Comment déposer une candidature puissante

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos candidats. Ces réponses vous donnent quelques trucs et astuces pour déposer une candidature puissante.

Note : Le genre masculin est utilisé dans la présente page comme genre neutre. Son emploi n’a pour but que d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture. 

Q1. Quel genre de personne recherchez-vous ? Qu’est-ce qui ferait de moi un candidat fort ?

Réponse

Nous embauchons des personnes diversifiées, ayant toutes sortes d’expérience de vie, qui sont dédiées à la sécurité du Canada et des Canadiens. Nous sommes des individus humbles et discrets qui parlent du monde mais pas d’eux-mêmes. Nous sommes prudents dans nos activités en ligne. Nous sommes reconnaissants et apprécions qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous sommes dévoués, passionnés et professionnels. Si cela vous décrit, nous voulons vous connaitre.

Notre mission critique vous oblige à répondre à certains critères pour pouvoir déposer votre candidature et éventuellement travailler pour nous (si vous ne pouvez pas répondre à ces critères, votre candidature sera rejetée automatiquement, alors déposez votre candidature seulement si vous pouvez répondre à ces critères) :

  • Être un citoyen canadien.
  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Être en mesure de fournir 10 ans d’information vérifiable.
  • Être en mesure de respecter notre directive sur l’utilisation de substances illégales.
  • Être disponible pour toutes les étapes du recrutement qui se déroulent toutes au Canada.

Plusieurs éléments peuvent faire de vous un candidat fort, comme le fait que :

  • Vous déposez une candidature forte qui inclut une lettre de présentation qui a de l’impact et un CV complet, parce que vous avez lu les questions suivantes.
  • Vous avez conservé une copie de l’affichage de poste pour vous y référer à n’importe quel moment du processus de recrutement.
  • Vous avez le sens de l’initiative : vous n’avez peur ni du changement ni d’évoluer.
  • Vous êtes un joueur d’équipe au service d’un objectif commun.
  • Vous êtes inquisiteur et analytique.
  • Vous êtes un communicateur fort et articulé.
  • Vous valorisez la diversité et la sécurité.
  • Vous avez la constitution mentale pour gérer ce que nous faisons – ne vous inquiétez pas, nous vous soutiendrons !
  • Vous croyez en notre mission et voulez faire une différence.

Q2. Est-ce qu’il y a des éléments spécifiques que je devrais inclure dans ma lettre de présentation et quelle doit en être la longueur ?

Réponse

Votre lettre de présentation ne devrait pas dépasser 2-3 pages (Arial 10, espace simple, format lettre). Il s’agit d’une belle occasion pour vous de montrer à quel point vous êtes capable de synthétiser l’information, alors limitez votre lettre à 3 pages maximum en n’incluant que les éléments ayant le plus d’impact. Si vous aimeriez partager plus de détails, faites-le dans votre CV.

Votre lettre de présentation doit inclure :

  • Votre nom et vos coordonnées dans l’entête.
  • Le numéro de référence et le titre du poste dans le sujet.
  • Une première section courte qui décrit votre intérêt.
  • Une deuxième section plus longue qui décrit comment vous rencontrez les exigences en matière de langues, éducation et expérience.
  • Une troisième section plus courte qui décrit comment vous rencontrez les exigences en matière de atouts.

Q3. Pouvez-vous me donner des trucs ou astuces pour bien décrire mon intérêt ?

Réponse

Bien sûr. Nous aimerions savoir :

  • Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour nous spécifiquement ?
  • Si vous êtes étudiant, postulez-vous à un stage, un programme COOP ou un emploi étudiant ?

Q4. Pouvez-vous me donner des trucs ou astuces pour bien décrire la façon dont je réponds aux exigences ?

Réponse

L’affichage de poste indique les exigences en matière de langue, éducation et expérience.

Prenez chaque exigence, l’une après l’autre, et dites-nous comment vous répondez à cette exigence en utilisant un exemple concret tiré de votre expérience de vie, académique ou professionnelle.

Q5. Pouvez-vous me donner des trucs ou astuces pour bien décrire la façon dont je réponds aux atouts ?

Réponse

L’affichage de poste indique les atouts. Un atout est un « souhait », c’est-à-dire un élément qui n’est pas obligatoire mais qui pourrait vous différencier des autres candidats.

Nous voulons savoir si vous répondez à un ou plusieurs des atouts mentionnés dans l’affichage de poste. Si c’est le cas, dites-nous le ou lesquel(s). Comme pour les exigences, prenez chaque atout, l’un après l’autre, et dites-nous comment vous répondez à cet atout en utilisant un exemple concret tiré de votre expérience de vie, académique ou professionnelle.

Q6. L’affichage de poste mentionne des compétences. Dois-je démontrer avoir ces compétences ?

Réponse

Vous n’avez pas besoin de partager cette information avec nous à cette étape. Plus tard dans le processus de recrutement, nous faisons des entrevues axées sur les compétences : c’est à ce moment-là que vous aurez la chance de nous en parler.

Q7. Je vois différents postes dans l’affichage de poste. Dois-je choisir seulement un poste et comment dois-je confirmer quel(s) poste(s) m’intéresse ?

Réponse

Certains affichages de poste incluent plusieurs postes. Dans votre lettre de présentation, veuillez indiquer quel poste vous intéresse et décrivez comment vous répondez aux exigences et atouts de ce poste.

Si vous êtes intéressés à plusieurs des postes indiqués dans ce même affichage de poste, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation : dites-nous exactement quels postes vous intéressent et décrivez comment vous répondez aux exigences et atouts pour chacun de ces postes. Vous devez soumettre une seule candidature par affichage de poste.

Q8. Je vois différents lieux de travail dans l’affichage de poste. Dois-je choisir seulement un lieu de travail et comment dois-je confirmer le(s) lieu(x) qui m’intéresse ?

Réponse

D’abord, regardez le poste qui vous intéresse. Si ce poste est disponible dans plusieurs lieux de travail, indiquez le lieu dans lequel vous aimeriez travailler. Si vous êtes en mesure de travailler dans plusieurs lieux, indiquez les lieux en ordre de préférence.

Q9. Est-ce qu’il y a des éléments spécifiques que je devrais inclure dans mon CV et quelle doit en être la longueur ?

Réponse

Absolument. Votre CV doit inclure :

  • Votre nom et vos coordonnées dans l’entête.
  • Une section sur l’éducation qui indique les diplômes obtenus ou ceux que vous êtes sur le point d’obtenir.
  • Une section sur l’expérience professionnelle qui indique toutes vos expériences professionnelles.

Concernant la section sur l’éducation, merci d’inclure :

  • La date d’obtention (mois/année) de chacun des diplômes mentionnés. Si vous n’avez pas encore obtenu le diplôme, merci d’indiquer la date à laquelle vous vous attendez l’obtenir. Un diplôme peut être un diplôme, un certificat, un baccalauréat, une maitrise ou un doctorat.
  • Le nom et le lieu de l’établissement d’enseignement. Veuillez noter que, si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devrez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service reconnu d’évaluation de diplômes.

Concernant la section sur l’expérience professionnelle, merci d’inclure :

  • Le nom de l’employeur.
  • Le lieu de travail.
  • Le titre des postes occupés.
  • Les dates de début et de fin (mois/année) de chaque poste occupé.
  • Si le poste occupé était à temps plein ou partiel. Nous considérons un poste comme étant à temps plein s’il exigeait de travailler 37,5 heures par semaine ou plus. Si le poste était à temps partiel, merci d’indiquer le nombre d’heures travaillées par semaine.
  • Vos tâches/responsabilités principales.
  • Vos plus grands accomplissements qui ont un lien avec les exigences et atouts mentionnés dans l’affichage de poste.

Essayez de limiter votre CV à 10 pages maximum (Arial 10, espace simple, format lettre).

Q10. Quel est le bon moment pour discuter du salaire ?

Réponse

D’abord, vous devez comprendre que nous déterminons les salaires en fonction de votre éducation et expérience pertinente, comparativement à l’éducation et l’expérience indiquée dans l’affichage de poste. Le salaire déterminé se situe toujours à l’intérieur de l’échelle salariale indiquée dans l’affichage de poste. Nous ne pouvons pas offrir un salaire en dehors de l’échelle indiquée. Vos attentes salariales doivent donc rentrer dans l’échelle. Merci de ne soumettre votre candidature que pour les postes dont l’échelle vous convient.

Ensuite, les discussions relatives au salaire ont normalement lieu quand nous sommes prêts à vous faire une offre, mais vous êtes le bienvenu pour mentionner vos attentes lors de l’entrevue axée sur les compétences.

Veuillez noter que nos salaires annuels sont basés sur un horaire de 37,5 heures par semaine.

Q11. Une fois avoir soumis ma candidature, quelle sera la prochaine étape ?

Réponse

La prochaine étape consiste à réviser toutes les candidatures reçues. Soyez avisé que nous rejetons automatiquement les candidatures envoyées après la date limite. Vu le nombre élevé de candidatures reçues, nous ne pouvons contacter que les candidats retenus. Si vous avez été retenu, vous devriez recevoir une communication par courriel de @smtp.gc.ca ou @hiringplatform.com, alors surveillez votre compte pour toute information.

Vu la nature de notre organisation, la discrétion est primordiale. Merci donc de :

  • Limiter vos discussions concernant le processus de recrutement actuel à votre famille proche ou votre partenaire.
  • Être conscient que nos communications peuvent inclure « Sécurité publique Canada » plutôt que SCRS, afin de préserver la confidentialité de votre candidature.

Bon succès !

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