Traitement par agonistes aux opioïdes
Le Service correctionnel Canada (SCC) a introduit le traitement à la méthadone il y a plus de 20 ans, et maintenant fournit la suboxone (buprénorphine-naloxone) et la sublocade (buprénorphine injectable).
Depuis décembre 2016, soit au début de la crise de surdosage des opioïdes, le nombre de personnes auxquelles le SCC a offert le traitement par agonistes aux opioïdes (TAO) a augmenté considérablement. De plus, le SCC a poursuivi ses efforts pour contrer le trouble lié à la consommation d'opioïdes durant la pandémie de COVID-19, a partir de son début en mars 2020.
Listes d'attente pour suivre le TAO dans les établissements
Le SCC s'affaire à réduire les temps d'attente pour les patients qui souhaitent suivre le TAO. Les données démontre un portrait du nombre de personnes, par établissement, qui suivent le TAO et du nombre de personnes inscrites sur les listes d'attente
Orientation sur le traitement par agonistes opioïdes
En 2019, le SCC a élaboré un document d'orientation sur le TAO pour veiller à ce qu'il soit dispensé de manière cohérente, normalisée et efficace aux patients dans toutes les unités opérationnelles et les régions du SCC. L'orientation est actualisée au besoin en partenariat avec des experts en santé publique et en toxicomanie, et la plus récente version continue d'être accessible sur le site Web du SCC.
Plus d'information
Détails de la page
- Date de modification :