Avis de recrutement

Le Centre intégré d’évaluation des menaces (CIEM) est à la recherche de candidats qualifiés de la communauté canadienne de la sécurité et du renseignement prêts à se joindre à son équipe.

Environnement de travail

Situé dans les locaux de l’Administration centrale du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) à Ottawa, le CIEM est le seul organisme intégré du Canada consacré à l’évaluation de toutes les sources. Son équipe comprend des employés nommés pour une durée indéterminée ainsi que des employés en détachement qui proviennent de partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux. Les employés détachés sont généralement embauchés à titre d’analystes du renseignement et doivent travailler dans un environnement de travail diversifié aux défis multiples dans lequel collaborent des experts de la communauté canadienne de la sécurité et du renseignement et d’autres secteurs.

Le CIEM analyse le renseignement provenant d’organisations partenaires afin de produire des évaluations au sujet des menaces envers les Canadiens et les intérêts du Canada au pays et à l’étranger. L’équipe du CIEM a accès à de nombreuses sources d’informations classifiées et de sources ouvertes à l’appui de cet objectif. Les évaluations du CIEM aident les premiers intervenants et les décideurs politiques de haut niveau du gouvernement à prendre les mesures nécessaires en réponse aux menaces imminentes et nouvelles. D’autres intervenants canadiens se servent des évaluations du CIEM pour préparer des avis aux voyageurs qui sortent du pays ainsi que des évaluations du risque et de la menace pour les missions, les Canadiens et les intérêts du Canada à l’étranger.

Sommaire des fonctions

Les analystes du CIEM sont chargés d’effectuer des recherches et des analyses et de rédiger divers produits classifiés et non classifiés d’évaluation. Ces produits sont ensuite transmis, entre autres, à des partenaires au sein de la communauté canadienne de la sécurité et du renseignement, d’autres ministères et organismes du gouvernement fédéral de la communauté des premiers intervenants et des parties prenantes dans le domaine des infrastructures essentielles.

Voici quelques-unes des autres fonctions assignées aux analystes :

Critères évalués à la présélection

* Par « expérience appréciable », on entend une expérience d’une ampleur et d’une portée normalement associées à la réalisation des activités en question pendant une période totale d’au moins quatre ans.

Pour plus d'information, veuillez communiquer directement avec nous à l’adresse ITAC2@smtp.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :