Centre intégré d’évaluation des menaces
Le Centre intégré d’évaluation des menaces (CIEM) (auparavant le Centre intégré d’évaluation du terrorisme ou CIET) est une organisation spécialisée au sein du de l’appareil canadien du renseignement de sécurité chargée de fournir des évaluations objectives, pertinentes et opportunes fondées sur des informations et des renseignements de toutes sources. Ces évaluations permettent aux décideurs et aux partenaires de la sécurité d’assurer la protection des Canadiens et de servir les intérêts canadiens au pays et à l’étranger.
Qui sommes-nous?
Le CIEM compte parmi ses effectifs des professionnels provenant de ministères et d’organismes de l’appareil canadien de la sécurité et du renseignement, dont bon nombre y sont en affectation temporaire. Il réunit ainsi le savoir-faire de ces organismes d’où pourquoi il est considéré comme un centre, et c’est pourquoi il est « intégré » d’évaluation.
Que faisons-nous?
Le CIEM produit des évaluations de la menace fondées sur des renseignements classifiés et des informations de sources ouvertes. Ces produits sont diffusés aux partenaires nationaux et internationaux. Les évaluations du CIEM fournissent aux décideurs de haut niveau les informations les plus détaillées et les plus à jour sur la menace, ce qui les aide à évaluer la menace et les risques globaux et à prendre des mesures pour prévenir le terrorisme ou à en atténuer les répercussions.
Le CIEM est une ressource à la disposition de la communauté. Ses activités s’articulent autour de quatre axes opérationnels :
1. Fournir des analyses exploitables sur les rapports, les données et les tendances en lien avec la menace;
2. Évaluer le niveau de la menace terroriste au Canada et formuler des recommandations à cet égard;
3. Évaluer et établir les niveaux de la menace terroriste qui pèse sur les intérêts canadiens dans le monde, notamment sur les événements spéciaux et les personnes jouissant d’une protection internationale.
4. Élaborer des évaluations stratégiques de l’ensemble des menaces qui pèsent sur les représentants publics fédéraux et les élus.
Mission
Aider les décideurs et les partenaires de l’appareil de la sécurité au public et au privé à protéger les Canadiens et à servir les intérêts canadiens en leur fournissant de rigoureuses évaluations de la menace fondées sur des données, des informations et des renseignements de toutes sources.
Le niveau de la menace terroriste au Canada, qui est publié au moins deux fois par année, est le seul niveau de la menace que le CIEM évalue, mais qui est décidé par le directeur du SCRS sur la recommandation du CIEM. Toute modification de ce niveau peut avoir des répercussions sur le ministère de la Sécurité publique, le gouvernement du Canada et d’autres ordres de gouvernement. Si le directeur du SCRS faisait passer le niveau de la menace terroriste au Canada à Élevé ou à Critique, par exemple, le Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste serait activé sous la direction de Sécurité publique. De plus, Sécurité publique communique le niveau de la menace terroriste au Canada à l’ensemble de la population canadienne.
Modèle du centre d’intégration
Le CIEM travaille à partir d’un modèle de centre d’intégration. Autrement dit, il met à contribution les connaissances et les compétences des détachés provenant de ministères et d’organismes partenaires pour élaborer ses produits d’analyse. Les personnes détachées au CIEM mettent à profit leurs réseaux professionnels, leur expertise, leurs informations, leurs idées, leur connaissance des lois pertinentes et leur conscience particulière de la situation. L’intégration de ces expertises et informations permet au CIEM de brosser un portrait plus complet et exact du contexte de la menace et de veiller à ce que ses produits présentent un intérêt pour sa vaste clientèle.
Responsabilisation et transparence
Les locaux du CIEM sont situés dans l’immeuble du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) à Ottawa, en Ontario. Le CIEM mène ses activités conformément aux dispositions et aux pouvoirs de la Loi sur le SCRS et il est tenu de rendre des comptes au Directeur de SCRS. Il peut recevoir des orientations politiques du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre.
Le SCRS exerce une supervision administrative sur le CIEM, qui fait notamment l’objet de vérifications internes. Les activités du CIEM font l’objet d’un examen par l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. De plus, le CIEM fait également l’objet d’examens de divers organismes fédéraux, tout comme les autres ministères et organismes. Cela comprend le commissaire à la protection de la vie privée, le vérificateur général, le commissaire à l’information, la Commission canadienne des droits de la personne et le commissaire aux langues officielles. Enfin, la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels s’appliquent également au CIEM.
Possibilités de carrière
Le CIEM est toujours à la recherche de personnes professionnelles, expérimentées et dévouées qui sont prêtes à se joindre à son équipe. Si vous souhaitez être détaché et que vous possédez un grade de premier cycle et au moins quatre ans d’expérience de la recherche et de l’analyse approfondies ainsi que de la rédaction de produits de politique ou de renseignement, il y a peut-être un poste pour vous au CIEM. Veuillez consulter l’avis de recrutement pour obtenir de plus amples informations sur les fonctions d’analyste et les critères de sélection.
Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des partenariats du CIEM à l’adresse ITAC2@smtp.gc.ca.
Les possibilités d’emploi et de détachement sont aussi affichées régulièrement sur Emplois au gouvernement du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :