Programme de subventions du SCC

Rapports d'évaluation

Dossier no 394-2-97

Programme de subventions du SCC

Division de l'évaluation
Secteur des politiques
Mars 2016

Signatures

ÉVALUATION DU PROGRAMME DE SUBVENTIONS DU SCC

Original signé par

Don Head

Commissaire

Date : le 31 mars 2016

Original signé par

Brigitte de Blois

Directrice, Division de l’évaluation

Date : le 29 mars 2016

Contributions

Auteurs :

Bernard Marquis, gestionnaire principal de l'évaluation

Colleen MacDonald, agente d'évaluation

Felicia Tse, analyste subalterne de l'évaluation

Équipe d'évaluation :

Nicole Allegri, gestionnaire principale de l'évaluation

Colleen MacDonald, agente d'évaluation

Bernard Marquis, gestionnaire principal de l'évaluation

Bertha May, agente d'évaluation

Nicole Rosati, étudiante

Felicia Tse, analyste subalterne de l'évaluation

L'équipe d'évaluation tient à remercier les employés de la Direction de la recherche du SCC, des Services de santé du SCC – région des Prairies, du Centre psychiatrique régional et de la Direction de la gestion des ressources humaines du SCC pour les renseignements et les rapports qu'ils lui ont fournis.

Liste des Principales Constatations

CONSTATATION No 1 : LE PROGRAMME DE SUBVENTIONS CONSTITUE TOUJOURS UN BESOIN

Il y a un besoin constant et démontrable de réaliser des projets de recherche et de formation dans le domaine correctionnel, financés par l'entremise du programme de subventions du SCC, surtout en ce qui a trait aux besoins en santé mentale des délinquants et aux besoins des délinquants autochtones.

CONSTATATION No 2 : LE PROGRAMME DE SUBVENTIONS CONCORDE AVEC LES PRIORITÉS DU SCC ET LES RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Le programme de subventions du SCC concorde avec les priorités organisationnelles du gouvernement et du SCC, et il continue d'y contribuer.

CONSTATATION No 3 : LE PROGRAMME DE SUBVENTIONS PRODUIT LES RÉSULTATS ESCOMPTÉS

La subvention du Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies produit des résultats, et les résultats attendus se profilent.

CONSTATATION No 4 : LES MÉCANISMES DE FINANCEMENT DE LA SUBVENTION DU CENTRE FONCTIONNENT EFFICACEMENT

Les mécanismes de financement de la subvention du Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies fonctionnent bien, et les fonds sont répartis comme c'était prévu.

CONSTATATION No 5 : TOUS LES FONDS ACCESSIBLES SOUS LA SUBVENTION D'UNE PLACE DE RÉSIDENCE N'ONT PAS ÉTÉ UTILISÉS

Des écarts existent entre les sommes que le SCC compte investir dans la subvention d'une place de résidence et celles actuellement investies; la subvention d'une place de résidence est constamment sous-utilisée.

Liste des Principales Recommandations

Ce rapport est une version abrégée du rapport final. Il a été modifié conformément à la section 21(1)(a) de la loi sur l'accès à l'information.

Table des Matières

Liste des tableaux

Liste des figures

1.0 Introduction

1.1 Contexte

La Division de l'évaluation a évalué le programme de subventions du Service correctionnel du Canada (SCC). Avec l'Université de la Saskatchewan (l'Université), le SCC finance actuellement deux subventions qui créent des possibilités de formation et de recherche, et qui appuient son mandat et ses priorités. Les subventions s'inscrivent dans des protocoles d'entente (PE) conclus séparément avec l'Université. Le SCC collabore avec l'Université depuis plus de 25 ans, au moyen de PE convenus dans le cadre du programme de subventions, à savoir : dans le domaine de la psychiatrie depuis 1990, et de la psychologie légale depuis 2000. La dernière évaluation du SCC de ses subventions et contributions remonte à 2011.

Auparavant, entre 2005-2006 et 2009-2010, le SCC administrait deux programmes généraux de contributions : le Programme national de contributions pour le soutien à la réinsertion sociale et le Programme national de contributions pour le soutien à la réinsertion sociale des Autochtones. Ces programmes, qui fournissaient des services aux délinquants et amenaient la collectivité à participer à la réinsertion sociale, ont été fusionnés en 2010 pour former le Programme national de contributions par catégorie pour le soutien à la réinsertion sociale. En guise de contribution au Plan d'action économique du Canada, qui visait à réduire les dépenses à l'aide d'une série de mesures, le SCC a plus tard aboli ce dernier programme.

La présente évaluation porte sur la pertinence et le rendement (efficacité, efficience et économie), et a été conçue en fonction du faible risque et de l'importance relative, conformément à la Politique sur l'évaluation Note de bas de page1 du SCT. Ses résultats procureront aux cadres supérieurs les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions stratégiques éclairées sur les politiques et les investissements se rapportant au programme de subventions du SCC. Les subventions sont des paiements de transfert inconditionnels; les bénéficiaires ne sont pas tenus d'en rendre compte, mais leur admissibilité peut être vérifiée.

La SCC a toujours évalué ses programmes de subventions et de contributions ensemble; à l'heure actuelle, aucun accord de contribution ne satisfait aux exigences à évaluer. Comme le veulent l'article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et le paragraphe 6.l.8 de la Politique sur l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), l'évaluation des accords de contribution non permanents ou de moins de cinq ans n'est pas obligatoire. Le SCC gère en ce moment un programme de contributions, le Programme national de contribution en matière d'infrastructure (de juin 2013 à mars 2016), dont la durée inférieure à cinq ans le soustrait à l'évaluation. Note de bas de pageii

1.2 Lois et Politiques

La Division de l'évaluation évalue tous les cinq ans la totalité des dépenses consenties aux accords de subventions du SCC, comme l'exigent la Loi sur la gestion des finances publiques (paragraphe 42.1(1)) et la Politique sur l'évaluation du SCT (paragraphe 6.1.8). Note de bas de pageiii

1.3 Description du Programme

Les subventions évaluées sont celles accordées au Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies pour soutenir la formation et la recherche (2014-2019, valeur de 600 000 $); au Collège de médecine pour financer la place de résidence en psychiatrie d'un stagiaire inscrit à un programme de médecine d'un cycle supérieur (2011-2016, valeur de 586 904 $).

Les subventions combinées équivalent à environ 0,01 % des dépenses inscrites au Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015 du SCC Note de bas de page1, Note de bas de pageiv. Ce calcul se fonde sur les dépenses de 2014-2015 du programme de subventions, qui totalisent 221 682 $.

Subvention du Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies (subvention du Centre)

Subvention d'une place de résidence en psychiatrie pour un étudiant d'un cycle supérieur (subvention d'une place de résidence)

2.0 Méthode D'évaluation

2.1 Méthode D'évaluation

L'évaluation s'est fondée sur la recherche de données qualitatives. Parmi les sources de données, notons les rapports ministériels du SCC, les rapports annuels de l'Université de la Saskatchewan et une analyse contextuelle d'autres programmes de subvention au Canada.

2.2 Limites

Plusieurs facteurs ont limité la collecte des données de l'évaluation. Tout d'abord, les efforts consentis à la collecte des données étaient proportionnels à la faible importance relative du programme de subventions, et au risque minime qu'il présente; deuxièmement, rien n'oblige officiellement les bénéficiaires de la subvention à rendre compte des progrès; les données fournies par l'Université se limitaient donc aux rapports annuels du Centre et à ses échanges avec des agents de liaison du SCC. Par conséquent, les types de données présentées dans le rapport n'étaient pas toujours accessibles pour toutes les années visées par l'examen. Finalement, compte tenu de la structure de la subvention d'une place de résidence, qui ne prévoit qu'un seul bénéficiaire, il fut impossible de recueillir des données sur le rendement sans nuire à la protection des renseignements du bénéficiaire. Les données concernant la subvention d'une place de résidence figuraient principalement dans le PE.

3.0 Principales Constatations

Les principales constatations tirées de l'évaluation du programme de subventions du SCC sont réparties entre les deux thèmes suivants :

Thème NO 1 : Pertinence

3.1 Nécessité de Maintenir le Programme de subventions

Constatation no 1 : Le programme de subventions constitue toujours un besoin Il y a un besoin constant et démontrable de réaliser des projets de recherche et de formation dans le domaine correctionnel, financés par l'entremise du programme de subventions du SCC, surtout en ce qui a trait aux besoins en santé mentale des délinquants et aux besoins des délinquants autochtones

Fait :

Examen comparatif des activités liées à la subvention du SCC et celles découlant d'autres subventions au Canada

3.2 Concordance avec les Priorités du SCC et les Rôles et Responsabilités du Gouvernement Fédéral

Constatation no 2 : Le programme de subventions concorde avec les priorités du SCC et les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral Le programme de subventions du SCC concorde avec les priorités organisationnelles du SCC et du gouvernement, et il continue d'y contribuer.

Faits :

Figure 1: Subvention du Centre : Proportion des activités subventionnées, par domaine prioritaire (de 2009-2010 à 2014-2015))

Source: Rapports annuels du Centre, de 2009-2010 à 2014-2015

Ce graphique en pointe de tarte indique la proportion des activités subventionnés, par domaine prioritaire (de 2009/2010 à 2014/2015)

  • Santé mentale 39%
  • Délinquants autochtones 34%
  • Délinquantes 11%
  • Délinquantes sexuels 7%
  • Violence conjugale 7%

Concordance des contributions du SCC par l'entremise du programme de subventions avec cinq des six priorités organisationnelles du SCC

Concordance des contributions du SCC par l'entremise du programme de subventions avec six des sept priorités de la Direction des initiatives pour les Autochtones.

Concordance des contributions du SCC par l'entremise du programme de subventions avec trois des cinq priorités des Services de santé.

Thème NO 2 : Rendement

3.3 Réalisation des Résultats Escomptés

Constatation no 3 : Le programme de subventions produit les résultats escomptés La subvention du Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies produit des résultats, et les résultats attendus se profilent.

Fait :

Les subventions du SCC produisent les résultats escomptés.

3.4 Efficience et Économie

Constatation no 4 : Les mécanismes de financement de la subvention du Centre fonctionnent efficacement Les mécanismes de financement de la subvention du Centre for Forensic Behavioural Science and Justice Studies fonctionnent bien, et les fonds sont répartis comme c'était prévu.

Les mécanismes de financement de la subvention du Centre fonctionnent bien.

Résumé des revenus et des dépenses du Centre en 2014-2015

Tableau 1 : Revenus et dépenses du Centre en 2014-2015

Solde au 31 mars 2014 283, 174 $
Encaissements
SCC 120,000 $
Ministère de la Justice de la Saskatchewan 150,000 $
GRC 75,000 $
Total Funds Available 628,174 $
Dépenses
Personnel de recherche 226,800 $
Soutien administratif et à la gestion 53,370 $
Opérations du Centre – non salariales 8,448 $
Soutien à la recherche – étudiants aux cycles supérieurs 57,661 $
Soutien à la recherche – professeurs 25,937 $
Soutien aux conférences et ateliers 3,276 $
Frais généraux de l’Université 29,669 $
Total des dépenses 405,161 $
Solde au 31 mars 2015 223,013 $
Source : Université de la Saskatchewan.(2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015 .Saskatoon (Saskatchewan).

Résumé des activités financées par la subvention du Centre

Tableau 2 : Résumé des activités de recherche financées par la subvention du Centre

2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 Total
Activités de subvention
Bourse de professeur-chercheur S.O. 9,893 $ S.O. 6,221 $ 13,392 $ 17,024 $ 46,530 $
Projet de recherche S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Bourse de recherche 13,086 $ S.O. 11,000 $ $0 9,380 $ 2,009 $ 35,475 $
Poste d’assistant à la recherche 24,000 $ S.O. 30,000 $ 54,000 $ S.O. S.O. 108,000 $
Bourse d’études S.O. S.O. S.O. S.O. 42,000 $ 21,000 $ 63,000 $
Total 37,086 $ 9,893 $ 41,000 $ 60,221 $ 64,772 $ 40,033 $ 253,005 $
Source : Rapports annuels du Centre, de 2009-2010 à 2014-2015.

Constatation no 5 : Tous les fonds accessibles sous la subvention d'une place de résidence n'ont pas été utilisés. Des écarts existent entre les sommes que le SCC compte investir dans la subvention d'une place de résidence et celles actuellement investies; la subvention d'une place de résidence est constamment sous-utilisée.

Données financières sur la subvention d’une place de résidence

Tableau 3 : Investissements prévus et réels de la subvention d'une place de résidence (de 2009-2010 à 2014-2015)

Investissement prévu Investissement réel Écart + / - % des fonds utilisés
Exercice
2009-2010 96,000 $ 88,691 $ -7,309 $ 92%
2010-2011 $100,000 $25,000 -$75,000 25%
2011-2012
Note de bas de page9
$111,565 $111,565 -- 100%
2012-2013 116,904 $ 85,412 $ -31,492 $ 73%
2013-2014 160,001 $ 122,774 $ -37,227 $ 77%
2014-2015 160,000 $ 101,682 $ -58,318 $ 64%
Source : SCC, présentation définitive du formulaire C, paiements de transfert (2C), des Comptes publics, fournie par E. Arsenault, communication personnelle, 10 mars 2016.

Données financières combinées sur la subvention du Centre et la subvention d’une place de résidence

Tableau 4 : Investissements prévus et réels du programme de subventions (de 2009-2010 à 2014-2015)

Investissement prévu Investissement réel Écart + / - % des fonds utilisés
Exercice
2009-2010 218,000 $ 208,691 $ -9,309 $ 96%
2010-2011 222,000 $ 145,000 $ -77,000 $ 65%
2011-2012
Note de bas de page10
233,565 $ 231,565 $ -2,000 $ 99%
2012-2013 238,904 $ 205,412 $ -33,492 $ 86%
2013-2014 282,001 $ 242,774 $ -39,227 $ 86%
2014-2015 282,000 $ 221,682 $ -60,318 $ 79%
Source : SCC, présentation définitive du formulaire C, paiements de transfert (2C), des Comptes publics, fournie par E. Arsenault, communication personnelle, 10 mars 2016.

4.0 Conclusion

Conséquences pour le SCC et prochaines étapes :

Annexes

Annexe A : Matrice d'évaluation

Pertinence
Questions clés Questions d'évaluation Indicateurs de rendement Source
Question no 1 : Besoin continu du programme Les subventions constituent-elles toujours un besoin? Nombre de bénéficiaires par rapport au nombre de demandeurs Rapports annuels de l'Université de la Saskatchewan
Question no 2 : Concordance avec les priorités du gouvernement Y a-t-il un lien entre les objectifs de la subvention et a) les priorités du gouvernement fédéral, et b) les résultats stratégiques du SCC? Priorités du gouvernement Résultats stratégiques du SCC Discours du Trône CPM et site Web du gouvernement fédéral Liste des priorités du gouvernement
Question no 3 : Concordance avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral Les subventions concordent-elles avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral? Projets et résultats des bénéficiaires Évaluation de la formation Rapports annuels de l'Université de la Saskatchewan
Rendement
Question no 4 : Obtention des résultats escomptés Quels sont les résultats? Nombre de bénéficiaires de la subvention Nombre de projets de recherche Embauche d'un candidat au doctorat Rapports annuels de l'Université de la Saskatchewan
Question no 5 : Démonstration de l'efficacité et de l'économie L'argent du SCC est-il dépensé de façon optimale? Objectif de la subvention Processus de mise en œuvre Examen d'autres programmes de subvention ou d'autres solutions Rapports financiers du SCC Examen des documents

Annexe B : résumé des activités du centre par domaine d'intérêt

Résumé de la subvention du Centre – Proportion des activités financées par la subvention, par secteur prioritaire (de 2009-2010 à 2014-2015)Note de bas de page13

Santé mentale Délinquants autochtones Délinquantes Délinquants sexuels Violence conjugale
Activité financée par la subvention du SCC
Bourse de professeur-chercheur 3 2 0 1 0
Projet de recherche 2 2 2 0 0
Bourse de recherche 1 2 2 1 0
Postes d'assistant à la recherche 4 4 0 1 1
Bourses d'études 3 4 2 1 1
Conférences et symposiums 4 1 1 0 1
Total 17 15 7 4 3
Source : Rapports annuels du Centre, de 2009-2010 à 2014-2015.

Annexe C : budget prévu de la subvention du centre

Conformément au PE renouvelé, en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2019, le SCC doit en tout verser au Centre 600 000 $, à raison de 120 000 $ par an Note de bas de pagelxxxii. Le tableau suivant résume le budget prévu du Centre et la répartition de ses fonds pendant la durée du PE.

Budget prévu du Centre et répartition de ses fonds pendant la durée du PE

2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 Total sur cinq ans
Contributions du SCC-CPR
Coûts d'établissement du Centre 10,000 $ 10,000 $
Bourses d'études aux cycles supérieurs 36,000 $ 36,000 $ 36,000 $ 36,000 $ 36,000 $ 180,000 $
Bourse postdoctorale 14,500 $ 24,500 $ 24,500 $ 24,500 $ 24,500 $ 112,500 $
Bourses de professeurs-chercheurs 30,000 $ 30,000 $ 30,000 $ 30,000 $ 30,000 $ 150,000 $
Soutien administratif et activités du Centre 27,000 $ 27,000 $ 27,000 $ 27,000 $ 27,000 $ 135,000 $
Commandite de conférences 2,500 $ 2,500 $ 2,500 $ 2,500 $ 2,500 $ 12,500 $
Contributions totales du SCC-CPR 120,000 $ 120,000 $ 120,000 $ 120,000 $ 120,000 $ 600,000 $
Contributions totales de l'Université 24,600 $ 17,600 $ 17,600 $ 17,600 $ 17,600 $ 95,000 $
Investissement total 144,600 $ 137,600 $ 137,600 $ 137,600 $ 137,600 $ 695,000 $
Source : Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of agreement. Saskatoon (Saskatchewan).

Annexe D :Résumé des Investissements dans le Programme de Subventions

Le tableau qui suit indique les montants globaux que le SCC a investis dans la subvention du Centre, la subvention d'une place de résidence et le programme de subventions, de 2010-2011 à 2014-2015.

2010-2011 2011-2012
Note de bas de page14
2012-2013 2013-2014 2014-15
Prévu Réel Prévu Réel Prévu Réel Prévu Réel Prévu Réel
Subvention d'une place de résidence 100,000 $ 25,000 $ 111,565 $ 111,565 $ 116,904 $ 85,412 $ 160,001 $ 122,774 $ 160,000 $ 101,682 $
Subvention du Centre 122,000 $ 120,000 $ 122,000 $ 120,000 $ 122,000 $ 120,000 $ 122,000 $ 120,000 $ 122,000 $ 120,000 $
Total 222,000 $ 145,000 $ 233,565 $ 231,565 $ 238,904 $ 205,412 $ 282,001 $ 242,774 $ 282,000 $ 221,682 $

Source : SCC, présentation définitive du formulaire C, paiements de transfert (2C), des Comptes publics, fournie par E. Arsenault, communication personnelle, 10 mars 2016.

Notes de fin de document

Notes de bas de page 1

Les dépenses du SCC inscrites au Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015 se chiffraient à 2 575 228 312 $.

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Notes de bas de page 2

Le CPR est un établissement hospitalier de psychiatrie légale à niveaux de sécurité multiples de 204 places. Il est administré comme un établissement correctionnel, conformément à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, et comme un centre psychiatrique, en vertu de la Mental Health Services Act (loi sur les services de santé mentale) de la Saskatchewan.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Notes de bas de page 3

Le besoin en santé mentale est établi par l'existence d'au moins un service de traitement en santé mentale ou un séjour dans un centre de traitement au cours des six mois précédents.

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Notes de bas de page 4

Les comparaisons entre la population carcérale et la population canadienne, quant à la proportion des troubles mentaux, sont difficiles à établir, puisque les définitions et les échantillons utilisés diffèrent. Toutefois, la preuve révèle que les problèmes de santé mentale sont au moins aussi répandus, voire plus encore pour certains troubles, chez la population carcérale.

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Notes de bas de page 5

Les renseignements sur les demandes étaient accessibles pour les années 2014 et 2015.

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Notes de bas de page 6

Les descriptions des activités financées à l'aide de la subvention dont disposait la Division de l'évaluation étaient limitées, et les secteurs de priorités étaient fonction des titres des activités subventionnées.

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Notes de bas de page 7

Les données financières concernant les conférences et les séances de formation ne sont pas accessibles.

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Notes de bas de page 8

La valeur des projets pluriannuels est calculée en fonction de l'année de leur lancement.

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Notes de bas de page 9

En 2011-2012, le SCC a reçu des fonds supplémentaires pour la subvention d'une place de résidence, par l'entremise du Budget supplémentaire des dépenses (source : SCC, présentation définitive du formulaire C, paiements de transfert (2C), des Comptes publics, fournie par E. Arsenault, communication personnelle, 10 mars 2016).

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Notes de bas de page 10

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Notes de bas de page 11

Pour en savoir plus, veuillez consulter : http://medicine.usask.ca/department/clinical/psychiatry.php#Research.

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Notes de bas de page 12

Comme l'exigent la Loi sur la gestion des finances publiques (paragraphe 42.1(1)) et la Politique sur l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (paragraphe 6.1.8).

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Notes de bas de page 13

Les descriptions des activités financées à l'aide de la subvention dont disposait la Division de l'évaluation étaient limitées, et les secteurs de priorités étaient fonction des titres des activités subventionnées. En outre, certaines activités abordaient de nombreux aspects; en tout, 44 activités ont été réalisées (n = 44).

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Notes de bas de page 14

En 2011-2012, le SCC a reçu des fonds supplémentaires pour la subvention d'une place de résidence, par l'entremise du Budget supplémentaire des dépenses (source : SCC, présentation définitive du formulaire C, paiements de transfert (2C), des Comptes publics, fournie par E. Arsenault, communication personnelle, 10 mars 2016).

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Notes de bas de page i

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. (1er avril 2012). Politique sur l'évaluation. Document consulté sur le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=15024&section=text.

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Notes de bas de page ii

Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C., 1985, ch. F-11; Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. (1er avril 2012). Politique sur l'évaluation. Document consulté sur le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=15024&section=text; F. Lacroix, communication personnelle, 21 avril 2015.

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Notes de bas de page iii

Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C., 1985, ch. F-11; Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. (1er avril 2012). Politique sur l'évaluation. Document consulté sur le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=15024&section=text.

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Notes de bas de page iv

Service correctionnel du Canada. (2015). Service correctionnel du Canada 2014-2015 : Rapport ministériel sur le rendement. Ottawa (Ontario); Service correctionnel du Canada, présentation définitive du formulaire C, paiements de transfert (2C), des Comptes publics, fournie par E. Arsenault, communication personnelle, 10 mars 2016.

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Notes de bas de page v

Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of agreement. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page v

Notes de bas de page vi

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page vi

Notes de bas de page vii

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page vii

Notes de bas de page viii

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page viii

Notes de bas de page ix

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page ix

Notes de bas de page x

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page x

Notes de bas de page xi

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xi

Notes de bas de page xii

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page xii

Notes de bas de page xiii

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page xiii

Notes de bas de page xiv

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page xiv

Notes de bas de page xv

Université de la Saskatchewan. (2011). Type A – Supernumerary postgraduate medical training agreement: Amended. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xv

Notes de bas de page xvi

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page xvi

Notes de bas de page xvii

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page xvii

Notes de bas de page xviii

Service correctionnel du Canada. (2014). Rapport sur le rendement de la Direction de la santé mentale Résultats de fin d'exercice 2013-14. Ottawa (Ontario); Service correctionnel du Canada. (2015). Évaluation des services de santé : Constatations en bref pour l'évaluation no 1. Ottawa (Ontario).

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Notes de bas de page xix

Power, J., Gordon, A., Sapers, J., et Beaudette, J. (2012). Une étude de reproduction de l'étude intitulée Incidents d'automutilation survenus dans les établissements du SCC sur une période de 30 mois (R-293). Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada.

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Notes de bas de page xx

Statistique Canada. (2013). Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits. Ottawa (Ontario); Sécurité publique Canada. (2015). 2014 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Document consulté sur le site suivant : https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/ccrso-2014/index-fr.aspx#mb-pnl.

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Notes de bas de page xxi

Sécurité publique Canada. (2015). 2014 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Document consulté sur le site suivant : https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/ccrso-2014/index-fr.aspx#mb-pnl.

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Notes de bas de page xxii

Ibid.

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Notes de bas de page xxiii

Service correctionnel du Canada. (24 avril 2014). Programmes nationaux de traitement des délinquants sexuels. Document consulté sur le site suivant : http://www.csc-scc.gc.ca/processus-correctionnel/002001-2008-fra.shtml; Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page xxiv

Pilon, A., Jewell, L., Wormith, S., et Labourcane-Benson, P. (non daté) Examen des pratiques du Centre de guérison Buffalo Sage [présentation à la conférence Sallows Fry de 2015]. Document consulté sur le site suivant : http://law.usask.ca/find-people/sallows-fry-conference.php [en anglais seulement].

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Notes de bas de page xxv

J. Weeks, communication personnelle, 5 janvier 2016.

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Notes de bas de page xxvi

Université York. (non daté). Guns, crime and social order: An international workshop. Document consulté sur le site suivant : http://nathanson.osgoode.yorku.ca/programs/conferences-workshops/2007-2008/guns-crime-social-order-international-workshop-may/ [en anglais seulement].

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Notes de bas de page xxvii

Université Simon-Fraser. (non daté) Prescription opioid misuse, harms and interventions. Document consulté sur le site suivant : http://www.sfu.ca/carmha/projects/po-misuse-harms-interventions.html [en anglais seulement].

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Notes de bas de page xxviii

Université Ryerson. (2013). Annual research and achievement report 2012-2013. Toronto (Ontario).

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Notes de bas de page xxvix

Université York. (non daté). York externally funded research grants and contracts – January 1, 2011 to June 30, 2011. Toronto (Ontario).

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Notes de bas de page xxx

Université Simon-Fraser. (non daté) Trends in male suicide in Canada: Policy implications. Document consulté sur le site suivant : http://www.sfu.ca/carmha/projects/trends-in-mail-suicide-canada-policy-implications.html [en anglais seulement].

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Notes de bas de page xxxi

Université Dalhousie. (non daté). Recent funding awards. Document consulté sur le site suivant : http://www.dal.ca/research/funding_awards.html [en anglais seulement].

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Notes de bas de page xxxii

Université Lakehead. (2013). Annual report 2012-2013: Lakehead University Centre for Health Care Ethics. Thunder Bay (Ontario).

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Notes de bas de page xxxiii

Gouvernement du Canada. (2015). Lettre de mandat du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Document consulté sur le site suivant : http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-du-ministre-de-la-securite-publique-et-de-la-protection-civile.

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Notes de bas de page xxxiv

Université de la Saskatchewan. (2013). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2012-2013. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page xxxv

Gouvernement du Canada. (4 décembre 2015). Réaliser le vrai changement : Discours du Trône ouvrant la première session de la quarante-deuxième législature du Canada. Ottawa (Ontario).

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Notes de bas de page xxxvi

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page xxxvii

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan); Université de la Saskatchewan. (2012). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2011-2012. Saskatoon (Saskatchewan); Université de la Saskatchewan. (2011). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2010-2011. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page xxxviii

Université de la Saskatchewan. (2011). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2010-2011.; Saskatoon (Saskatchewan); Université de la Saskatchewan. (2013). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2012-2013. Saskatoon (Saskatchewan); Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page xxxix

Service correctionnel du Canada. (2015). Rapport sur les plans et les priorités, 2015-2016. Ottawa (Ontario).

Retour à la référence de la note de bas de page xxxix

Notes de bas de page xl

Université de la Saskatchewan. (2012). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2011-2012. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xl

Notes de bas de page xli

Université de la Saskatchewan. (2011). Center for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2010-2011. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xli

Notes de bas de page xlii

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xlii

Notes de bas de page xliii

Ibid.

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Notes de bas de page xliv

Service correctionnel du Canada. (2015). Rapport sur les plans et les priorités, 2015-2016. Ottawa (Ontario).

Retour à la référence de la note de bas de page xliv

Notes de bas de page xlv

Université de la Saskatchewan. (2013). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2012-2013. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xlv

Notes de bas de page xlvi

Université de la Saskatchewan. (2011). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2010-2011. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xlvi

Notes de bas de page xlvii

Université de la Saskatchewan. (2012). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2011-2012. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xlvii

Notes de bas de page xlviii

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page xlviii

Notes de bas de page xlix

Service correctionnel du Canada. (non daté). Plan stratégique relatif aux services correctionnels pour Autochtones. Ottawa (Ontario).

Retour à la référence de la note de bas de page xlix

Notes de bas de page l

Université de la Saskatchewan. (2011). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2010-2011. Saskatoon (Saskatchewan); Service correctionnel du Canada. (non daté). Plan stratégique relatif aux services correctionnels pour Autochtones. Ottawa (Ontario).

Retour à la référence de la note de bas de page l

Notes de bas de page li

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page li

Notes de bas de page lii

Université de la Saskatchewan. (2011). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2010-2011. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page lii

Notes de bas de page liii

Université de la Saskatchewan. (2013). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2012-2013. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page liii

Notes de bas de page liv

Service correctionnel du Canada. (non daté). Plan stratégique relatif aux services correctionnels pour Autochtones. Ottawa (Ontario).

Retour à la référence de la note de bas de page liv

Notes de bas de page lv

Université de la Saskatchewan. (2012). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2011-2012. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page lv

Notes de bas de page lvi

Université de la Saskatchewan. (2014). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2013-2014. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page lvi

Notes de bas de page lvii

Université de la Saskatchewan. (2013). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2012-2013. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page lvii

Notes de bas de page lviii

Service correctionnel du Canada. (2014). Secteur des Services de santé du SCC: Priorités pour 2013-2015. Ottawa (Ontario).

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Notes de bas de page lix

Université de la Saskatchewan. (2012). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2011-2012. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page lix

Notes de bas de page lx

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan); Université de la Saskatchewan. (2014). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2013-2014. Saskatoon (Saskatchewan); Université de la Saskatchewan. (2011). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2010-2011. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page lx

Notes de bas de page lxi

Université de la Saskatchewan. (2014). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2013-2014. Saskatoon (Saskatchewan).

Retour à la référence de la note de bas de page lxi

Notes de bas de page lxii

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxiii

Ibid.

Retour à la référence de la note de bas de page lxiii

Notes de bas de page lxiv

Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of Agreement (MOA) for the establishment of a Prairie Centre for enhanced research and training in forensic behavioural science and justice studies 2009-2014: Evaluation report. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxv

Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of Agreement (MOA) for the establishment of a Prairie Centre for enhanced research and training in forensic behavioural science and justice studies 2009-2014: Evaluation report. Saskatoon, SK.

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Notes de bas de page lxvi

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxvii

Service correctionnel du Canada. (2015). Briefing Note to Assistant Commissioner Corporate Services: Changes to the 2016/17 ARLU – Health Services Grants and Contributions. Ottawa (Ontario).

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Notes de bas de page lxviii

Université de la Saskatchewan. (2011). Type A – Supernumerary postgraduate medical training agreement: Amended. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxix

Service correctionnel du Canada, présentation définitive du formulaire C, paiements de transfert (2C), des Comptes publics, fournie par E. Arsenault, communication personnelle, 10 mars 2016.

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Notes de bas de page lxx

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxi

Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of agreement. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxii

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxiii

Ibid.

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Notes de bas de page lxxiv

Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of agreement. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxv

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxvi

Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of Agreement (MOA) for the establishment of a Prairie Centre for enhanced research and training in forensic behavioural science and justice studies 2009-2014: Evaluation report. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxvii

Université de la Saskatchewan. (2015). Centre for forensic behavioural science and justice studies: Annual report 2014-2015. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxviii

Université de la Saskatchewan. (2011). Type A – Supernumerary postgraduate medical training agreement: Amended. Saskatoon (Saskatchewan).

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Notes de bas de page lxxix

Ibid.

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Notes de bas de page lxxx

Service correctionnel du Canada. (2015). Briefing Note to Assistant Commissioner Corporate Services: Changes to the 2016/17 ARLU – Health Services Grants and Contributions. Ottawa (Ontario).

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Notes de bas de page lxxxi

Loi sur la gestion des finances publiques, L.R.C., 1985, ch. F-11; Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. (1er avril 2012). Politique sur l'évaluation. Document consulté sur le site suivant : http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=15024&section=text.

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Notes de bas de page lxxxii

Université de la Saskatchewan. (2014). Memorandum of agreement. Saskatoon (Saskatchewan).

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