Évaluation des services d’aumônerie dans les établissements : sommaire

Secteur de la vérification interne

Dossier No 394-2-98

Services d’aumônerie dans les établissements du SCC

Division de l'évaluation
Secteur des politiques

Octobre 2019

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est chargé de fournir des services d’aumônerie aux délinquants sous responsabilité fédérale à l’appui de la Charte canadienne des droits et libertés et d’autres obligations légales. Le cadre législatif qui régit le SCC, et qui englobe la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) et le Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (RSCMLC), étaye ces obligations et veille à ce que les délinquants sous responsabilité fédérale aient des possibilités raisonnables de s’exprimer et de participer à des activités liées à leur religion ou à leur spiritualité.

Les délinquants sous responsabilité fédérale ont différents besoins religieux et spirituels semblables à ceux de la population canadienne en général. Comme environ 70 % de la population de délinquants déclare avoir une appartenance religieuse, il existe une demande pour des services d’aumônerie adaptés à l’évolution et à la diversité des besoins religieux et spirituels des délinquants.

Les services d’aumônerie du SCC sont fournis par Pont du Canada (PdC), un organisme sans but lucratif qui offre un vaste éventail de soins thérapeutiques aux détenus, notamment des services religieux, des rites et rituels, une éducation religieuse et spirituelle, une présence visible, et une présence au niveau communautaire.

Au sujet de l’évaluation

Conformément au plan d’évaluation ministériel, l’évaluation couvrait la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2018. L’évaluation visait à examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience des services d’aumônerie en établissement du SCC au cours des trois périodes suivantes : l’admission, l’incarcération et la période précédant la mise en liberté. L’objectif global de l’évaluation était de déterminer si les détenus ont accès à des services d’aumônerie en établissement pour répondre à leurs besoins religieux et spirituels, et d’examiner le modèle de prestation de services actuel pour savoir si les services d’aumônerie sont offerts de manière à optimiser les ressources et conformément aux pratiques exemplaires.

Pour cette évaluation, nous avons fait appel à une conception mixte, qui combine des méthodes qualitatives et quantitatives. Plusieurs sources de données ont été utilisées : étude de la littérature et de la documentation, entrevues avec le personnel et les détenus, questionnaires électroniques et analyse des données automatisées concernant les détenus. >Des analyses financières ont également été effectuées. Les fonds alloués aux services d’aumônerie en établissement ont totalisé 21,2 millions de dollars entre 2015-2016 et 2017-2018, représentant 0,33 % des dépenses de programme directes du SCC.

Résultats de l’évaluation

Dans l’ensemble, l’évaluation a révélé que les Services d’aumônerie du SCC sont pertinents et répondent aux besoins des délinquants sous responsabilité fédérale. Les aumôniers et bénévoles des Services d’aumônerie sont perçus comme ayant une influence positive sur l’environnement carcéral et sur la réadaptation des détenus (p. ex., réduction de l’anxiété, du stress, de la colère). Cependant, la prestation des services d’aumônerie exige des améliorations dans les domaines suivants :

Recommandations et réponses de la direction

Des recommandations ont été formulées pour aider les décideurs à améliorer l’efficacité des services d’aumônerie dans les établissements du SCC. Les principales recommandations et les réponses du SCC à chacune de celles-ci sont décrites ci-dessous.

Recommandation 1 : Améliorer les pratiques de gestion de l’information et la qualité des données religieuses

Il est recommandé que les Services d’aumônerie favorisent les partenariats avec les bureaux de première responsabilité (BPR) pertinents afin d’améliorer les pratiques de gestion de l’information et la qualité des données religieuses.

Recommandation 2 : Améliorer la planification et la surveillance/prestation des services.

Il est recommandé que les Services d’aumônerie prennent des mesures pour renforcer les objectifs des normes de service en vue d’améliorer les services religieux et spirituels fournis aux détenus.

Recommandation 3 : Élaborer des stratégies permettant d’accroître la visibilité des aumôniers dans tous les secteurs de l’établissement, et faire en sorte que ces derniers se présentent officiellement aux nouveaux détenus.

Il est recommandé que les Services d’aumônerie élaborent des stratégies permettant aux aumôniers des établissements de se présenter et de présenter leurs services aux nouveaux détenus, en particulier au moment de l’admission, et rendent leur présence plus visible dans tous les secteurs de l’établissement. Des stratégies devraient également être élaborées pour que les aumôniers bénévoles soient plus facilement reconnaissables.

Recommandation 4 : Entretenir des relations productives avec les groupes confessionnels

Il est recommandé que les Services d’aumônerie entretiennent des relations productives avec les groupes confessionnels et étudient la possibilité d’accroître le recours à des pratiques garantissant la continuité de l’accompagnement et des liens entre les aumôniers et les ressources confessionnelles de la collectivité.

Recommandation 5 : Améliorer la capacité du SCC de suivre et de surveiller les plaintes et griefs de nature religieuse ou spirituelle.

Il est recommandé que les Services d’aumônerie améliorent les pratiques de gestion de l’information liées aux données sur les plaintes et les griefs religieux et spirituels.

Recommandation 6 : Fournir aux aumôniers en établissement l’information nécessaire pour offrir des services religieux et spirituels aux diverses populations de détenus du SCC.

Il est recommandé que les Services d’aumônerie adoptent des mesures visant à mieux orienter les aumôniers des établissements afin qu’ils fournissent des services religieux et spirituels aux diverses populations de détenus du SCC, notamment les détenus ayant des problèmes de santé mentale, les détenus membres de la communauté LGBTQ2 et les détenus appartenant à une minorité ethnoculturelle.

Recommandation 7 : Tenir compte des normes d’excellence définies par les groupes d’experts et les bénéficiaires du programme.

Il est recommandé que les Services d’aumônerie tiennent compte des normes d’excellence définies par les groupes d’experts et les bénéficiaires du programme dans le cadre de leur examen, afin de déterminer les pratiques les plus efficientes et les plus efficaces pour atteindre les objectifs visés par le programme.

Recommandation 8 : Tenir compte des normes d’excellence définies dans la présente évaluation afin de sélectionner le modèle de prestation des services qui contribuera le plus efficacement possible aux résultats à court, moyen et long terme visés par le programme.

Il est recommandé que les Services d’aumônerie tiennent compte des normes d’excellence définies dans la présente évaluation afin de déterminer le modèle de prestation des services qui contribuera le plus efficacement à l’atteinte des objectifs à court, moyen et long terme du programme.

Détails de la page

Date de modification :