4) Avis aux tiers
28(1)(b), (2)(4) Avis aux tiers
29(1) Communication suite à une recommandation du Commissaire à l'information
33 Avis au Commissaire à l’information des avis aux tiers
35(2)(b) Droit de présenter des observations
37(4) Communication accordée au plaignant
43(1) Avis au tiers d’une demande de révision à la Cour fédérale
44(2) Avis au demandeur d’un recours en révision du tiers
52(2)(b), 52(3) Règles spéciales pour les auditions
69 Documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada
71(1) Installations de consultation des manuels
72 Rapport annuel au Parlement
Règlements sur l’accès à l’information
6(1) Transmission de la demande
7(2) Frais liés à la recherche et à la préparation
8 Méthode d’accès
8.1 Restrictions applicable au support

Daté, en la ville d’Ottawa, ce

21ième jour de juin, 2016


________________________________________________________________
L’honorable Ralph Goodale

Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution: Service correctionnel Canada

Période d'établissement de rapport: 2018-04-01 au 2019-03-31

PARTIE 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 452
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 403
Total 855
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 408
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 477
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 104
Secteur universitaire 8
Secteur commercial (secteur privé) 59
Organisation 15
Public 266
Refus de s'identifier 0
Total 452
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
12 0 1 1 0 1 0 15

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

PARTIE 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 3 21 16 9 8 21 12 90
Communication partielle 2 11 20 15 11 34 34 127
Exception totale 0 2 0 0 0 2 1 5
Exclusion totale 1 0 1 0 0 0 0 2
Aucun document n’existe 11 29 19 14 2 3 1 79
Demande transmise 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 86 2 3 2 1 4 87 105
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 103 65 59 40 22 64 55 408
2.2 Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)(a) 2 16(2) 0 18(a) 0 20.1 0
13(1)(b) 0 16(2)(a) 0 18(b) 0 20.2 0
13(1)(c) 4 16(2)(b) 1 18(c) 0 20.4 0
13(1)(d) 2 16(2)(c) 7 18(d) 1 21(1)(a) 10
13(1)(e) 0 16(3) 0 18.1(1)(a) 0 21(1)(b) 8
14 0 16.1(1)(a) 0 18.1(1)(b) 0 21(1)(c) 2
14(a) 1 16.1(1)(b) 0 18.1(1)(c) 0 21(1)(d) 0
14(b) 0 16.1(1)(c) 1 18.1(1)(d) 0 22 2
15(1) 0 16.1(1)(d) 26 19(1) 117 22.1(1) 0
15(1) - I.A.* 2 16.2(1) 0 20(1)(a) 1 23 8
15(1) - Def.* 0 16.3 0 20(1)(b) 34 24(1) 1
15(1) - S.A.* 2 16.4(1)(a) 0 20(1)(b.1) 0 26 1
16(1)(a)(i) 4 16.4(1)(b) 0 20(1)(c) 28
16(1)(a)(ii) 0 16.5 0 20(1)(d) 2
16(1)(a)(iii) 0 17 0
16(1)(b) 0
16(1)(c) 1
16(1)(d) 26
2.3 Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68(a) 5 69(1) 0 69(1)(g) re (a) 0
68(b) 0 69(1)(a) 0 69(1)(g) re (b) 0
68(c) 0 69(1)(b) 0 69(1)(g) re (c) 1
68.1 0 69(1)(c) 0 69(1)(g) re (d) 0
68.2(a) 0 69(1)(d) 0 69(1)(g) re (e) 1
68.2(b) 0 69(1)(e) 0 69(1)(g) re (f) 0
69(1)(f) 0 69.1(1) 0
2.4 Support des documents communiqués
Disposition Pap1er Électronique Autres
Communication totale 82 5 3
Communication partielle 101 26 0
Total 183 31 3
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 11173 11001 90
Communication partielle 50227 28657 127
Exception totale 176 0 5
Exclusion totale 73 0 2
Demande abandonnée 2309 992 105
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 80 1048 6 1369 1 797 3 7787 0 0
Communication partielle 87 2280 22 3851 7 4058 9 14751 2 3717
Exception totale 4 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 104 37 0 0 0 0 1 955 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 277 3365 29 5220 8 4855 13 23493 2 3717
2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 7 0 0 0 7
Communication partielle 24 0 0 1 25
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 1 0 0 0 1
Demande abandonnée 3 1 0 0 4
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 34 1 0 1 36
2.6 Présomptions de refus
2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
214 200 7 0 7
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 23 2 25
16 à 30 jours 17 0 17
31 à 60 jours 17 3 20
61 à 120 jours 22 6 28
121 à 180 jours 33 3 36
181 à 365 jours 33 4 37
Plus de 365 jours 37 14 51
Total 182 32 214
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

PARTIE 3 - Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 9 0 3 0
Communication partielle 19 0 5 06
Exception totale 1 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n’existe 5 0 0 0
Demande abandonnée 3 0 1 0
Total 37 0 9 6
3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b)
Consultation
9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 9 0 3 1
31 à 60 jours 23 0 5 2
61 à 120 jours 3 0 1 3
121 à 180 jours 2 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 37 0 9 6

PARTIE 4 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 325 1 625 $ 8 40 $
Recherche 0 0 $ 0 0 $
Production 0 0 $ 0 0 $
Programmation 0 0 $ 0 0 $
Préparation 0 0 $ 0 0 $
Support de substitution 0 0 $ 0 0 $
Reproduction 0 0 $ 0 0 $
Total 325 1 625 $ 8 40 $

PARTIE 5 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 105 4074 4 216
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 15 124 0 0
Total 120 4198 4 216
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 109 4089 4 216
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 11 109 0 0
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 36 17 25 4 0 0 0 82
Communiquer en partie 0 4 6 5 0 0 0 15
Exempter en entier 0 0 1 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 1 0 0 0 0 0 1
Consulter une autre institution 1 1 2 0 0 0 0 4
Autre 2 0 0 0 0 1 3 6
Total 39 23 34 9 0 1 3 109
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 1 1 0 1 0 0 0 3
Communiquer en partie 0 0 0 1 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 1 0 2 0 0 0 4

PARTIE 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

PARTIE 7 - Plaintes et enquêtes

Article 32 Article 35 Article 37 Total
52 0 14 66

PARTIE 8 - Recours judiciaire

Article 41 Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0

PARTIE 9 - Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

9.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 572 260 $
Heures supplémentaires 28 463 $
Biens et services 43 695 $
  • Contrats de services professionnels
43 695 $
  • Autres
0 $
Total 644 418 $
9.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 11.00
Employés à temps partiel et occasionnels 3.00
Employés régionaux 0.00
Experts-conseils et personnel d’agence 1.00
Étudiants 0.00
Total 15.00

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