Formation en apprentissage de CORCAN
Le Service correctionnel du Canada (SCC), qui comprend CORCAN, offre aux délinquants des emplois dans des secteurs pour lesquels un apprentissage professionnel existe.
Le SCC collabore avec les organismes provinciaux responsables de la formation en apprentissage, de la réglementation connexe et de la reconnaissance professionnelle, ce qui permet aux délinquants de faire reconnaître leurs heures de travail enregistrées dans le cadre d'un métier. Cette formation s'ajoute à la formation de CORCAN et des autres secteurs du SCC offrant une formation en cours d'emploi aux délinquants, qui peuvent ainsi acquérir les compétences et les attestations dont ils ont besoin pour obtenir un emploi après leur libération dans la collectivité.
Nous offrons une formation en cours d'emploi dans les établissements et les ateliers industriels de CORCAN. Les délinquants qui l'ont suivie possèdent de vastes compétences et connaissances leur permettant de contribuer à votre milieu de travail. Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez offrir à des délinquants la possibilité de poursuivre leur formation en apprentissage, veuillez communiquer avec le gestionnaire de l'Emploi et de l'employabilité.
À ce jour, des délinquants accumulent des heures d'apprentissage dans les provinces suivantes :
- Colombie-Britannique
- Ontario
- Saskatchewan
- Alberta
- Québec
- Nouveau-Brunswick
Toutefois, ces délinquants peuvent être libérés à divers endroits au Canada. L'apprentissage d'un métier s'ajoute à la vaste gamme de formations en compétences d'emploi offertes par le SCC, dans le cadre desquelles les délinquants obtiennent une formation en cours d'emploi et des attestations de formation professionnelle. Voici des exemples de compétences que les délinquants acquièrent :
Région du Pacifique (Colombie-Britannique)
La région du Pacifique collabore avec l'Industry Training Authority (ITA) de la Colombie-Britannique depuis plusieurs années. En 2017-2018, plus de 508 délinquants ont accumulé des heures d'apprentissage liées à des métiers, tels que les suivants :
- technicien en finition automobile
- technicien d'entretien automobile
- ébéniste
- menuisier
- manœuvre qualifié en construction
- électricien de la construction
- technicien en équipements lourds
- mécanicien de chantier
- préposé à l'entrepôt industriel
- peintre et décorateur
- cuisinier professionnel
- plombier
- soudeur
Région de l'Ontario (Ontario)
En 2017-2018, environ 30 délinquants ont accumulé des heures d'apprentissage liées à des métiers, tels que les suivants :
- ébénisterie
- soudage
- peinture automobile
- menuiserie
- électricité
- plomberie
- coupe des viandes de détail
- technicien de camions et d'autocars
- carrosserie
- soudage
Dans la région de l'Ontario, de nombreux progrès ont été enregistrés dans différents établissements. À titre d'exemple, l'atelier de soudage et de fabrication de CORCAN à l'Établissement de Collins Bay est, depuis janvier 2010, un agent de formation accrédité pouvant offrir aux délinquants le programme d'apprentissage pour les soudeurs - niveau 1. En 2011, l'atelier a reçu l'approbation pour offrir le niveau 2 de ce programme.
Région des Prairies (Saskatchewan et Alberta)
La région des Prairies multiplie les occasions pour les délinquants d'accumuler des heures d'apprentissage dans divers métiers, tels que les suivants :
- soudage
- menuiserie
- plomberie
- technique automobile
CORCAN continue de travailler avec les autorités provinciales compétentes afin de permettre à plus de délinquants d'accumuler des heures de formation en apprentissage.
Région de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick)
Certains délinquants accumulent maintenant des heures d'apprentissage au Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, la région de l'Atlantique travaille avec des représentants de la Nouvelle-Écosse (qui est membre du Atlantic Apprenticeship Council) afin de fournir une formation en apprentissage en Nouvelle-Écosse.
Pour l'exercice 2017-2018, environ 26 délinquants ont accumulé des heures d'apprentissage dans les métiers suivants : soudage, menuiserie, construction.
Région du Québec
En juillet 2018, la région du Québec a commencé à offrir aux délinquants la possibilité d'accumuler des heures comme apprentis en vue d'obtenir une attestation de compétence dans des métiers tels que la plomberie et l'électricité. En outre, des métiers tels que le soudage, la carrosserie et le dessin sont également offerts par l'entremise d'une formation théorique et des heures de travail une fois les cours requis terminés.
Contactez-nous
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation en apprentissage, veuillez communiquer avec le gestionnaire de l'Emploi et de l'employabilité de CORCAN.
Au plaisir de travailler avec vous!
Détails de la page
- Date de modification :