Prix des comités consultatifs de citoyens James A. Murphy
Remis annuellement par le Comité national de direction (CND) des comités consultatifs de citoyens (CCC), le prix des CCC James A. Murphy souligne le travail de personnes ou d'équipes qui font preuve d'engagement, de motivation et de leadership pour faire avancer les CCC.
Le prix a été créé en 2013, en l'honneur de James A. Murphy, en tant que legs de sa longue carrière dans la fonction publique au cours de laquelle il s'est passionné pour la participation des Canadiens au processus correctionnel fédéral et a fait preuve d'un engagement extraordinaire à l'égard des CCC. M. Murphy a consacré ses 38 ans de carrière aux services correctionnels communautaires et a contribué à l'établissement et au maintien de nombreux partenariats qui s'inscrivent collectivement dans la mission et les priorités du Service correctionnel du Canada.
Lauréate du prix des CCC James A. Murphy de 2023
Peggy (Margaret) Joiner (région de l’Atlantique)
Peggy s’est jointe à un comité consultatif de citoyens (CCC) à titre de membre au début des années 2000. Sa tendance inlassable à se surpasser pour obtenir des résultats exceptionnels l’a mise sur la bonne voie pour devenir la présidente du CCC de la région de l’Atlantique (de 2014 à 2020) et la présidente nationale des CCC (de 2020 à 2022). Au fil des ans, Peggy a dirigé des initiatives faisant la promotion de la collaboration des CCC avec le SCC ou y a contribué; elle a modernisé la Constitution des CCC; elle a fait en sorte que les membres aient accès aux connaissances requises pour remplir le mandat des CCC, soit d’observer, d’assurer la liaison et de conseiller; et elle a revitalisé les CCC qui étaient confrontés à une baisse du nombre de membres. Peggy a aussi contribué à l’élaboration du Plan stratégique des CCC pour 2020 à 2025. Pour ces raisons, et bien d’autres, elle méritait d’être candidate pour le Prix des CCC James A. Murphy 2023.
Peggy est également membre à temps partiel du corps professoral de l’École des services de santé et des services sociaux du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Elle détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie et une maîtrise en criminologie appliquée, qu’elle a mis à profit dans le cadre de sa participation active à la conception d’initiatives de formation avec le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse et de ses contributions aux CCC.
Le dévouement, la persévérance, le leadership, les vastes connaissances, le souci d’excellence et l’engagement envers le travail d’équipe au sein des CCC dont fait preuve Peggy ont eu une incidence qui continue de se répercuter dans l’ensemble des CCC et d’orienter la collaboration du SCC avec les CCC. Peggy redémarre actuellement le CCC des collectivités de la Nouvelle-Écosse en sa qualité de présidente de ce dernier. Cela comprend une maison de transition, le Centre correctionnel communautaire Jamieson et les bureaux de libération conditionnelle.
Lauréats précédents du Prix des CCC James A. Murphy
2022 : Eddy Elmer (région du Pacifique)
Ce lauréat a été reconnu pour son sens de l’initiative exceptionnel et son aptitude à mobiliser les intervenants, à faire connaître les CCC et à promouvoir la sensibilisation concernant les services correctionnels. Depuis qu’il a rejoint le CCC de la région métropolitaine de Vancouver Ouest en 2018, pour devenir président régional en 2023 et vice-président national en 2024, Eddy a tiré parti de la technologie pour produire une série annuelle de webinaires sur des sujets tels que le vieillissement en prison, la littératie numérique, les services aux victimes et les besoins des délinquants à risque élevé et de leurs familles. Les webinaires, qu’il a démarrés pendant la pandémie, attirent des conférenciers et des participants venant d’aussi loin que le Royaume‑Uni, la Nouvelle-Zélande et les îles Fidji. La série est devenue un outil important d’engagement communautaire, de réseautage et de perfectionnement professionnel à l’échelle locale, nationale et internationale. Ces webinaires riches en contenu ont attiré l’attention non seulement sur l’important travail effectué par le SCC et les CCC, mais aussi sur les contributions de divers partenaires communautaires. Grâce à ses efforts de sensibilisation, Eddy aide les CCC à emprunter de nouvelles directions, en saisissant les possibilités de l’ère numérique.
2021 : Benoît Roy (Région du Québec)
Ce lauréat a été reconnu pour être allé au-delà de ses tâches habituelles afin d’appuyer les CCC pendant les 27 dernières années. Benoît est le deuxième employé du SCC à recevoir ce prix depuis sa création en 2013. Sa vaste expérience en tant qu’agent de libération conditionnelle, responsable des agents de libération conditionnelle et directeur du secteur Rive-Sud du district de Montréal-Métropolitain lui a permis de transmettre ses connaissances et son expérience avec les membres des CCC et de fournir des renseignements clairs et transparents tout en renforçant les liens avec la collectivité. En facilitant le recrutement de nouveaux membres et en rétablissant cinq CCC seulement dans le district de Montréal-Métropolitain, Benoît a assuré la représentation d’un secteur qui s’étend sur plus de 20 000 km2! Pendant la pandémie, il a su appuyer et orienter les CCC en termes de continuité dans un contexte en constante évolution tout en favorisant la résilience et le maintien en poste des membres. Ses efforts lui ont valu le titre de « visage des CCC » dans la région du Québec.
2020 : Raynald Martel (Région du Québec)
Ce lauréat a été reconnu pour sa créativité, ses perspectives visionnaires, sa discrétion et pour le dévouement à long terme dont il a fait preuve à l’égard du mandat des CCC. Membre depuis 1987, soit un an après la création des CCC, Raynald était le président du CCC de l’Établissement de Donnacona, où il a fait preuve d’un rendement exemplaire à l’échelle locale et régionale. Ses compétences de communicateur et de facilitateur, ainsi que le respect dont il a fait preuve à l’égard des gens et de l’éthique, sont dignes d’admiration. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’un nouveau mode de fonctionnement régional pour les CCC et a souvent fait appel à son expérience en enseignement pour offrir de la formation aux nouveaux membres des CCC. Raynald a laissé une marque indélébile sur les CCC grâce à son leadership positif et humain. « Pour lui, la collaboration et la transparence sont des valeurs fondamentales. C’est un excellent communicateur qui assure un leadership positif. »
2019 : Anne Malick (Région de l’Atlantique)
Cette lauréate a été reconnue pour s’être surpassée dans sa contribution à l’égard du mandat des CCC à l’échelle de la région de l’Atlantique. Anne a été une pionnière du CCC de l’Établissement Nova pour femmes. Pendant plus de 24 ans, elle a participé de nombreux événements et projets. Par exemple, elle a contribué à fourni du matériel à la bibliothèque de l’Établissement Nova, à organiser des fêtes de Noël, à la scolarisation des délinquants, à soutenir le processus de traitement des plaintes, à présider le CCC de l’établissement, à recruter des nouveaux membres, à établir des liens avec la collectivité, à conseiller l’établissement concernant les besoins des femmes incarcérées, à conseiller le CND concernant les mises à jour faites aux responsables de la gouvernance des CCC, à observer pendant une situation de prise d’otage à l’établissement et à participer aux conférences nationales et régionales. « Anne a été une mentore pour de nombreux membres de CCC, à l’Établissement Nova et à l’échelle de la région. Elle a souvent travaillé en coulisses pour encourager les gens à prendre plus de responsabilités afin de permettre au CCC d’aller de l’avant. »
2018 : Lori Ebbesen (Région des Prairies)
Cette lauréate a été reconnue pour les contributions exceptionnelles qu’elle a apportées au comité à l’échelle locale, régionale et nationale. Les contributions de Lori ont permis aux CCC d’avoir plus d’influence au sein du SCC. Elle a su réorienter le comité, qui se concentrait sur les processus, afin qu’il se penche sur les principaux enjeux correctionnels. De plus, elle a entre autres normalisé les séances d’orientation des CCC pour tous les CCC, dissipé la confusion auprès du SCC par rapport à la participation des CCC aux comités externes d’examen des griefs, dirigé une analyse de rentabilisation pour réinvestir stratégiquement dans les CCC et révisé le cadre stratégique des CCC. « Au sein du comité, Lori est une perle dont le potentiel est sans limites. Grâce aux efforts qu’elle a déployés, elle a planté la semence qui permettra aux CCC de croître et de réellement s’épanouir à long terme. »
2017 : Robert (Bob) Marshall (Région du Pacifique)
Ce lauréat a été reconnu pour le travail percutant qu’il a accompli dans les établissements résidentiels communautaires. Pendant la durée de ses fonctions avec le CND, Bob a grandement contribué à des initiatives essentielles telles que la Constitution des CCC, le manuel d’orientation et le formulaire de conflits d’intérêts, ce qui a amélioré la gouvernance des comités. En tant que membre du CCC des services correctionnels communautaires du Grand Vancouver Est et à l’échelle régionale, Bob s’est surpassé pour établir un rapport fondé sur le progrès et la collaboration entre les CCC et le SCC. Il faisait part de son point de vue sur des enjeux parfois controversés et c’était un porte-parole éloquent et omniprésent dans les CCC et la réinsertion sociale des délinquants. « Bob est un pilier du CCC de la région du Pacifique […] et affiche le même dévouement qu’à son premier jour au sein de celui‑ci. »
2016 : Niels Bjelbo (Région de l’Ontario)
Ce lauréat « a incarné l’esprit véritable du dévouement et de la bienveillance nécessaires pour aider les délinquants dans la collectivité à rebâtir leurs vies. » En tant que président du CCC du Centre correctionnel communautaire Keele et vice-président du Comité régional de direction de l’Ontario, Neils était particulièrement dévoué à déconstruire les mythes et à transformer la perception négative entretenue par le public. Ces actions ont donné lieu à des collaborations permettant aux délinquants d’avoir accès à des personnes-ressources et à du soutien en matière d’emploi comme une formation aux aptitudes à la vie quotidienne, de l’aide pour rédiger un curriculum vitae, se préparer à passer une entrevue et obtenir des pièces d’identité. Dans le cadre de sa remarquable contribution, Neils a participé à des projets d’embellissement de la collectivité visant à aider les délinquants à réintégrer leur collectivité en tant que citoyens respectueux des lois. « Sa capacité à rétablir et à transformer les relations humaines s’incarne dans son esprit calme et clément qui sert de modèle pour les délinquants.»
2015 : Robert Goluch (Région des Prairies)
Ce lauréat a été reconnu pour incarner l’esprit du bénévolat au sein des CCC et au‑delà. Robert était non seulement président du CCC du Bureau de libération conditionnelle urbain de Winnipeg et du Centre correctionnel communautaire Osborne, mais aussi vice-président du Conseil du CCC de la région des Prairies. Il a joué un rôle déterminant dans les projets suivants : la mise en place d’un CCC local solide, l’officialisation des processus de recrutement et des structures des sous-comités et la promotion d’une série d’initiatives novatrices, telles qu’un sondage auprès des employés mené de façon indépendante, une présentation au Groupe de travail sur la littératie financière relative aux délinquants et la mise sur pied du Comité de direction du Conseil régional. Robert a encadré les nouveaux membres du Conseil, fait part à ses collègues régionaux des pratiques efficaces de son CCC local, et a démontré son engagement envers l’excellence.
2014 : Donna Gardiner (Région de l’Atlantique)
Cette lauréate a été reconnue pour être allée au-delà de ses tâches habituelles en tant que membre d’un CCC. Quand elle assurait la présidence du CCC de Terre-Neuve-et-Labrador, Donna a fait preuve d’une gérance inébranlable à l’échelle locale et régionale et a grandement contribué au renouvellement de son CCC. Elle a également su rassembler les membres des CCC sur une vaste étendue géographique. Son leadership au sein des CCC a amélioré divers aspects des services correctionnels communautaires, notamment en matière de soins de santé physique et mentale et d’emploi. Donna est la première membre d’un CCC à avoir reçu ce prix. Elle a été reconnue pour sa collaboration, son engagement et sa compassion. « Elle démontre clairement, et avec grande passion, qu’elle a choisi de faire partie de la solution sans contribuer au problème. Ces accomplissements sont vraiment remarquables. »
Détails de la page
- Date de modification :