Programmes d'apprentissage
CORCAN offre aux délinquants des occasions d'acquérir des compétences liées à l'emploi et d'obtenir des certificats qui les préparent au marché du travail. Les délinquants qui démontrent un intérêt et un engagement envers l'apprentissage d'un métier particulier peuvent concentrer leurs efforts dans le but :
- d'accumuler des heures d'apprentissage certifié
- de devenir des apprentis
- d'obtenir un certificat d'une école de métiers
Un apprentissage est un parcours vers une carrière gratifiante dans les métiers. En tant qu'apprentis, les délinquants peuvent suivre des cours et apprendre un métier en accumulant des heures d'apprentissage certifié sous la direction du personnel du SCC et des instructeurs de CORCAN qui mettent à contribution leur expérience.
Les possibilités offertes aux établissements fédéraux et aux ateliers industriels en milieu communautaire de CORCAN obéissent aux lignes directrices provinciales qui régissent les certificats d'une école de métiers, et elles se comparent aux possibilités offertes par les employeurs ordinaires au sein de la collectivité. Elles comprennent :
- une préparation à la formation d'apprenti
- un jumelage avec un parrain
- des heures d'apprentissage en classe et une formation en cours d'emploi
Pour les futurs employeurs, les programmes d'apprentissage et le certificat d'une école de métiers font valoir :
- les connaissances
- les compétences
- l'engagement
Programme du Sceau rouge
Les programmes d'apprentissage peuvent aboutir à l'obtention d'un certificat portant le Sceau rouge.
Le Programme du Sceau rouge est un partenariat. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent avec l'industrie à l'établissement de normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier partout au Canada.
Après avoir terminé les heures d'apprentissage nécessaires, les personnes reçoivent leur certificat provincial ou territorial. Elles se qualifient alors comme compagnons d'apprentissage dans le métier particulier dans la province de compétence. Les compagnons d'apprentissage peuvent ensuite décider d'obtenir une reconnaissance professionnelle du programme du Sceau rouge.
Les personnes ayant obtenu la mention Sceau rouge sont reconnues à l'échelle nationale comme ayant un niveau exceptionnel de connaissances dans leur métier particulier. Cette reconnaissance facilite leur mobilité au pays.
Un délinquant acquiert des compétences en charpenterie lors de la formation en cours d'emploi.
Comment accumuler des heures dans le cadre d'un programme d'apprentissage
Pour obtenir des heures reconnues dans le cadre d'un programme d'apprentissage, les délinquants doivent communiquer avec leur instructeur en milieu de travail ou leur gestionnaire qui pourra confirmer le nombre d'heures requis pour obtenir une demande de formation en apprentissage.
Une fois la demande remplie, l'instructeur ou le gestionnaire communiquera avec l'organisme qui régit les programmes d'apprentissage de sa province. Les programmes d'apprentissage sont suivis dans la province où le délinquant est :
- incarcéré
- sous surveillance dans la collectivité
Il convient de souligner que la démarche à suivre varie à l'échelle du pays. Les normes et les règlements concernant les programmes d'apprentissage diffèrent aussi d'une province à l'autre.
Exigences scolaires
Chaque métier est assorti d'exigences scolaires précises. Un apprenti doit satisfaire aux exigences du métier auquel il est inscrit.
Communiquer avec CORCAN
Les employeurs qui souhaitent recevoir des références de délinquants sous surveillance ou qui veulent donner l'occasion à des délinquants de continuer à accumuler des heures d'apprentissage au sein de leur entreprise peuvent communiquer avec CORCAN à l'adresse courriel suivante :
CORCAN a hâte de travailler avec vous!
Détails de la page
- Date de modification :