Évaluation du Modèle d’engagement et d’intervention : sommaire

À propos du modèle

Le Modèle d’engagement et d’intervention (MEI) est un modèle fondé sur le risque qui vise à guider les membres du personnel du Service correctionnel du Canada (SCC) dans l’exécution des activités liées à la sécurité et à la santé. Il leur permet de réagir aux incidents et de les régler en utilisant les interventions les plus raisonnables. Le MEI a été mis en œuvre en janvier 2018 dans le but de maintenir le fonctionnement sécuritaire des établissements. Il remplace dans sa totalité le Modèle de gestion de situations (MGS), l’ancien modèle de gestion des incidents en établissement.

À propos de l’évaluation

La présente évaluation est axée sur deux grands objectifs : 1) la pertinence du MEI, à savoir s’il correspond aux priorités gouvernementales et est conforme aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral et 2) l’efficacité du MEI en ce qui concerne son incidence sur les résultats du programme. L’évaluation porte également sur la conception et l’application du MEI dans le but d’examiner la correspondance entre la mise en œuvre du MEI et les résultats ciblés.

Les principales sources d’information utilisées pour examiner la pertinence, la conception et l’application ainsi que l’efficacité du MEI étaient des documents et des ouvrages internes et externes, des données du Système de gestion des ressources humaines, des entrevues avec 15 informateurs clés et des données d’un sondage en ligne mené auprès de 237 employés. Les données du Système de gestion des délinquant(e)s ont aussi servi à comparer les indicateurs d’incidents en établissement et de recours à la force pour les incidents gérés à partir du MGS et du MEI.

Contraintes

Constats clés

Recommandations

  1. La Division de l’évaluation recommande au SCC de réévaluer la formation sur le MEI, y compris la formation de recyclage afin d’assurer la clarté et l’efficacité : a) des modules axés sur les scénarios qui incluent les diverses sous‑populations de détenus (p. ex. les délinquants ayant des besoins en santé mentale); b) des rôles et des responsabilités de toutes les parties (p. ex. le coordonnateur de secteur ainsi que le personnel, y compris le personnel non correctionnel) dans l’éventualité d’incidents.
  2. La Division de l’évaluation recommande au SCC de trouver des solutions pour augmenter sa capacité de répondre aux incidents liés à la santé mentale et à la détresse physique, en particulier à ceux qui surviennent le soir et la fin de semaine.
  3. La Division de l’évaluation recommande au SCC de réviser et de modifier au besoin la Directive du commissaire (DC) 567 – Gestion des incidents et la DC 567 ‑1 – Recours à la force, en consultation avec le personnel des opérations, pour vérifier la pertinence de l’orientation proposée, y compris l’échéancier établi, dans un environnement opérationnel.
  4. La Division de l’évaluation recommande au SCC de réviser l’orientation relative aux mesures correctives afin d’y inclure des directives plus appropriées en ce qui a trait aux infractions à la loi et/ou aux politiques.
  5. La Division de l’évaluation recommande au SCC d’élaborer un protocole national pour faciliter la communication de l’information contenue dans les Rapports d’observation ou déclaration.

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