Analyste de projet
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
| Date limite | 2025-12-15 |
|---|---|
| Référence | 25-968-07-096 |
| Catégorie d'emploi | Expérimenté |
| Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
| Lieu | Ottawa (Ontario) |
|---|---|
| Échelle salariale | 87 459 $ - 106 386 $ |
| Statut | Période indéterminée (poste permanent) |
| Exigences linguistiques | Bilingue impératif (BBB/BBB) |
Sommaire des fonctions
L’analyste est responsable de la recherche, de l’analyse et de la correspondance écrite pour soutenir les besoins en matière de planification et de production de rapports sur les ressources et les investissements.
Principales responsabilités :
- Mener des recherches, c'est-à-dire analyser et colliger des informations et préparer des rapports destinés à sa section.
- Assurer un suivi continu de la préparation des rapports concernant la planification des ressources et des investissements.
- Analyser, cerner et colliger des informations pour répondre aux demandes internes et externes de planification et de production de rapports en matière de ressources et d'investissement.
- Effectuer des recherches et colliger des informations en vue de la rédaction de notes d'information, de messages, de rapports, de lettres et d'autres documents concernant diverses questions.
- Créer des bases de données intégrées, des procédures administratives et des calendriers de projets, les contrôler et les tenir à jour.
- Avec le logiciel approprié, préparer des exposés destinés à une clientèle interne ou externe.
- Effectuer la correction d'épreuves de rapports, c'est-à-dire les réviser et les corriger.
- Assurer la liaison avec les autres directions et d'autres ministères et organismes fédéraux pour obtenir des informations.
- Participer et contribuer à la préparation des présentations du Service au Conseil du Trésor et des rencontres et processus connexes du Comité d'examen des investissements.
Études
- Baccalauréat et une (1) année d’expérience*, ou
- Diplôme d’études collégiales (programme de 2 ans) et trois (3) années d’expérience*, ou
- Diplôme d’études secondaires et cinq (5) années d’expérience*
Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une attestation d’équivalence à vos frais auprès d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Expérience
*Par expérience, on entend :
- Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses nécessitant de rassembler, d’examiner et de formuler des recommandations ou des décisions.
- Expérience de la consultation et de la collaboration avec des intervenants internes ou externes.
- Expérience de la planification et de la préparation de produits de communications, tels que des exposés ou des articles.
- Expérience de la rédaction et de la correction d’un large éventail de documents, tels que des pièces de correspondance, des notes d’information, des courriels, des plans ou des rapports.
Compétences
- Capacité d’analyse
- Capacité d’organisation / Habileté pour la multiplicité des tâches
- Communication
- Habileté à résoudre des problèmes
- Innovation / créativité / ingéniosité
- Rigueur
Atout
Les qualifications constituant des atouts peuvent renforcer la capacité à exécuter les tâches visées, compte tenu des besoins actuels et futurs de l’organisation, mais ne sont pas strictement nécessaires. Les postes seront dotés en fonction du principe de décision de sélection et des priorités opérationnelles.
- Études postsecondaires en communication
- Études ou formation quelconque dans des domaines liés aux données
- Expérience de l’élaboration de plans de communication
- Connaissances des concepts et des termes relatifs à la gestion des données
- Connaissances de diverses applications logicielles
Compétences relatives aux langues officielles
Le besoin immédiat est de combler des postes dont le profil linguistique est BBB/BBB impératif.
Cependant, le processus de sélection pourrait servir à pourvoir des postes vacants ou semblables aux exigences linguistiques variées. Nous encourageons donc toutes les personnes intéressées à soumettre leur candidature. Des évaluations en langue seconde seront proposées aux personnes candidates.
Pour en savoir plus sur les exigences linguistiques, cliquer sur le lien suivant : www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigenceslinguistiques
Remarques
Bien que nous continuions à explorer les possibilités de travail à distance, la majorité du travail dans notre organisation doit être faite du bureau et ne peut être faite à la maison.
Si vous avez besoin d’accommodement pendant le processus de recrutement, veuillez le mentionner au représentant RH.
Comment postuler
Nous vous invitons à visiter Canada.ca pour des conseils sur le dépôt d’une candidature convaincante : http://www.canada.ca/fr/service-renseignement-securite/organisation/emploisscrs/comment-deposer-une-candidature-puissante
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.