Comité consultatif de CORCAN

Le Comité consultatif de CORCAN a été établi après la création de CORCAN à titre d’organisme de service spécial en 1992. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile constitue le Comité consultatif de CORCAN, comme le précise l’article 108 du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (RSCMLC). Le Comité consultatif conseille le Comité de la haute direction de CORCAN sur un large éventail de questions, notamment la formation professionnelle des délinquants, les possibilités d’emploi, les activités commerciales et les partenariats avec le secteur privé et avec des organismes non gouvernementaux. Le Comité consultatif appuie également CORCAN en fournissant des conseils à la haute direction sur la meilleure façon de positionner CORCAN compte tenu de la situation économique actuelle et en mettant en valeur l’utilité de CORCAN auprès des citoyens canadiens.

Le Comité consultatif est composé de citoyens éminents provenant de divers secteurs qui peuvent représenter un large éventail d’expertise et de connaissances pour appuyer positivement le Programme d’emploi et d’employabilité du Service correctionnel du Canada. Il pourrait s’agir de représentants de tous les ordres de gouvernement, des programmes d’emploi, des entreprises, des syndicats, des universités et des organismes sans but lucratif. Les membres du Comité sont nommés à titre consultatif seulement et on ne s’attend pas à ce qu’ils jouent un rôle actif dans le processus décisionnel concernant les activités de CORCAN.

Le Comité consultatif de CORCAN est un élément nécessaire et important du mandat du SCC pour répondre aux besoins de notre population diversifiée de délinquants et contribuer à la sécurité publique.

Le Comité consultatif se concentrera sur divers sujets liés à CORCAN, notamment :

Le Comité est présentement composé des neuf membres suivants :

Simon Bonk is the former Chief Information Officer for the Correctional Service of Canada

Simon Bonk est l’ancien dirigeant principal de l’information au Service correctionnel du Canada (SCC), un rôle qu’il a assumé pendant plus de six ans. Il a pris sa retraite après presque 30 ans de service au sein de la fonction publique canadienne. Après son départ à la retraite, il s’est joint à Telio en tant que chef de la recherche et directeur du développement de nouvelles entreprises, où il est chargé de créer et de mettre en œuvre des approches stratégiques dans de nouveaux marchés, ainsi que d’établir des relations avec des administrations, des chercheurs et d’autres intervenants en vue de promouvoir le leadership éclairé en milieu correctionnel. Anciennement secrétaire de la Corrections Technology Association, Simon est actuellement le président général de l’Association. Il est également président du réseau des TI de l’Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires et membre du comité des technologies au sein de l’American Probation and Parole Association. Il est membre du comité consultatif du projet SAW, qui vise à créer une plateforme mondiale de partage de données conçue pour apporter des changements positifs dans le domaine de la surveillance mondiale grâce à une collaboration internationale.

Paul M. Bourassa currently serves on both the Alberta Public Health Appeal Board and the Alberta Parole Board

Paul M. Bourassa siège actuellement à la Commission d’appel de la santé publique de l’Alberta et à la Commission des libérations conditionnelles de l’Alberta. Il a mené une brillante carrière au gouvernement du Canada, où il a été procureur de la Couronne fédéral et avocat du ministère de la Justice.

Pendant sa carrière au gouvernement du Canada, Paul a pris un congé pour agir comme consultant pour l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Dans le cadre de ce rôle, il a habité au Zimbabwe, en Eswatini et au Botswana, offrant du mentorat à des procureurs et à des enquêteurs pour lutter contre la criminalité et la corruption financières.

En plus de mener une carrière dans le domaine juridique, Paul a siégé pendant sept ans à titre de conseiller élu au Conseil scolaire FrancoSud, un conseil scolaire voué à la promotion de l’éducation catholique et de l’éducation publique en français à Calgary et dans le Sud de l’Alberta.

En reconnaissance de son dévouement à l’égard de l’éducation et de la protection des droits des minorités linguistiques, Paul a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II en 2023.

Paul est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études canadiennes et en histoire du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et a participé, pendant ses études, à un programme d’échange à l’Université Laval. Il a obtenu son diplôme en droit de la Cardiff University au Royaume-Uni, où il est devenu membre de l’Honourable Society of the Inner Temple, un titre qu’il détient toujours.

Gerard d’Entremont is the Director of Training for E360 Institute

Gerard d’Entremont est directeur de la formation à la E360 Institute, laquelle fait partie du groupe d’entreprises LMMW en Nouvelle-Écosse. Possédant plus de 27 ans d’expérience de la formation de la main-d’œuvre postsecondaire, Gerard a mis sur pied la marque E360, qui se spécialise dans les cours sur la gestion de l’énergie durable, l’optimisation des installations et les énergies renouvelables. E360 offre aussi des programmes personnalisés axés sur des thèmes et flexibles pour répondre à des objectifs d’apprentissage précis. 

Gerard est candidat au doctorat du programme de leadership du Community College de l’Old Dominion University en Virginie. Ses travaux de recherche sont axés sur l’élaboration et la valeur des programmes de microcertification. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie, d’un baccalauréat en éducation de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise en éducation (administration de l’éducation) de l’Université du Nouveau-Brunswick. Gerard et son épouse Becky vivent à Kentville, en Nouvelle‑Écosse, et passent du bon temps à élever leur petite-fille, Serena.

L’intérêt de Gerard à l’égard de CORCAN découle de sa vaste expérience de la formation postsecondaire et du perfectionnement des personnes incarcérées au Pénitencier de Dorchester, à l’Établissement de Springhill et à l’Établissement Nova. Gerard est convaincu qu’il faut permettre aux personnes incarcérées d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi; il appuie ainsi la réinsertion sociale de ces personnes et leur offre le soutien dont elles ont besoin pour devenir des membres actifs de la société. Compte tenu des défis actuels en matière de main-d’œuvre et des nouveaux emplois qui ont vu le jour dans le secteur des énergies renouvelables, les personnes qui entrent sur le marché du travail ont plus d’occasions de réussir, ce qui réduit le risque de récidive.

David Henry is a Director General and criminologist.

David Henry est directeur général et criminologue.

David est titulaire d’un baccalauréat en économie et en politique, d’un baccalauréat en criminologie et d’un diplôme de microprogramme de deuxième cycle en administration sociale, et est membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. De 2005 à 2009, il a travaillé dans le réseau de la psychiatrie-justice pour une ressource intermédiaire d’hébergement en santé mentale et comme intervenant chargé du suivi communautaire de délinquants sous responsabilité provinciale ayant des problèmes graves et persistants de santé mentale.

De 2009 à 2024, il a travaillé au sein de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) et en est devenu le directeur général le 17 octobre 2016. L’ASRSQ regroupe 80 organismes communautaires à but non lucratif œuvrant auprès de personnes ayant des démêlés avec la justice. L’ASRSQ travaille à la promotion de la prévention du crime par l’intervention communautaire (libération conditionnelle, travaux compensatoires, maisons de transition, sursis d’emprisonnement, lutte à la délinquance, etc.) et ses membres offrent des services à plus de 35 000 personnes judiciarisées par année au Québec.

Depuis le 25 novembre 2024, il occupe le poste de directeur général et secrétaire de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Anissa Kherrati is a renowned and experienced developer.

Anissa Kherrati est développeuse chevronnée et reconnue. Anissa œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la concertation depuis 27 ans. Elle s’est aussi spécialisée dans l’accompagnement et le financement des entreprises et a encadré de nombreuses dirigeantes d’entreprises privées ainsi que d’économie sociale. Elle a développé des projets faisant appel à l’intelligence collective de son écosystème entrepreneurial, et a mis en place et coordonne des communautés de pratique. Elle est membre active du réseau des mentors de la Fondation de l’entrepreneurship et membre de l’Alliance de la féminisation du leadership. Elle travaille auprès de groupes vulnérables de la population (femmes, population judiciarisée, personnes réfugiées) afin d’assurer une meilleure insertion professionnelle. Elle a aussi développé et animé des ateliers en entrepreneuriat féminin et en leadership féminin en coopération internationale et une formation qualifiante en entrepreneuriat (plan d’affaires) reconnue par le ministère de l’Éducation. Elle est présidente du Comité consultatif régional ethnoculturel et siège au Comité consultatif national ethnoculturel du Service correctionnel Canada.

Elle a été finaliste pour le Prix Femmes d’affaires du Québec 2023 dans la catégorie leader d’influence.

Lesa Lacey is a Business Manager at Lacey Construction.

Lesa Lacey est directrice commerciale chez Lacey Construction. Lesa est active dans la collectivité; elle siège notamment au Conseil des gouverneurs de l’Université Fraser Valley et est vice-présidente de la Canadian Home Builders Association of British Columbia (CHBA-BC). Elle a déjà été présidente de la BC Construction Safety Alliance, de Skills Canada BC et de la Mission Association for Community Living. Lesa est également membre fondatrice du Fraser Valley Women in Construction Group et de CHBA Fraser Valley Boot Bank. Elle s’est vu décerner le Prix du président de la Chambre de commerce de Mission, le Prix du membre de l’année de la CHBA-BC et le Prix du président de la CHBA (vallée du Fraser). Dans le cadre de ses activités de bénévolat, notamment auprès de Skilled Trades BC et du Service correctionnel du Canada, Lesa se dévoue à soutenir la présence des femmes dans les métiers ainsi qu’à encourager l’exercice des métiers comme carrières enrichissantes. Lesa aime également faire du bénévolat auprès des services correctionnels américains dans le cadre des programmes Hustle 2.0 et Defy Ventures.

Luketa M’Pindou is the Executive Director of Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS)

Luketa M’Pindou est le directeur général de l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS), un organisme francophone à but non lucratif qu’il a fondé en 1999. Luketa a presque 3 décennies d’expériences de travail dans le secteur communautaire, de justice sociale et correctionnel auprès des communautés ethnoculturelles francophones au Canada. À travers de l’AJFAS, il a travaillé avec des jeunes d’origine africaine pour prévenir leur implication dans la criminalité et pour développer une stratégie de lutte contre le racisme, la discrimination et la haine dans la communauté.

Activement impliqué dans la communauté, Luketa a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités consultatifs, notamment : membre de l’équipe de collaboration francophone du ministère de Service de protection de l’enfance de l’Alberta et Multicultural Health Brokers; membre du Comité antiracisme d’Edmonton ; membre du conseil d’administration de l’Ouest et du Nord  de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada ; membre du Comité directeur national des communautés francophones en situation minoritaire du Canada  et Citoyenneté Immigration Canada ; membre de la Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Luketa a également été vice-président de l'Association canadienne-française de l'Alberta. Il a siégé au Conseil arbitral de l'assurance-emploi de la région de l'Alberta.

En ce qui concerne les questions correctionnelles, Luketa a été membre du Comité consultatif ethnoculturel régional et national (CCRE) du Service correctionnel du Canada pour la région des Prairies et membre communautaire du Comité national des libérations conditionnelles. Il a également été président du CCRE pour la région des Prairies.

Sa contribution et son engagement exceptionnel dans la communauté ont été reconnus à l'échelle nationale et provinciale. Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine Élizabeth II, (Canada), la Médaille de platine de la reine Elizabeth II (Alberta), la Médaille du souverain pour les bénévoles et la Médaille du centenaire de l'Alberta. Luketa est titulaire d'un baccalauréat en gestion de l'École de gestion de Montréal de l'Université de Montréal.

Brunilda Reyes is the co-founder and director general of the social economy organization Les Fourchettes de l’espoir

Brunilda Reyes est cofondatrice et directrice générale de l’organisme d’économie sociale Les Fourchettes de l’espoir depuis sa création à Montréal-Nord en février 2021. Brunilda est à juste titre considérée comme une chef de file accomplie du milieu communautaire montréalais. La promotion de la sécurité alimentaire auprès de personnes dépourvues de ressources économiques et sociales essentielles, tout comme le soutien au cheminement scolaire et à la première expérience de travail des adolescentes et la réinsertion des jeunes marginalisés sont des exemples d’initiatives dont bénéficient des milliers de Montréalais grâce aux programmes de l’organisme Les Fourchettes de l’espoir. Enrichie du succès de cette expérience, l’authentique entrepreneure sociale qu’est Brunilda devait fonder cette fois Un Rayon de Soleil, un ambitieux projet de logements sociaux offrant à de jeunes mères célibataires de retour aux études un milieu de vie propice à la réussite scolaire. Les Fourchettes de l’espoir et Un Rayon de Soleil constituent deux convaincants exemples d’économie sociale qui font l’honneur de Montréal.

portrait de Brent Augustine. Un homme autochtone souriant avec une barbe et une chemise de golf dénudée.

Brent Augustine : est membre de la Première Nation d’Elsipogtog, au Nouveau‑Brunswick. En 2012, âgé de 29 ans, il a décidé de reprendre ses études et depuis, il continue son apprentissage avec détermination. Brent est diplômé en sciences politiques et en travail social et devrait obtenir sa maîtrise en gestion organisationnelle d’ici avril 2025. Il a consacré sa carrière au travail auprès de collectivités autochtones où il a œuvré en tant qu’agent de soutien aux activités culturelles et conseiller en toxicomanie, en plus d’occuper des postes liés à la justice réparatrice et au soutien en travail social auprès de l’administration d’Elsipogtog.

Actuellement, Brent agit fièrement à titre d’administrateur de la Nation. Sa passion profonde réside dans la sécurité et le bien-être de la collectivité; il estime que le bien‑être de la collectivité nécessite de soutenir les personnes qui ont commis des erreurs et qui, malgré tout, méritent qu’on leur accorde une deuxième chance pour qu’elles puissent subvenir aux besoins leur famille. Il privilégie une approche holistique fondée sur les forces pour habiliter les personnes à trouver la place qui leur revient dans la collectivité. Brent participe activement aux cérémonies culturelles comme les sueries, le jeûne de quatre jours et la danse du soleil.

Selon Brent, l’apprentissage se vit au quotidien et la guérison est une question d’espoir, de sens et de but. Il est honoré de faire partie du Comité consultatif de CORCAN, au sein duquel il peut continuer d’aider et d’apprendre dans l’exercice de ses fonctions.

Détails de la page

2025-01-30