Rapport d'étape 2023 sur le Plan d'accessibilité du SCRS

Préface

J’ai le plaisir de vous présenter le premier rapport d’étape du Plan d’accessibilité du SCRS pour la période de 2023 à 2025.  

L’accessibilité consiste d’abord à créer des communautés, des services et un milieu de travail sans obstacle qui permettront à chacun et chacune de participer pleinement. La mise en place de mesures visant à rendre le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) plus accessible sera essentielle pour lui permettre de réaliser son travail aujourd’hui et dans l’avenir. C’est pourquoi nous continuerons de travailler à bâtir un effectif diversifié et inclusif plus représentatif de toute la population canadienne pour nous aider à réaliser notre mandat.

Le Plan d’accessibilité du SCRS pour la période de 2023 à 2025 repose sur le devoir d’offrir à tous les employés un milieu de travail accessible, inclusif et exempt d’obstacle. Nous devons créer un milieu de travail qui aidera les divers employés en situation de handicap à assumer leur rôle et leurs responsabilités pour servir le pays. L’accessibilité et l’inclusion permettent à tous les employés de participer pleinement et de prospérer sur le plan professionnel.

Le SCRS s’est engagé à mettre ses employés au premier plan de ses priorités. Nous avons adopté pleinement le principe directeur « Rien sans nous » du gouvernement du Canada dans l’élaboration et la mise en œuvre de notre Plan d’accessibilité. La participation directe de nos divers employés en situation de handicap n’est pas seulement l’un de leurs droits légitimes, mais également un moyen d’assurer la prise de décisions éclairées. Alors que nous progressons dans notre mission visant à créer un milieu de travail exempt d’obstacle, nous tenons à réaffirmer notre engagement à maintenir une voie de communication ouverte de sorte que nos initiatives en matière d’accessibilité ne soient pas seulement conformes aux exigences, mais qu’elles répondent bel et bien aux besoins de tous les employés. 

La transformation de notre milieu de travail et de notre pays entamée pour éliminer les obstacles requiert des efforts collectifs qui se renforceront mutuellement. Notre Comité de l’accessibilité – avec l’appui de plusieurs parties prenantes et de ses divers membres – participe activement à ces initiatives et constitue ainsi une source utile de conseils interinstitutionnels. D’autres stratégies et initiatives, telles que la Stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion du SCRS, viennent quant à elles renforcer et enrichir la mise en œuvre du Plan d’accessibilité. Plus nous faisons appel efficacement à l’Analyse comparative entre les sexes Plus pour prendre des décisions éclairées dans l’ensemble de l’organisation, plus nous serons en mesure de normaliser l’accessibilité et l’inclusion dans chaque secteur d’activité.

Au cours de la dernière année, nous avons déployé le Plan d’accessibilité et entamé sa mise en œuvre. Nous nous réjouissons d’avoir réussi à faire avancer d’une façon ou d’une autre 83 des 102 activités envers lesquelles nous nous sommes engagés dans notre plan de trois ans. Nous avons déjà terminé 21 des activités. Parmi certaines réalisations notables, on retrouve la mise à jour continue du matériel adapté et des logiciels d’accessibilité approuvés, de même que la simplification des processus d’approbation.

Nous sommes conscients des défis qu’il faudra surmonter pour remplir la totalité des 102 engagements dans les délais promis tout en assurant des changements réussis et de qualité. Les restrictions budgétaires sont l’un des principaux défis, de même que l’obtention des ressources nécessaires pour rendre notre environnement bâti plus accessible. Ce point est particulièrement important, puisque notre mandat unique requiert que la plupart de nos employés travaillent dans des bureaux de haute sécurité. L’un des autres défis consistera à surmonter le problème de la stigmatisation généralisée des handicaps – un problème qui persiste et qui risque de dissuader des employés en situation de handicap de s’auto-déclarer ou de demander le soutien dont ils ont besoin. Nous continuerons de travailler et de redoubler d’efforts pour normaliser le droit à l’accessibilité en normalisant notre responsabilité de rendre le SCRS accessible par défaut.

Le renforcement de notre milieu de travail est un effort collectif, et nous croyons fermement que chacun et chacune a un rôle à jouer pour créer un SCRS, une fonction publique et un pays diversifiés, inclusifs et accessibles. Au nom du SCRS, et étant moi-même une personne en situation de handicap, je tiens à réitérer notre engagement continu envers le maintien, le renforcement et l’évolution de nos efforts de transformation. 

Renée de Bellefeuille, CRHA (elle/la/she/her)

Sous-ministre adjointe, Ressources humaines, SCRS  

Table des matières

Renseignements généraux

Service canadien du renseignement de sécurité
C.P. 9732, station T
Ottawa (Ontario) K1G 4G4
Téléphone : 613-993-9620
Télécopieur : 613-231-0612
ATS : 613-991-9228
Courriel : accessibility-accessibilité@smtp.gc.ca
Personne-ressource : Conseiller ou conseillère – Accessibilité, diversité, équité et inclusion

Introduction

La Loi canadienne sur l’accessibilité décrit neuf domaines prioritaires pour lesquels il faut relever, éliminer et prévenir les obstacles dans les domaines de compétence fédérale. Le Plan d’accessibilité du SCRS pour la période de 2023 à 2025, publié en 2022, présente 102 activités précises liées à 8 de ces domaines prioritaires en lien avec notre engagement à assurer un milieu de travail exempt d’obstacles. Compte tenu de la nature du mandat du Service, le neuvième aspect prioritaire (le transport) ne s’applique pas au SCRS et ne fait donc pas partie de son Plan d’accessibilité ni de ses rapports.

Parmi les 102 activités précises auxquelles le SCRS s’est engagé, un nombre ambitieux de 37 activités a été examiné comme des projets à court terme que l’organisation tenait à terminer au cours de la première année. Le Plan compte également 36 activités considérées comme des projets à moyen terme (à terminer à l’intérieur d’une période d’1 à 2 ans) et 23 activités considérées comme des projets à long terme (à terminer à l’intérieur d’une période de 2 à 3 ans ou plus), les autres étant considérées comme des mesures continues. 

Au moment de la rédaction du présent rapport d’étape et après moins d’un an suivant le début de la mise en œuvre des mesures proposées, nous avons le plaisir de vous informer que 21 activités ont été menées à bien. Dans l’ensemble, des progrès ont été réalisés pour 83 des 102 activités prévues, y compris 37 activités à court terme. Les 19 activités qui n’ont toujours pas été lancées devraient normalement être terminées en 2024 (objectifs à moyen terme) ou plus tard (objectifs à long terme).

Bien que nous reconnaissions qu’il reste certains défis à surmonter pour respecter tous les engagements du Plan d’accessibilité, nous sommes également conscients que notre parcours vers l’accessibilité requiert des efforts continus et évolutifs de la part de plusieurs parties prenantes. Nous demeurons dévoués à réaliser des progrès, à aborder et à éliminer les obstacles et à nous assurer que le SCRS continuera d’apprendre et d’évoluer de sorte à offrir un milieu de travail inclusif et accessible. Alors que nous réfléchissons aux défis et aux réalisations de 2023, nous nous réjouissons également à l’idée des possibilités qui nous attendent.

Priorité no 1 : Culture, éducation et sensibilisation

La priorité de la culture, de l’éducation et de la sensibilisation est centrée sur l’amélioration des connaissances sur l’accessibilité, la sensibilisation accrue aux préoccupations liées à l’accessibilité, et l’appui d’une culture et d’un milieu de travail inclusifs et accessibles. Ce domaine prioritaire comprend 4 objectifs et 16 activités, dont 7 à court terme. Au moment de la rédaction du présent rapport, trois des activités à court terme ont été terminées, et les quatre autres sont en cours ou continues.

Voici l’état d’avancement de ces 16 activités au moment de la rédaction du présent rapport d’étape:

1. Veiller à ce que tous les employés du SCRS disposent des connaissances et des outils nécessaires pour être soucieux de l’accessibilité.

État d’avancement

Un espace de travail collaboratif consacré à l’accessibilité a été créé à l’interne. Les politiques et les procédures relatives à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et à l’accessibilité sont actuellement mises à jour et seront bientôt publiées sur le site de l’accessibilité. Des ressources bilingues en lien avec la planification d’activités inclusives et accessibles ont déjà été publiées sur le site. 

À court terme

À long terme

2. Aider les employés à mieux comprendre les principes d’accessibilité, d’empathie et de respect pour les employés en situation de handicap.

État d’avancement

Le SCRS a saisi plusieurs occasions d’envoyer des communications pour sensibiliser les gens au Plan d’accessibilité au cours de la première année de sa mise en œuvre. Cela variait de l’annonce et de la diffusion à grande échelle du Plan d’accessibilité jusqu’à l’exécution d’activités de communication précises prévues par le plan. Par exemple, une campagne de communication interne visant à souligner les sensibilités environnementales a été lancée pendant la Semaine nationale de l’accessibilité. Cette campagne, intitulée « Sans fragrance, c’est plein de bon sens », comprenait un article rédigé par un employé, des dépliants imprimés et numériques, de même que des messages de sensibilisation affichés sur des téléviseurs au bureau. La campagne a été un franc succès et sera répétée par rotation. D’autres activités tenues à l’interne étaient centrées sur des messages en lien avec la neurodiversité.

Des ressources sur la création de documents numériques et imprimés accessibles (y compris des dépliants numériques et des diapositives dynamiques affichées sur des téléviseurs) ont été publiées sur notre site intranet et sont de plus en plus utilisées par les employés pour s’assurer que leurs produits respectent les normes en matière d’accessibilité. 

Le Comité de l’accessibilité, auquel participent des parties prenantes, des employés en situation de handicap et des alliés, s’est réuni régulièrement au cours de l’année et a connu une participation croissante. Des mises à jour sur les progrès réalisés par rapport au Plan d’accessibilité sont communiquées par et pour les membres du Comité et d’autres intervenants. Le Comité de l’accessibilité collabore également avec les responsables d’une initiative dirigée par les employés pour un Réseau de la neurodiversité.

À court terme

À moyen terme

3. S’assurer que les activités et les rencontres soient accessibles pour tous les employés et les intervenants externes.

État d’avancement

À court terme

4. Lancer un projet pilote d’« ambassadeurs de l’accessibilité » au sein des directions et des régions. Les titulaires de ce rôle serviront de personne-ressource pour ce qui est des connaissances, de la formation et de la sensibilisation.

État d’avancements

À moyen terme

À long terme

Priorité no 2 : Emploi

La priorité de l’emploi qui figure dans le Plan d’accessibilité du SCRS est centrée sur l’amélioration du recrutement, du maintien en poste et de la promotion des personnes en situation de handicap de sorte à assurer un accès sans obstacle aux possibilités d’emploi à l’appui de la contribution, de la participation et de l’avancement professionnel de divers employés en situation de handicap.

Plusieurs objectifs et activités qui s’inscrivent dans cette priorité sont également appuyés par la Stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) du SCRS ainsi que d’autres initiatives visant à embaucher, à maintenir en poste et à promouvoir divers Canadiens en situation de handicap ou appartenant à d’autres groupes en quête d’équité en matière d’emploi.

Représentation des employés en situation de handicap

Représentation des employés en situation de handicap

Figure 1: Représentation des employés par rapport à la disponibilité au sein de la population active (DPA).
DPA : La disponibilité au sein de la population active est déterminée à partir des données recueillies par Statistique Canada et tirées de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Représentation des employés en situation de handicap - Tableau
Représentation des employés en situation de handicap
2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Employés du SCRS en situation de handicap 4.5% 4.2% 5.9% 7.0%
Disponibilité au sein de la population active 10.4% 10.4% 10.4% 10.4%

La comparaison des données ci-dessus a été effectuée à partir des données du Recensement de 2016 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Bien que le taux de 7 % pour la représentation des personnes en situation de handicap soit plus faible que le taux de 10,4 % établi pour la DPA, une tendance positive a été observée au cours des trois dernières années. Le SCRS maintient et renforce les efforts intégrés déployés pour maintenir cette tendance positive de sorte à atteindre ou à surpasser l’objectif fixé par le SCRS pour l’exercice 2026-2027, soit un effectif composé à 8,9 % d’employés en situation de handicap. En outre, les données sur le recrutement et la promotion des employés pour l’exercice qui s’est terminé en mars 2023 démontrent clairement de telles tendances positives. Par exemple :

Bien qu’une augmentation ait été observée dans le taux global de représentation, les personnes en situation de handicap représentaient également 5 % des employés qui ont quitté l’organisation pendant la même période – une hausse par rapport au taux de 3 % de l’année précédente. La plupart de ces cessations d’emploiNote de bas de page 1  (86 %) étaient attribuables à des mutations vers d’autres ministères ou organismes du gouvernement du Canada ou à des démissions.

La priorité de l’emploi du Plan d’accessibilité du SCRS comprend 6 objectifs et 14 activités, dont 6 sont à court terme. Bien que seulement 2 des activités à court terme soient terminées au moment de la rédaction du présent rapport, les 4 autres ont été lancées ou sont de nature continue.

Voici l’état d’avancement de ces 14 activités :

1. Analyser et comparer les taux d’embauche, de promotion et de maintien en poste des employés en situation de handicap.

État d’avancement

Les données sur l’équité en matière d’emploi pour notre effectif ne varient pas considérablement d’un trimestre à l’autre et sont publiées à l’interne deux fois par année. Les résultats à jour du recensement seront publiés une fois disponibles, et nous continuerons d’ajouter plus de détails sur les caractéristiques intersectionnelles telles que le genre.

À court terme

Continue

2. Accroître le recrutement, le maintien en poste et les possibilités de promotion pour les employés actuels et potentiels en situation de handicap.

État d’avancement

Un poste de recruteur en matière de diversité a été créé pour une période indéterminée et a été doté en avril 2023. Les gestionnaires ont participé à des séances de formation sur les options de dotation de sorte à être mieux équipés pour combler les lacunes liées à la sous-représentation. Des séances additionnelles ont été offertes aux employés des Ressources humaines, en particulier ceux du Recrutement et de la Dotation, de même qu’à des employés de partout au SCRS. L’équipe de l’Acquisition des talents a assisté au salon des carrières du Congrès canadien sur l’inclusion des personnes en situation de handicap d’Emploi et Développement social Canada en mai 2023. La participation à ce type de salons de recrutement se poursuivra.

Le matériel publicitaire sur le recrutement externe a été examiné dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus. Cette initiative a donné lieu à des changements permettant de tenir compte d’une plus grande diversité, y compris chez les personnes en situation de handicap.

À court terme

À moyen terme

3. Tenir compte de l’accessibilité lors du processus d’accueil et d’intégration.

État d’avancement

À court terme

À moyen terme

4. Sensibiliser les employés à l’importance d’indiquer leur appartenance à certains groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

État d’avancement

Les campagnes d’auto-déclaration se poursuivent et sont renforcées grâce à des améliorations apportées au logiciel interne de gestion des ressources humaines qui ont permis de le rendre plus convivial et conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus, en plus d’aider les employés à réaliser une auto-déclaration plus détaillée. Le nouveau questionnaire a été élargi de sorte à offrir plus de détails sur les handicaps à l’aide de questions simples et des définitions fournies par Statistique Canada pour faciliter le processus d’auto-déclaration. Le logiciel est actuel peaufiné et devrait être lancé au début de l’année 2024.

Continue

5. Apprendre à « accepter par défaut » les demandes d’adaptation lors du processus d’embauche et des concours.

État d’avancement

Bien que la prestation de formations particulières pour les professionnels en RH ne soit pas encore terminée, certaines ressources d’apprentissage ont d’ores et déjà été choisies. Des lignes directrices et des recommandations à l’attention des professionnels en RH sont rassemblées et examinées dans le cadre de consultations. Ces ressources sont accessibles à partir du site consacré à l’accessibilité. Les conseillers en recrutement et en dotation continuent de demander aux candidats et aux employés s’ils ont besoin de mesures d’adaptation à plusieurs étapes du processus d’embauche, de même qu’au début du processus.

À court terme

Continue

6. Ajouter une discussion obligatoire sur les droits des employés en ce qui a trait à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation dans les évaluations de rendement.

État d’avancement

À moyen terme

Priorité no 3 : Environnement bâti

Le SCRS tient à s’assurer que ses lieux de travail sont exempts d’obstacles et sont accessibles pour tous de sorte à permettre la pleine participation des divers employés en situation de handicap. Cela comprend notamment de s’assurer que chaque environnement bâti satisfait d’emblée à tous les codes d’accessibilité. En outre, nous découvrons au fil de nos évaluations continues de l’environnement bâti de nouveaux obstacles à éliminer pour assurer la conformité de toutes les installations.

Notre engagement à rendre le SCRS plus accessible ne se limite cependant pas à la conformité. Compte tenu de la nature du travail que nous réalisons, très peu de rôles permettent de travailler de chez soi, d’où l’importance d’avoir des locaux propices à l’inclusion de chacun et chacune. 

La priorité de l’environnement bâti présentée dans le Plan d’accessibilité du SCRS comprend 18 objectifs et 28 activités, dont 9 à court terme. Bien que seulement 5 activités à court terme soient terminées au moment de la rédaction du présent rapport, les 4 autres objectifs à court terme sont soit en cours, soit continus.

Voici l’état d’avancement de ces 28 activités au moment de la rédaction du présent rapport d’étape :

1. Mener une évaluation afin de déterminer s’il est possible d’installer d’autres portes automatiques à l’Administration centrale (AC).

État d’avancement

L’évaluation visant à déterminer s’il serait possible d’installer d’autres portes automatiques à l’AC est en cours. Les portes de sécurité des zones piétonnières près du périmètre font également l’objet d’une évaluation pour déterminer si le contrôle automatique des barrières est possible.

À court terme

À moyen terme

2. Mener une évaluation afin de déterminer s’il est possible d’installer d’autres portes automatiques aux bureaux régionaux.

État d’avancement

Tous les bureaux régionaux ont été sondés, et aucun besoin immédiat n’a été exprimé pour des mesures d’adaptation à l’heure actuelle. Ces emplacements ont également confirmé avoir accès à une ou plusieurs toilettes accessibles.

À court terme

À moyen terme

À long terme

3. Examiner la possibilité d’installer d’autres portes automatiques qui satisfont aux exigences applicables aux portes de sécurité à l’AC et aux bureaux régionaux.

État d’avancement

À long terme

4. Mener une évaluation afin de déterminer s’il est possible de créer une salle de réunion accessible pour les employés qui ont une incapacité auditive.

État d’avancement

Une nouvelle salle de réunion organisationnelle est actuellement construite et comportera du plancher de vinyle au lieu d’une moquette.

À moyen terme (à l’AC) et à long terme (en région) : En cours

5. Accroître le nombre de places de stationnement accessibles à l’AC.

État d’avancement

L’AC compte actuellement 34 places de stationnement accessibles de taille standard, soit 4 fois plus que le nombre requis par la loi (c.-à-d. 8 places, l’équivalent de 1 % du total des places de stationnement). Si un employé a besoin d’une place de stationnement accessible, les mesures nécessaires sont prises pour répondre à ses besoins. Tout autre plan ultérieur d’aménagement des parcs de stationnement comprendra l’ajout de nouvelles places de stationnement accessibles.

À court terme

6. Mettre à jour les politiques et les protocoles de stationnement.

État d’avancement

À moyen terme

7. Examiner le besoin éventuel d’agrandir les places de stationnement aux bureaux régionaux.

État d’avancement

Les places de stationnement en région sont louées selon les dimensions standards, mais l’espace loué ou le nombre de places de stationnement sera renégocié, au besoin, si de plus grandes places de stationnement sont requises.

À long terme

8. Rendre accessibles les aires de l’AC où l’utilisation d’un téléphone cellulaire est autorisée.

État d’avancement

Les plateformes surélevées de la zone où les téléphones cellulaires sont autorisés à l’AC ont été retirées de sorte à éliminer le besoin d’installer des rampes.

À court terme

À moyen terme

À long terme

9. Rendre les zones près des ascenseurs plus accessibles à tous les bureaux du SCRS.

État d’avancement

À moyen terme (à l’AC) et à long terme (en région) : Terminée

10. Fournir des postes de travail assis-debout sur demande.

État d’avancement

À long terme

11. Mettre en place des salles de repos à tous les immeubles du SCRS.

État d’avancement

L’AC comporte 3 pièces de repos pour les employés. Cette activité a actuellement le statut « En cours », puisque d’autres consultations seront requises pour nous assurer que les locaux et leur emplacement conviennent pour diverses situations.

Les régions ont commencé à chercher des salles de repos à leurs bureaux. La plupart ont réussi à trouver des pièces polyvalentes qui pourront servir de salles de repos.

À court terme (à l’AC) en cours et à moyen terme (en région) lancée

12. Accorder suffisamment d’espace ou mettre à disposition des bureaux privés de sorte à offrir des aires de travail moins bruyantes aux personnes atteintes de diverses incapacités.

État d’avancement

La plupart des régions ont actuellement des salles polyvalentes où les employés pourront travailler en silence, au besoin.

À long terme

13. Déterminer si certaines portes devraient être élargies de sorte à permettre le passage d’aides à la mobilité de diverses tailles.

État d’avancement

Ce point est examiné au cas par cas pour les bureaux régionaux. Une première étude a indiqué que des investissements importants seraient nécessaires, puisqu’un grand nombre de portes et de murs sont conçus de manière à assurer une grande sécurité. Bien qu’une étude approfondie sur l’accessibilité soit prévue, la taille actuelle des portes est adéquate pour les personnes en fauteuil roulant.

À moyen terme

14. S’assurer que l’éclairage peut être ajusté dans le Milieu de travail 2.0.

État d’avancement

Un projet pilote est en cours à l’AC. Pour ce qui est des bureaux en région, des mesures d’adaptation visant à installer des dispositifs de réglage de l’éclairage sont mises en œuvre au cas par cas.

À court terme

15. Poser des affiches de signalisation de l’accessibilité partout dans les bureaux de la Région de Toronto.

État d’avancement

À court terme

16. Favoriser l’adoption de pratiques exemplaires de sorte à instaurer un milieu de travail sans parfum.

État d’avancement

Une campagne a été lancée pendant la Semaine nationale de l’accessibilité de 2023 et aura lieu chaque année.

À court terme

17. Continuer à mettre à jour les installations extérieures de tous les immeubles du SCRS de sorte à respecter ou à surpasser les normes minimales.

État d’avancement

Continue

18. Continuer de mettre à jour la norme d’aménagement intérieur de sorte à respecter ou à surpasser les normes minimales et à tenir compte des besoins en matière d’accessibilité pour les handicaps visibles et invisibles.

État d’avancement

Continue

Priorité no 4 : Technologies de l’information et des communications

Les technologies de l’information et des communications (TIC) sont l’équivalent numérique de l’environnement bâti physique. Qu’il s’agisse de handicaps, de blessures ou d’exigences ergonomiques, il est essentiel que les programmes, les systèmes, les ordinateurs et les ressources informatiques soient accessibles et qu’ils appuient de façon optimale les situations et les besoins individuels. En fondant les technologies de l’information et des communications sur une analyse intersectionnelle de sorte à appuyer les employés en situation de handicap, ces derniers peuvent plus facilement effectuer leur travail, participer aux activités de l’organisation et contribuer à l’exécution de la mission.

Bien que des personnes en situation de handicap de partout dans le monde utilisent toute une gamme de technologies et de logiciels, la nature unique du travail du SCRS – qui doit être mené dans un environnement à haute sécurité – requiert une plus grande diligence dans l’examen et l’approbation des demandes d’intégration de technologies et de logiciels auxquels les employés auront accès. Cela dit, le SCRS continue d’élargir l’éventail de technologies offertes à divers employés en situation de handicap de sorte à accroître l’accès à des technologies sans obstacle.

Les priorités en matière de TIC prévues par le Plan d’accessibilité du SCRS comprennent 15 objectifs et 16 activités, dont 3 à court terme. Bien qu’une seule activité à court terme ait été terminée au moment de la rédaction du présent rapport, les 2 autres sont actuellement lancées ou en cours.

Voici l’état d’avancement de ces 16 activités :

1. S’assurer que les nouveaux systèmes, y compris le matériel et les logiciels développés à l’interne ou achetés à des fournisseurs, satisfont aux normes d’accessibilité modernes ainsi qu’aux normes de sécurité et d’agrément établies à l’interne. Intégrer les principes de l’accessibilité au processus d’examen de l’architecture intégrée.

État d’avancement

À long terme

Priorité no 5 : Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Une communication accessible, inclusive, claire, directe et facile à comprendre est bénéfique à tous les publics et permet de s’assurer qu’un groupe diversifié d’employés peut travailler dans un environnement exempt d’obstacles. La communication, en dehors des technologies de l’information et des communications, repose sur des méthodes de communication qui ne se limitent pas aux ordinateurs ou au cyberespace. Les gens communiquent de différentes façons, y compris de vive voix, par écrit, dans la langue des signes, au moyen d’images, dans leur langage corporel et par l’intermédiaire d’assistants en communication. Cela englobe la façon dont les gens transmettent, reçoivent et comprennent l’information.

La priorité de la communication (autres que les technologies de l’information et des communications) du Plan d’accessibilité du SCRS comprend 6 objectifs et 9 activités, dont 4 sont à court terme. Bien qu’une seule des activités à court terme soit terminée au moment de la rédaction du présent rapport, les autres activités sont actuellement lancées ou en cours.

Voici l’état d’avancement de ces 9 activités :

1. Faire appel aux principes favorisant une communication claire et simple.

État d’avancement

À moyen terme

2. Rendre toutes les communications internes et externes accessibles par défaut, selon le cas.

État d’avancement

Les sites intranet du SCRS sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2,0. Nous aspirons à offrir une expérience accessible dans l’intranet – tout en tenant compte des limites de notre plateforme actuelle (p. ex., le recours aux analyses du contraste des couleurs, aux textes de remplacement, aux longues descriptions, aux styles de mise en forme normalisés, à la transcription et au sous-titrage, lorsque cela est possible). Un logiciel de vérification des couleurs a été mis à la disposition des employés à chaque poste de travail pour les aider à analyser le contraste des couleurs aux fins d’accessibilité lors de la création de contenu visuel. Des modèles (p. ex., notes d’information, présentations, ordres du jour des réunions, etc.) ont été mis à la disposition des employés, en tenant encore une fois compte des limites technologiques actuelles. Il s’agit toujours d’une initiative en cours.

Bien que des consultations et des discussions aient été entamées au sujet de l’accueil et de l’intégration des nouveaux employés, il faudra accorder une plus grande attention à cette activité à court terme au cours de la période à venir.

À court terme

À moyen terme

3. Donner aux employés des informations relatives aux initiatives liées à l’accessibilité au Service.

État d’avancement

Des projets et des outils en lien avec l’accessibilité ont été présentés dans les bulletins sur l’équité, la diversité et l’inclusion du printemps et de l’automne 2023. Ils ont également été présentés au comité consultatif sur la diversité et l’inclusion et au Comité de l’accessibilité. Cette pratique se poursuivra.

À court terme

4. S’assurer que les employés et les candidats reçoivent des communications accessibles.

État d’avancement

Les lettres d’offre sont maintenant offertes dans un format numérique accessible (par rapport à la pratique précédente qui consistait à envoyer des lettres en format papier). Ce changement offre ainsi aux nouveaux employés la possibilité de consulter leur lettre d’offre au moyen de leurs logiciels adaptés.

À moyen terme

5. S’assurer de tenir compte de l’accessibilité physique dans le programme de planification de la continuité des activités et les plans d’urgence.

État d’avancement

À court terme

6. Mettre en place des sites intranet et Internet exempts d’obstacle.

État d’avancement

Malgré les limites de sa plateforme actuelle, le SCRS continue de travailler à offrir une expérience de plus en plus accessible dans son intranet. Les améliorations apportées comprennent le recours aux analyses du contraste des couleurs, aux textes de remplacement, aux longues descriptions, aux styles de mise en forme normalisés, à la transcription et au sous-titrage, lorsque cela est possible.

À long terme

Priorité no 6 : Acquisition de biens, de services et d’installations

L’engagement du SCRS envers la mise en œuvre de mesures d’accessibilité par défaut comprend l’utilisation d’une analyse intersectionnelle pour éclairer la prise de décisions tout au long du processus d’acquisition, c’est-à-dire dès l’étape de conception. Le fait de prioriser une acquisition inclusive et accessible dès le début permet de cerner et d’éliminer plus facilement les obstacles dans l’énoncé des besoins pour l’acquisition des biens et services requis. Cela permet en retour de s’assurer que les livrables reçus sont accessibles ou comportent des fonctions d’accessibilité qui satisferont aux besoins de divers employés en situation de handicap. Le fait de tenir compte systématiquement de l’accessibilité dans le processus d’acquisition permettra à divers employés de bénéficier de produits et de services sans obstacle, et ce, rapidement, de sorte à favoriser un milieu de travail inclusif et à normaliser l’inclusion. Un gain d’efficacité est également constaté lorsque l’on tient compte de la productivité des employés et des ressources additionnelles qui seraient nécessaires pour adapter, modifier ou remplacer après-coup un produit ou un service à des fins d’adaptation.

La priorité de l’acquisition de biens, de services et d’installations prévue dans le Plan d’accessibilité du SCRS comprend 2 objectifs et 3 activités, lesquels sont tous des initiatives à court terme. Bien qu’aucune de ces activités à court terme n’ait été terminée au moment de la rédaction du présent rapport, elles sont toutes menées de façon continue.

Ces 3 activités sont menées de façon Continue (au moment de la rédaction du présent rapport d’étape).

1. S’assurer de tenir compte des besoins en matière d’accessibilité, et ce, de manière optimale, dès le début du processus d’approvisionnement.

État d’avancement

Tous les agents d’approvisionnement ont terminé la formation requise par SPAC qui aborde notamment les exigences en matière d’accessibilité dans les contrats. Tous les nouveaux employés qui assument des fonctions d’approvisionnement devront également suivre la formation.

À court terme

2. S’assurer que les biens et services choisis et obtenus sont accessibles à tous les employés.

État d’avancement

Les normes visant le mobilier prévoient désormais une consultation auprès du Comité de l’accessibilité lorsqu’il est question de choisir les meubles qui seront installés dans les aires communes. Toutes les demandes de propositions comprennent des clauses relatives à l’accessibilité (lesquelles sont fondées sur les exigences établies par SPAC pour les demandes de propositions et les contrats).

À court terme

Priorité no 7 : Conception et prestation de programmes et de services

Le SCRS reconnaît que, lorsqu’un groupe diversifié d’employés en situation de handicap a accès à toute une gamme d’outils physiques et numériques et à d’autres mesures d’adaptation, il est plus à même de participer et de contribuer pleinement dans le milieu de travail. Le SCRS travaillera à accroître l’utilisation d’analyses intersectionnelles pour rendre les nouvelles politiques et celles actuelles plus inclusives de sorte à offrir un milieu de travail sans obstacle à tous les employés.

La priorité de la conception et de la prestation de programmes et de services figurant dans le Plan d’accessibilité du SCRS comprend 8 objectifs et 11 activités, dont 4 sont à court terme. Trois des activités à court terme étaient terminées au moment de la rédaction du présent rapport, et la quatrième activité est continue.

Voici l’état d’avancement de ces 11 activités :

1. Examiner toutes les politiques liées à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation en consultation avec les personnes en situation de handicap.

État d’avancement

À moyen terme

2. Créer une procédure plus claire pour les demandes de mesure d’adaptation.

État d’avancement

À moyen terme : En cours

3. Mettre en œuvre un programme de parrainage ou de mentorat pour les employés en situation de handicap.

État d’avancement

À court terme

4. Élaborer et lancer une version du Passeport pour l’accessibilité adaptée au SCRS.

État d’avancement

À moyen terme

5. Retirer les coûts associés aux mesures d’adaptation imputés au budget des directions.

État d’avancement

À moyen terme

À long terme

6. Simplifier les demandes courantes d’adaptation.

État d’avancement

Les employés qui ont besoin de mesure d’adaptation en lien avec leur poste de travail peuvent demander une évaluation ergonomique ou présenter une évaluation antérieure d’un employeur précédent si aucun autre changement n’est nécessaire.

Les consultations auprès de la Sécurité interne progressent en ce qui a trait à l’examen de politiques sur les dispositifs médicaux et à la simplification du processus de présentation des demandes pour les employés.

À court terme

7. S’assurer que les programmes et les services sont examinés en tenant compte de l’accessibilité.

État d’avancement

Des outils et des lignes directrices en lien avec l’Analyse comparative entre les sexes Plus qui abordent notamment la question de l’accessibilité sont disponibles sur le site intranet, de même que la formation connexe (en ligne, virtuelle et, de plus en plus, en personne). En outre, une hausse peut être observée dans la fréquence des consultations sur une plus grande gamme de politiques et de programmes au fur et à mesure de leur rédaction ou de leur modification. Cela a engendré des occasions d’analyser et d’éclairer les processus décisionnels en tenant compte de l’accessibilité de sorte à mieux répondre aux besoins de diverses personnes qui ont un handicap visible ou invisible.

À court terme

À moyen terme

8. Accorder des exemptions pour raisons d’ordre médical en ce qui a trait aux exigences en matière de langues officielles.

État d’avancement

À court terme

Priorité no 8 : Formation

La formation et la sensibilisation sont essentielles à un environnement inclusif et exempt d’obstacles ainsi qu’à la normalisation de l’accessibilité. La formation et la sensibilisation appuient également divers employés en situation de handicap, de même que les alliés qui jouent un rôle d’agent de changement et de champion de l’accessibilité. À cet égard, l’organisation s’engage à créer un milieu de travail sûr dans lequel divers employés se sentent à l’aise de déclarer leurs handicaps et à offrir à ces employés le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Toute formation offerte aux employés doit également être accessible à tous et à toutes et tenir compte des mesures d’adaptation nécessaires pour les handicaps visuels, auditifs, cognitifs et physiques. En outre, les employés doivent avoir accès à des outils qui les aideront à satisfaire aux besoins en matière d’accessibilité.

La priorité de la formation prévue par le Plan d’accessibilité du SCRS comprend quatre objectifs et cinq activités, dont une est à court terme. Puisqu’aucune de ces activités n’a été terminée et que l’activité à court terme vient tout juste d’être entamée au moment de la rédaction du présent rapport. La priorité de la formation et les activités connexes nécessiteront une plus grande attention au cours de la période à venir.

Voici l’état d’avancement de ces 5 activités au moment de la rédaction du présent rapport d’étape :

1. Mettre en œuvre une formation qui favorisera une organisation accessible.

État d’avancement

Les parcours d’apprentissage de la haute direction sont actuellement évalués. Les parcours d’apprentissages relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion ainsi qu’à l’Analyse comparative entre les sexes Plus à l’intention des employés sont actuellement élaborés et comportent une formation sur l’accessibilité. Le parcours d’apprentissage sur l’accessibilité de l’École de la fonction publique du Canada est disponible et recommandé pour tous les employés.

À long terme

2. Trouver et promouvoir une formation sur l’accessibilité afin de sensibiliser les employés et de leur permettre d’acquérir des aptitudes pratiques qui contribueront à atténuer les obstacles comportementaux.

État d’avancement

Des messages et des outils de sensibilisation à la neurodiversité ont été diffusés pendant la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus et lors de rencontres du réseau interne. Les employés ont également accès à des articles, à des livres et à d’autres médias en lien avec la neurodiversité sur nos sites intranet.

À long terme

3. Offrir une formation et des informations pertinentes aux gestionnaires d’employés aux prises avec un handicap visible ou invisible.

État d’avancement

Le Parcours d’apprentissage sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’École de la fonction publique du Canada pour les cadres est recommandé dans le parcours de perfectionnement des employés du SCRS. Ce site regroupe les ressources et les initiatives visant à aider les employés dans leur parcours de perfectionnement et durant leur carrière au SCRS.

À court terme

À moyen terme

4. Rendre la formation disponible à tous les employés de sorte à instaurer un meilleur milieu de travail pour les personnes qui ont une déficience auditive.

État d’avancement

À moyen terme

Priorité no 9 : Transport

Compte tenu de la nature du mandat de l’organisation, cette priorité visée par la Loi ne s’applique pas au SCRS.

Consultations

Les consultations offrent une occasion importante d’écouter, d’apprendre et de discuter. La rédaction du présent rapport d’étape sur le Plan d’accessibilité a reposée sur ces consultations, c’est-à-dire que toutes les parties prenantes ont été invitées à faire part des progrès lors de réunions tenues avec les membres du Comité de l’accessibilité pour échanger des commentaires et de la rétroaction.

Notre processus de consultation repose sur le principe de « Rien sans nous » et notre engagement envers l’inclusivité et l’accessibilité. Le Comité de l’accessibilité est composé de parties prenantes clés, d’employés en situation de handicap et d’alliés à tous les niveaux. Les consultations ont eu lieu dans un environnement hybride (en personne et de façon virtuelle) de sorte à permettre à tous les participants d’y participer, y compris à l’Administration centrale et aux bureaux régionaux.

Rétroaction

Comment le SCRS travaille-t-il à mettre en œuvre son Plan d’accessibilité?

Notre Plan d’accessibilité est mis en œuvre par des codirigeants de parties prenantes désignés lors de la création du Plan d’accessibilité. Ces parties prenantes reçoivent des mises à jour et un appui de la part d’un conseiller qui est un expert au sein d’une équipe plus large responsable de l’accessibilité, de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’Analyse comparative entre les sexes Plus. Chaque partie prenante est chargée de mettre en œuvre le Plan d’accessibilité et de faire état des progrès et des défis à surmonter dans sa mise en œuvre auprès de la direction et des autres membres du Comité de l’accessibilité.

Obstacles observés par les personnes qui font affaire avec le SCRS

Les employés en situation de handicap sont de plus en plus ouverts au sujet des défis auxquels ils sont confrontés, et nous sommes reconnaissants des commentaires dont ils nous font part au sujet des obstacles qu’ils doivent surmonter. Par exemple, les obstacles physiques additionnels auxquels certains d’entre eux sont confrontés lors d’activités temporaires d’entretien soulignent la nécessité de simplifier une approche axée sur l’accessibilité, et ce, même dans les activités routinières. Les employés ont également soulevé des préoccupations au sujet des longues périodes d’attente pour leurs demandes d’adaptation des bureaux et la nécessité de traiter les demandes d’adaptation plus rapidement en général.

Le grand public a également donné une rétroaction utile sur l’importance d’améliorer le processus d’embauche, en particulier sur le plan de l’accessibilité. Cette rétroaction portait notamment sur les longues périodes d’attente entre certaines étapes du processus et le besoin d’améliorer la communication tout au long du processus. Nos exigences uniques en ce qui a trait aux habilitations de sécurité prolongent le processus de recrutement. En moyenne, le processus de sélection et de sécurité peut durer jusqu’à 10 à 12 mois. Bien que ces problèmes ne s’appliquent pas uniquement aux divers candidats en situation de handicap, ils contribuent aux obstacles que les candidats peuvent rencontrer et sont possiblement un facteur qui contribue à la sous-représentation des employés en situation de handicap.

Nous reconnaissons que notre présence minimale auprès du public puisse limiter les occasions pour celui-ci de nous faire part de ses commentaires. Nous tenons cependant à souligner que notre engagement envers la transparence et la responsabilisation demeure une priorité. Nous nous assurons continuellement de permettre au public de nous faire part de leurs commentaires par courriel, par téléphone et par ATS.

Comment le SCRS a-t-il tenu compte de cette rétroaction?

La rétroaction ainsi que les suggestions et les commentaires continus de nos employés en situation de handicap et du public sont essentiels à la mise en œuvre efficace du Plan d’accessibilité du SCRS. En outre, notre engagement à éliminer les défis relevés dans notre parcours pour offrir un milieu de travail sans obstacle ne se limite pas aux activités prévues par le Plan d’accessibilité. Nous encourageons les gens à nous faire part de leur rétroaction de sorte à pousser à déployer encore plus d’efforts pour répondre aux besoins de nos employés diversifiés et même anticiper ces besoins.

Nous encourageons les employés à s’auto-déclarer et à demander les mesures d’adaptation et le soutien dont ils ont besoin. Nous travaillons activement et en priorité à simplifier les processus de traitement des demandes de mesure d’adaptation à l’interne de sorte à réduire le délai d’exécution de leur mise en œuvre. En cas de retards, ces dossiers sont transmis aux échelons supérieurs de sorte à permettre à l’équipe de gestion de déterminer les mesures potentielles à prendre pour en accélérer le traitement.

Le présent rapport d’étape sera également transmis à tous les employés et fera l’objet de discussions additionnelles avec le Comité de l’accessibilité et d’autres comités internes en vue d’obtenir leurs commentaires.

Leçons retenues

Les employés en situation de handicap réagissent différemment aux espaces de travail physiques et numériques. C’est pourquoi il faut continuer d’évaluer en priorité les facteurs liés à l’accessibilité, et ce, à toutes les étapes. En outre, nous devons adopter une approche plus proactive dans l’espace numérique de sorte à trouver les outils numériques à l’appui de l’accessibilité qui ont déjà été élaborés et qui peuvent être approuvés au préalable pour une utilisation éventuelle par les employés du SCRS conforment aux exigences liées à notre environnement sécurisé.

Bien que les changements physiques dans l’environnement bâti soient considérés comme les plus urgents, ils se sont avérés être les plus difficiles à exécuter en raison des contraintes financières. C’est pourquoi nous travaillons à apprendre à mieux prioriser les besoins en matière d’adaptation en tenant compte de ces contraintes. 

Nous sommes également plus conscients de l’importance d’assurer des consultations et des communications rapides et accessibles avec les parties prenantes clés et le Comité de l’accessibilité avant d’apporter des changements, et lorsque ceux-ci sont annoncés, de sorte à en maximiser les effets positifs. Par exemple, des salles de repos ont été aménagées à l’AC dans le cadre de la priorité no 3 (Environnement bâti). Il a été recommandé d’utiliser les petites pièces comme des endroits où les employés peuvent être seuls, se détendre et mettre de côté le stress lié au travail, et possiblement comme endroits où prier ou extraire du lait maternel. L’emplacement et l’utilisation de ces pièces sont actuellement réexaminés en réponse à la rétroaction reçue. Cette rétroaction offre l’occasion de tenir d’autres consultations et d’autres examens qui nous aident à mieux comprendre les besoins de nos divers employés. Le SCRS s’est engagé à favoriser une culture inclusive et à centrer ses efforts sur les gens d’abord en écoutant les divers employés en situation de handicap, en tâchant de comprendre leurs expériences et en abordant les lacunes soulevées en vue de créer un milieu de travail exempt d’obstacle.

En outre, nous avons sous-estimé le temps nécessaire pour terminer certaines activités à court terme. La mise en œuvre de ces activités constitue une entreprise collective qui repose sur plusieurs parties prenantes et qui requiert avant tout la participation et la mobilisation de ses divers employés en situation de handicap. Nous apporterons donc les changements nécessaires à notre plan tout en continuant à mettre en œuvre de façon optimale les objectifs à long terme plus tôt que prévu lorsque cela est possible.

Le SCRS demeure résolu à réaliser des progrès tangibles, à surmonter les défis qui se présenteront et à mettre en œuvre son Plan d’accessibilité de sorte à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacle.

Glossaire

Capacitisme

Le capacitisme consiste en un système de croyances analogue au racisme, au sexisme ou à l’âgisme, qui considère les personnes en situation de handicap comme moins dignes de respect et de considération, moins aptes à contribuer et à participer ou ayant moins de valeur intrinsèque que les autres. Cette forme de discrimination peut être consciente ou inconsciente, et peut être ancrée dans les institutions, les systèmes ou la culture générale d’une société.

Accessibilité

Ensemble d’aspects qui influencent la capacité d’une personne à fonctionner dans un environnement donné.

Accessible

Se dit d’un lieu où l’on peut se rendre facilement, d’un environnement où l’on s’oriente facilement ou d’un programme ou d’un service facile à obtenir.

Mesure d’adaptation

Intervention permettant une adaptation personnalisée d’un lieu de travail en vue de surmonter les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap. Par exemple, il peut s’agir de fournir à un membre du personnel un appareil fonctionnel comme un clavier ou une souris ergonomique, ou encore de modifier les objectifs hebdomadaires d’une personne pour mieux respecter ses capacités.

Obstacle

Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences, notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.

Handicap

Déficience, notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

C’est le cas, entre autres, de la cécité totale, de la vision partielle et de la distorsion visuelle.

Les troubles de l’audition nuisent à la capacité d’entendre, et comprennent notamment l’état de malentendant, la surdité et la distorsion acoustique.

Les problèmes de mobilité nuisent à la capacité de bouger, ce qui rend notamment l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’une canne nécessaire, ou entrainent d’autres problèmes qui influent sur la mobilité. Un problème de flexibilité ou de dextérité nuit à la capacité de bouger les articulations ou d’effectuer des tâches motrices, en particulier avec les mains.

Les incapacités liées à la santé mentale influent sur la psychologie ou le comportement. C’est le cas, entre autres, de l’anxiété, de la dépression ou des troubles sociaux ou compulsifs, ou encore des phobies ou des maladies psychiatriques.

Les troubles cognitifs nuisent à la capacité d’effectuer des tâches qui nécessitent un fonctionnement exécutif, comme la planification et l’organisation, l’apprentissage de l’information, la communication et la mémoire. C’est le cas, entre autres, de l’autisme, du trouble déficitaire de l’attention et des difficultés d’apprentissage.

La déficience intellectuelle nuit à la capacité d’apprendre et d’adapter le comportement à différentes situations.

Les maladies ou douleurs chroniques nuisent de façon régulière ou épisodique à la capacité de fonctionner en raison de migraines, de la maladie de Crohn, de colites et d’autres handicaps ou problèmes de santé.

Discrimination

Fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou de faire une distinction, intentionnelle ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres personnes, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société.

Inclusion

Fait de tenir compte de la diversité des identités, des habiletés, des antécédents, des cultures, des aptitudes, des expériences et des points de vue, de les valoriser et de les mettre à profit, dans le respect des droits de la personne.

Rien sans nous

Principe directeur du gouvernement du Canada visant à affirmer qu’aucun représentant ne devrait établir de politique sans la participation entière et directe de membres du groupe touché par cette politique.

Obstacle systémique

Comportement inhérent aux politiques et aux pratiques d’une organisation qui crée ou perpétue des désavantages envers les personnes en situation de handicap.

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