Agent ou agente des services techniques (niveau 8)

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2025-01-09
Référence 25-968-08-108
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 106 349 $ - 129 381 $
Statut Déterminé et indéterminé (permanent)
Exigences linguistiques

Variées

Sommaire des fonctions

Le SCRS est à la recherche de professionnels des domaines techniques qui aiment relever des défis variés dans un milieu unique. Les personnes retenues travailleront au sein d’équipes et contribueront directement aux opérations en fournissant en temps opportun des solutions techniques à l’appui du mandat du SCRS.

Elles participeront à des projets en soutenant les opérations techniques comme la collecte, le traitement et l’analyse de données pour faire avancer les enquêtes du SCRS.

Les personnes retenues bénéficieront d’un apprentissage continu où elles pourront renforcer leurs connaissances et leurs compétences et en acquérir de nouvelles. En outre, elles seront appelées à travailler avec des technologies, des systèmes et du matériel spécialisés liés au renseignement de sécurité.

Les personnes qui travaillent au SCRS acquièrent de l’expérience qui pourrait les mener à des possibilités uniques et stimulantes qui ne sont pas offertes dans le secteur privé.  

Travailler au SCRS, c’est intégrer une équipe extrêmement performante et apporter une contribution directe et importante à la réalisation de son mandat : protéger le Canada.

Le SCRS embauche des personnes qualifiées dans les domaines spécialisés suivants :

Études

Obtention d’un diplôme à la suite d’un programme d’études de deux ans dans un établissement postsecondaire reconnu dans un des domaines suivants.

Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Quiconque a suivi un programme à l’extérieur du Canada doit obtenir à ses frais une preuve d’équivalence auprès d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Tout niveau d’études supérieur (c.-à-d. maîtrise ou doctorat) dans un domaine connexe pourrait être considéré comme de l’expérience.

Expérience

Dans tous les domaines, l’expérience appréciable doit comprendre au moins trois des activités ci-dessous :

Atout

Sans être strictement nécessaire, une qualification constitue un atout si elle peut renforcer la capacité à accomplir les fonctions compte tenu des besoins actuels et futurs de l’organisation. Dans certaines situations, les atouts peuvent aider à déterminer qui est la bonne personne pour le poste.

Autres exigences spécifiques à chaque domaine

En plus des exigences ci-dessus, les personnes candidates doivent avoir de l’expérience et des compétences dans au moins un des domaines énumérés dans le présent avis.

Domaine 1 – Technologie et sécurité des réseaux

Expérience en conception, mise en œuvre, soutien, entretien, configuration et dépannage d’au moins trois des technologies suivantes dans un réseau d’entreprise :

Atouts :

Domaine 2 – Technologie des communications

Expérience d’au moins un des sujets suivants :

Domaine 3 – Cybersécurité et informatique judiciaire, et TI

Cinq années d’expérience en conception, en déploiement, en utilisation, en configuration ou en dépannage, dans un centre de données traditionnel multisystème ou un environnement infonuagique privé ou public, ou expérience d’au moins trois des éléments ci-dessous :

En plus des exigences susmentionnées, les personnes candidates doivent également posséder trois ans d’expérience acquise au cours des cinq dernières années de l’interprétation et de l’application d’au moins un des éléments suivants :

Domaine 4 – Technologie et sécurité des réseaux

Les personnes candidates doivent posséder de l’expérience avec au moins trois des éléments ci-dessous :

Atouts :

Domaine 5 – Cybersécurité et TI

Expérience d’au moins trois des sujets suivants :

Domaine 6 – Soutien des systèmes régionaux de TI

Expérience d’au moins trois des sujets suivants :

Compétences

Conditions d’emploi

Les personnes titulaires de certains de ces postes peuvent être appelées à travailler au-delà des heures normales ou elles doivent travailler par roulement, par quart.

Pour certains domaines, un permis de conduire canadien valide et permanent est exigé (pas de permis de conduire progressif).

Pour certains domaines, la personne titulaire du poste doit être à l’aise de travailler dans des espaces clos et être en mesure de soulever ou de transporter des objets lourds, comme des boîtes de dossiers ou du matériel pouvant peser environ 40 livres ou 20 kilos.

Compétences relatives aux langues officielles

Exigences linguistiques variées :

Le processus de sélection pourrait servir à pourvoir des postes vacants ou semblables aux exigences linguistiques variées. Toutes les personnes intéressées sont donc encouragées à soumettre leur candidature. Des évaluations en langue seconde seront proposées. Pour en savoir plus sur les exigences linguistiques, cliquer sur le lien suivant : lien externe www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques.

Remarques

Ce poste donne droit à une indemnité additionnelle pour les postes en technologie qui est évaluée à 7 % du salaire annuel de base (99 392 $ à 120 917 $). Le montant indiqué ci-dessus comprend cette indemnité.

Dans sa lettre de présentation, la personne intéressée doit indiquer clairement ses études, son expérience, ses compétences linguistiques et le domaine dans lequel elle convoite un poste.

Un examen pourrait servir à des fins de présélection, de sélection ou d’évaluation des connaissances techniques des candidats ou d’autres compétences pertinentes.

Bien que le SCRS continue d’examiner diverses possibilités en vue d’offrir des modalités de travail flexibles, la majeure partie du travail doit être effectué au bureau.

Des frais de réinstallation pourraient être remboursés.

Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de recrutement doivent en informer un représentant des Ressources humaines.

Il y a sous-représentation des personnes handicapées, des peuples autochtones et des femmes dans le poste visé par le présent avis. Les personnes qui appartiennent à l’un de ces groupes sont invitées à le déclarer dans leur lettre de présentation, car cette information pourrait être prise en considération dans le processus de sélection.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales.  Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.   

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Postulez

Détails de la page

2025-11-13