Programmes d'apprentissage

CORCAN offre aux délinquants et délinquantes des occasions d'acquérir des compétences liées à l'emploi et d'obtenir des certificats qui les préparent au marché du travail. Les délinquants et délinquantes qui démontrent un intérêt et un engagement envers l'apprentissage d'un métier particulier peuvent concentrer leurs efforts dans le but :

Un apprentissage est un parcours vers une carrière gratifiante dans les métiers. En tant qu'apprentis, les délinquants et délinquantes peuvent suivre des cours et apprendre un métier en accumulant des heures d'apprentissage certifié sous la direction du personnel du Service correctionnel Canada (SCC) et des instructeurs et instructrices de CORCAN qui mettent à contribution leur expérience.

Le SCC collabore avec les organismes provinciaux responsables de la formation en apprentissage, de la réglementation connexe et de la certification professionnelle pour faire reconnaître les heures de travail travaillées par les délinquants et délinquantes dans le cadre d’un métier. Cette formation s’ajoute à la formation de CORCAN et des autres secteurs du SCC offrant une formation en cours d’emploi aux délinquants et délinquantes, qui peuvent ainsi acquérir les compétences et les attestations dont ils ont besoin pour obtenir un emploi après leur libération dans la collectivité.

Les possibilités offertes aux établissements fédéraux et aux ateliers industriels en milieu communautaire de CORCAN obéissent aux lignes directrices provinciales qui régissent les certificats d'une école de métiers, et elles se comparent aux possibilités offertes par les employeurs ordinaires au sein de la collectivité. Elles comprennent :

Pour les futurs employeurs, les programmes d'apprentissage et le certificat d'une école de métiers font valoir :

Programme du Sceau rouge

Les programmes d'apprentissage peuvent aboutir à l'obtention d'un certificat portant le Sceau rouge.

Le Programme du Sceau rouge est un partenariat. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent avec l'industrie à l'établissement de normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier partout au Canada.

Après avoir terminé les heures d'apprentissage nécessaires, les personnes reçoivent leur certificat provincial ou territorial. Elles se qualifient alors comme compagnons et compagnes d’apprentissage dans le métier particulier dans la province de compétence. Les compagnons et compagnes d’apprentissage peuvent ensuite décider d'obtenir une reconnaissance professionnelle du programme du Sceau rouge.

Les personnes ayant obtenu la mention Sceau rouge sont reconnues à l'échelle nationale comme ayant un niveau exceptionnel de connaissances dans leur métier particulier. Cette reconnaissance facilite leur mobilité au pays.

Un délinquant apprend les techniques de menuiserie par la formation en milieu de travail.

Un délinquant acquiert des compétences en charpenterie lors de la formation en cours d’emploi.

Comment accumuler des heures dans le cadre d'un programme d'apprentissage

Pour obtenir des heures reconnues dans le cadre d'un programme d'apprentissage, les délinquants et délinquantes doivent communiquer avec leur instructeur ou instructrice en milieu de travail ou leur gestionnaire qui pourra confirmer le nombre d'heures requis pour obtenir une demande de formation en apprentissage.

Une fois la demande remplie, l’instructeur ou l’instructrice ou le gestionnaire communiquera avec l'organisme qui régit les programmes d'apprentissage de sa province. Les programmes d'apprentissage sont suivis dans la province où le délinquant ou la délinquante est :

Il convient de souligner que la démarche à suivre varie à l'échelle du pays. Les normes et les règlements concernant les programmes d'apprentissage diffèrent aussi d'une province à l'autre.

Voici des exemples de métiers dans le cadre desquels les délinquants et délinquantes accumulent des heures d’apprentissage :

Région du Pacifique (Colombie-Britannique)

CORCAN collabore avec l’Industry Training Authority (ITA) en Colombie-Britannique depuis plusieurs années. Les délinquants et délinquantes accumulent des heures d’apprentissage liées à des métiers, tels que les suivants :

  • finition automobile 
  • entretien automobile 
  • ébénisterie 
  • charpenterie
  • manœuvre en construction 
  • électricité de construction 
  • mécanique d’équipement lourd  
  • mécanique de chantier 
  • travail en entrepôt industriel 
  • peinture et décoration
  • cuisine professionnelle 
  • plomberie
  • soudage
Région des Prairies (Saskatchewan et Alberta)

La région des Prairies multiplie les occasions pour les délinquants et délinquantes d’accumuler des heures d’apprentissage dans divers métiers, tels que les suivants :

  • soudage
  • charpenterie
  • plomberie
  • technique automobile

CORCAN continue de travailler avec les autorités provinciales compétentes afin de permettre à plus de délinquants et délinquantes d’accumuler des heures de formation en apprentissage.

Région de l’Ontario et du Nunavut (Ontario)

Les délinquants et délinquantes accumulent des heures d’apprentissage dans les métiers suivants :

  • ébénisterie
  • soudage
  • peinture automobile
  • charpenterie
  • électricité
  • plomberie
  • coupe des viandes de détail
  • mécanique de camions et d’autocars
  • carrosserie
  • soudage

La région de l’Ontario et du Nunavut a fait de nombreux progrès dans différents établissements. Par exemple, l’atelier de soudage et de fabrication de CORCAN à l’Établissement de Collins Bay est, depuis janvier 2010, un agent de formation accrédité pouvant offrir aux délinquants le niveau 1 du programme d’apprentissage pour les soudeurs. En 2011, cet atelier a reçu l’approbation pour offrir le niveau 2 de ce programme.

Région du Québec 

En juillet 2018, la région du Québec a commencé à offrir aux délinquants et délinquantes la possibilité d’accumuler des heures comme apprentis en vue d’obtenir une attestation de compétence dans des métiers tels que la plomberie et l’électricité. En outre, des métiers tels que le soudage, la carrosserie et le dessin sont également offerts par l’entremise d’une formation théorique et des heures de travail une fois les cours requis terminés.

Région de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick)

Certains délinquants et délinquantes accumulent maintenant des heures d’apprentissage au Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, la région de l’Atlantique travaille avec des représentants de la Nouvelle-Écosse (qui est membre du Atlantic Apprenticeship Council) afin de fournir une formation en apprentissage en Nouvelle-Écosse.

Les délinquants et délinquantes accumulent des heures d’apprentissage dans des métiers comme le soudage, la charpenterie et la construction.

Exigences scolaires

Chaque métier est assorti d'exigences scolaires précises. Un apprenti ou une apprentie doit satisfaire aux exigences du métier auquel il est inscrit.

Communiquer avec CORCAN

Si vous êtes un employeur ou une employeuse qui souhaite donner l’occasion à des délinquants et délinquantes de continuer à accumuler des heures d’apprentissage, veuillez envoyer un courriel à l’adresse CES-SEC.GEN-NHQ@CSC-SCC.GC.CA.

Détails de la page

2026-01-30