Traitement par agonistes aux opioïdes
Le Service correctionnel Canada (SCC) offre un traitement par agonistes aux opioïdes (TAO) aux patients présentant un trouble lié à l’usage d’opioïdes (TUO). Le SCC a introduit la méthadone il y a plus de 20 ans, offrant ultérieurement la Suboxone (Buprénorphine-Naloxone) et la Sublocade (Buprénorphine injectable).
Au début de la crise des surdoses d’opioïdes, vers décembre 2016, le SCC a commencé à augmenter considérablement le nombre de patients sous TAO.
Plus récemment, depuis le 1er octobre 2025, le SCC a commencé à mettre en œuvre des changements dans son approche du traitement du trouble lié à l’usage des opioïdes :
- Le Sublocade est désormais le traitement privilégié. Il est plus sécuritaire, plus efficace et réduit le risque de mésusage des médicaments.
- La méthadone demeure disponible en tant que deuxième option.
- La Suboxone est progressivement retirée, avec une période de transition de six mois pour permettre aux patients de passer en toute sécurité à d’autres traitements.
Ces changements reposent sur des données cliniques solides démontrant que le Sublocade entraîne de meilleurs résultats en matière de santé, en particulier après la mise en liberté dans la collectivité.
Pour appuyer cette transition, le SCC a fourni des formations, des outils et des communications au personnel des Services de santé et au personnel non clinique, notamment des webinaires, des guides pour les patients et des politiques de traitement mises à jour. Le processus de transition a été étroitement surveillé, et un soutien ciblé continue d’être offert au besoin.
Listes d'attente pour suivre le TAO dans les établissements
Le SCC s'affaire à réduire les temps d'attente pour les patients qui souhaitent suivre le TAO. Les données démontre un portrait du nombre de personnes, par établissement, qui suivent le TAO et du nombre de personnes inscrites sur les listes d'attente
Orientation sur le traitement par agonistes opioïdes
En 2019, le SCC a élaboré un document d'orientation sur le TAO pour veiller à ce qu'il soit dispensé de manière cohérente, normalisée et efficace aux patients dans toutes les unités opérationnelles et les régions du SCC. L'orientation est actualisée au besoin en partenariat avec des experts en santé publique et en toxicomanie, et la plus récente version continue d'être accessible sur le site Web du SCC.