Analyste, Services généraux
Important
Do not discuss your application with others (including on social media) besides your partner, or close family members - who should also be reminded about the need to be discreet.
| Date limite : | 2026-02-13 |
|---|---|
| Numéro de référence : | 25-968-07-126 |
| Catégorie d’emploi : | Expérimenté |
| Qui peut postuler : | Citoyens canadiens |
| Lieu : | Montreal (Québec) |
|---|---|
| Échelle salariale : | 87,459 $ - 106,386 $ |
| Statut : | Indeterminate (permanent) |
| Exigences linguistiques : | Anglais essentiel |
Sommaire des fonctions
L’analyste, Services généraux est non seulement responsable de l’analyse des données et de la rédaction de rapports pour toute la région, mais cette personne assure également la liaison et agit comme ressource avec les organismes externes et les visiteurs. Ce poste exige une bonne pensée critique, du professionnalisme, de solides compétences en communication et un souci du détail. Voici des exemples des fonctions qui attendent la personne retenue.
- Effectuer des recherches et des analyses quantitatives et qualitatives afin de formuler des recommandations aux dirigeants.
- Établir les priorités et coordonner les demandes de recherche, d’analyse et de rapport, y compris les demandes d’accès à l’information et les demandes de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement. Pour ce faire, consulter les partenaires et collaborer avec d’autres équipes,. .(rédaction et soumission des réponses)
- Rédiger et revoir des documents et des rapports. Pour ce faire, se tenir au courant de l’évolution des programmes, des projets et des tendances, analyser les besoins des clients et établir des statistiques.
- Coordonner les informations pour le rapport annuel, les plans d’activités et les plans de continuité des activités et d’autres produits de la direction ou de la région, au besoin.
- Agir comme personne-ressource pour les représentants et autres partenaires en visite, c’est-à-dire représenter la région et l’équipe de façon professionnelle, courtoise et efficace.
- Planifier, coordonner et effectuer le suivi des activités et des projets spéciaux divers (y compris les initiatives liées à la gestion de l’information)
- Exercer, au besoin, le rôle de chef, Services généraux
Études
- Diplôme universitaire de premier cycle et (2) deux années d’expérience pertinente
- Diplôme d’études collégiales et (4) quatre années d’expérience pertinente
- Diplôme d’études secondaires et (6) six années d’expérience*
Le diplôme d’études collégiales ou universitaires doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Quiconque a suivi un programme à l’extérieur du Canada doit obtenir à ses frais une preuve d’équivalence auprès d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Tout niveau d’études supérieur (c.-à-d. maîtrise ou doctorat) dans un domaine connexe pourrait être considéré comme de l’expérience
Études
*L’expérience englobe ce qui suit.
- Expérience de la recherche et de l’analyse quantitatives et qualitatives, c’est-à-dire rassembler des données, les examiner et formuler des recommandations ou prendre des décisions.
- Expérience de la planification, de la coordination et du suivi des activités (y compris pour diverses fonctions administratives : budgétisation, voyages, activités, événements d’accueil et visites).
- Expérience de la préparation, de la rédaction et de l’envoi de courriels, de procès-verbaux, de notes de service, de manuels, d’instructions permanentes, d’annonces, de calendriers et de rapports, et de la prestation de présentations.
Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail efficaces, grâce à la collaboration à l’externe et au sein d’une équipe
Compétences
- Capacité d’analyse
- Communication
- Collaboration
- Innovation, créativité et ingéniosité
- Sens de l’organisation et capacité à mener plusieurs tâches simultanément
- Adaptabilité
Atouts
Les qualifications constituant des atouts peuvent renforcer la capacité à exécuter les tâches visées, compte tenu des besoins actuels et futurs de l’organisation, mais ne sont pas strictement nécessaires. Les postes seront dotés en fonction du principe de décision de sélection et des priorités opérationnelles.
- Expérience de la production de communications organisationnelles relatives aux politiques, aux programmes ou à la planification stratégique.
- Connaissance de la planification continue des activités, des projets ainsi que des principes, des outils et des ressources en matière de gestion du changement.
- Expérience du travail avec des dignitaires et des cadres supérieurs.
- Connaissance des statistiques relatives à l’analyse de données, aux dossiers et à la gestion de l’information, ainsi que des demandes d’accès à l’information.
- Expérience de l’utilisation des fonctions avancées de Microsoft Office et d’autres ensembles de programmes.
Conditions d'emploi
- Détenir et conserver un permis de conduire valide et permanent (catégorie G pour l’Ontario ou au minimum classe 5 pour le reste du Canada). Les permis d’apprenti conducteur et de conducteur débutant ne seront pas acceptés.
- La personne titulaire doit consentir à se rendre dans les bureaux régionaux, les bureaux de district et les bureaux satellites de la RCB et TR.
- Une certaine flexibilité est nécessaire par rapport à l’horaire de travail qui peut s’étendre au-delà de la période de travail approuvée. Occasionnellement, vous devrez ajuster vos heures de travail pour répondre aux exigences de l’organisation.
Compétences relatives aux langues officielles
Le besoin immédiat consiste à pourvoir des postes avec un profil linguistique anglais essentiel (EE).
Remarques
Bien que nous continuons à explorer les possibilités d'arrangements de travail flexibles, la plupart des postes au sein de notre organisation nécessitent une présence au bureau. Cependant, des options alternatives peuvent être disponibles pour certains postes, en fonction de leurs exigences spécifiques.
Si vous avez besoin d’accommodement pendant le processus de recrutement, veuillez le mentionner au représentant RH.
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Un écart a été observé parmi les personnes handicapées et les peuples authochtones pour ce poste. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.