Rapport sur les dépenses annuelles liées aux voyages, à l'accueil et aux conférences pour l'exercice terminé le 31 mars 2013
Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit des renseignements sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Service correctionnel du Canada (SCC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013. Il donne également une explication des écarts importants par rapport à l'exercice précédent.
Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
Le SCC est un organisme du portefeuille de la Sécurité publique, qui réunit cinq organismes fédéraux clés et trois organismes de surveillance, dont le Bureau de l'enquêteur correctionnel, qui s'occupent de la sécurité publique. Le SCC, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Le SCC s'acquitte de son mandat dans le cadre de quatre principales activités de programme. Une brève description des activités de programme peut être consultée dans la partie II du Budget principal des dépenses.
Les unités opérationnelles du SCC se trouvent partout au Canada, ce qui exige beaucoup de déplacements de la part des employés, afin d'assurer la supervision des activités. Les employés doivent également se déplacer pour participer à des séances de formation, pour acquérir des compétences ou pour participer à différentes conférences visant à promouvoir des relations productives avec une diversité croissante de partenaires, d'intervenants et d'autres responsables de services correctionnels contribuant à la sécurité publique au Canada et à l'étranger. Il y a également des déplacements lorsque des employés doivent accompagner des délinquants lors des transfèrements entre les unités opérationnelles, et des agents de libération conditionnelle doivent voyager pour s'acquitter de leurs responsabilités.
Pour mieux comprendre les rôles et les responsabilités du SCC, veuillez consulter le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) du Service et le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) :
Les dépenses annuelles totales de voyage, d'accueil et de conférences du Service correctionnel du Canada sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépense | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 (en milliers de dollars) | Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 (en milliers de dollars) | Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages - Fonctionnaires | 17 028 | 30 724 | (13 696) |
Voyages - Non-fonctionnaires | 3 286 | 3 072 | 214 |
Total des dépenses de voyages | 20 314 | 33 796 | (13 482) |
Accueil | 130 | 295 | (165) |
Frais de participation aux conférences | 1 | 6 | (5) |
TOTAL | 20 445 | 34 097 | (13 652) |
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Voyages :
- Fonctionnaires : Par rapport à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyage pour les fonctionnaires du SCC ont diminué principalement en raison de la mise en œuvre de contrôles stricts afin de réduire les dépenses liées aux voyages et en maximisant l'utilisation de la technologie comme la téléconférence et la vidéoconférence.
- Non-fonctionnaires : Par rapport à l'exercice 2011-2012, les dépenses organisationnelles de voyage pour des non-fonctionnaires ont augmenté principalement en raison des transfèrements additionnels de détenus d'un établissement à un autre.
Accueil :
- Par rapport à l'exercice 2011-2012, les dépenses d'accueil du SCC ont diminué principalement en raison de la mise en œuvre de contrôles stricts afin de réduire les dépenses liées à l'accueil.
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