Relations intergouvernementales au SCC
Le Service correctionnel du Canada (SCC) favorise la collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et du monde entier pour veiller à la sécurité publique et faire progresser les pratiques correctionnelles.
Le SCC joue un rôle stratégique dans les systèmes correctionnels et de mise en liberté sous condition fédéraux en renforçant les relations entre les différentes administrations, en favorisant la communication de renseignements et en préconisant des approches efficaces en matière de services correctionnels qui sont fondées sur des données probantes. Le SCC surveille l’élaboration de politiques et les tendances émergentes pour appuyer la planification et les activités.
Sur cette page
Principaux domaines d’intérêt
- Assurer la coordination des réunions et des groupes de travail intergouvernementaux
- Faciliter les visites de l’étranger et les initiatives de mise en commun des connaissances
- Fournir des conseils stratégiques et des documents pour favoriser la collaboration
- Diriger les efforts de coopération internationale ou y contribuer
- Maintenir des partenariats et un engagement à l’égard de l’innovation et de l’excellence dans le domaine des services correctionnels au Canada et partout dans le monde
Principes directeurs
- Engagement – Établir et maintenir des partenariats fructueux avec les différentes administrations
- Diplomatie – Favoriser une collaboration respectueuse et efficace
- Innovation – Appuyer l’adoption d’approches correctionnelles modernes et adaptées aux besoins
- Transparence – Promouvoir la transparence et la sensibilité culturelle
- Souplesse – S’adapter aux priorités changeantes et aux réalités opérationnelles
Relations nationales
Le SCC travaille en étroite collaboration avec des partenaires provinciaux et territoriaux afin de renforcer le système correctionnel du Canada et la sécurité publique et de favoriser la collaboration entre les différentes administrations pour améliorer la prestation de programmes et de services correctionnels.
Accords d’échange de services
Le SCC maintient des accords d’échange de services avec l’ensemble des provinces et des territoires pour permettre le partage de services correctionnels, notamment en ce qui a trait aux placements en établissement, à la surveillance dans la collectivité, aux programmes et aux renseignements. Ces accords permettent de veiller à la continuité des soins et le recours à des approches intégrées en matière de gestion des délinquants dans l’ensemble des administrations.
Réunions des responsables des services correctionnels
Le SCC coordonne les réunions des responsables des services correctionnels fédéraux, provinciaux et territoriaux, qui rassemblent des hauts dirigeants correctionnels de partout au pays. Ce forum assure un leadership stratégique et facilite un dialogue sur des questions émergentes, l’élaboration de politiques et les priorités opérationnelles dans le domaine des services correctionnels.
Nous joindre
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les partenariats canadiens ou le Comité des responsables des services correctionnels, veuillez envoyer un courriel au HOC-RSC.GEN-NHQ@CSC-SCC.GC.CA .
Relations internationales
Le SCC mobilise des partenaires du monde entier pour faire avancer les pratiques correctionnelles et favoriser la sécurité publique au moyen d’une collaboration et de la mise en commun de connaissances.
Visites de délégations
Le SCC reçoit des demandes de visites de délégations, de voyages d’études et de missions de recherche provenant d’administrations, d’organisations et d’établissements correctionnels du monde entier. Grâce à ces visites, il est possible de mettre en commun des renseignements, d’explorer des approches correctionnelles et de renforcer des partenariats mondiaux.
Le SCC évalue chaque demande en fonction de la faisabilité opérationnelle et de la disponibilité du personnel tout en tenant compte des priorités stratégiques. Lorsqu’une visite est confirmée, le SCC travaille avec la délégation faisant la demande pour élaborer un ordre du jour qui tient compte de ses intérêts et de ses objectifs.
Mise en commun de renseignements et collaboration
Le SCC est un membre reconnu de la communauté correctionnelle internationale. Le SCC facilite la mise en commun de renseignements et du savoir-faire avec des homologues étrangers, ce qui favorise l’apprentissage mutuel et l’innovation dans les politiques et les opérations correctionnelles.
Chaque année, le SCC traite approximativement de 80 à 120 demandes de renseignements provenant de l’étranger sur les pratiques, les politiques et les programmes correctionnels. Cette communication contribue au savoir mondial et oriente la planification et l’élaboration au SCC.
Le SCC reçoit également des demandes de renseignements de gouvernements étrangers concernant des ressortissants qui pourraient être incarcérés au Canada.
Sécurité publique à l’étranger
Le SCC contribue activement à renforcer la sécurité publique à l’étranger grâce à la collaboration, au dialogue et à la mise en commun du savoir‑faire dans le domaine correctionnel. En tant que contributeur reconnu à la communauté internationale des services correctionnels, le SCC établit des relations avec d’autres pays afin de mettre en commun les connaissances et de renforcer les approches en matière de réhabilitation et de réinsertion sociale des délinquants.
Les engagements du SCC sur la scène internationale témoignent de l’engagement du Canada à l’égard de la transparence, du respect de la diversité et de la promotion des pratiques correctionnelles efficaces à l’échelle mondiale. Ils sont axés sur :
- La mise en commun de renseignements sur les politiques, les opérations et les programmes correctionnels
- L’appui des efforts multilatéraux visant à améliorer les systèmes correctionnels à l’échelle mondiale
- La contribution aux initiatives mondiales qui font la promotion des droits de la personne, de la transparence et des pratiques correctionnelles efficaces
Le SCC travaille en partenariat avec des organisations canadiennes et du monde entier, notamment Affaires mondiales Canada, Sécurité publique Canada et les Nations Unies, pour favoriser la consolidation de la paix, le renforcement des capacités et la réforme de la justice pénale.
Pour plus d’information
Communiquez avec nous par courriel au Intergov-intergouv.GEN-NHQ@CSC-SCC.GC.CA .
Visitez les site web suivantes :