Conseiller en ressources humaines

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite 2019-12-18
Référence 18-968-07-099
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Burnaby (Colombie Britannique)
Calgary (Alberta)
Edmonton (Alberta)
Échelle salariale 69 350$ - 84 360$ 
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Bilingue impératif (CBC/CBC) pour Ottawa
Anglais Essentiel (EE/EA) pour Burnaby

Sommaire des fonctions

Le Conseiller en ressources humaines a les responsabilités suivantes :

  • Agir à titre de personne-ressource, c'est-à-dire fournir des conseils sur des questions liées aux ressources humaines et sur l'interprétation des politiques aux gestionnaires et aux employés, et faire des recommandations sur la façon de résoudre des problèmes. Le titulaire du poste peut aussi préparer des séances d'information sur des questions liées aux ressources humaines et les présenter aux gestionnaires et aux employés.
  • Répondre aux besoins des clients en s'appuyant sur ses connaissances sur diverses questions liées aux ressources humaines.
  • Évaluer les processus et les activités liés aux ressources humaines afin d'en améliorer l'efficacité et de confirmer que tout se déroule conformément aux politiques.
  • Assumer les fonctions de personne-ressource pour les candidats, les clients et les autres intervenants internes et externes et coordonner les processus liés aux ressources humaines.
  • Réaliser des projets spéciaux et recommander des améliorations au programme.
  • Effectuer des recherches, recueillir des informations, analyser des données et rédiger des rapports et des notes de service.
  • Doter les postes vacants, c'est-à-dire préparer et mener des entrevues axées sur les compétences conformément aux politiques internes, aux principes des ressources humaines, ainsi qu'aux programmes d'équité en matière d'emploi et des langues officielles. Le titulaire peut également examiner les candidatures externes, réaliser des entrevues d'évaluation des qualités personnelles, assurer un suivi auprès des candidats et rester en communication avec eux ainsi que participer à des salons de l'emploi.

Études

  • Baccalauréat dans un domaine lié au poste ou certification professionnelle en ressources humaines reconnue par Conseillers en ressources humaines agréés Canada ou l'Association des professionnels en ressources humaines (Ontario) et quatre années d'expérience en interprétation des politiques et procédures dans un ou plusieurs des domaines suivants liés aux ressources humaines : planification des ressources humaines, classification, dotation, recrutement, formation, gestion du rendement ou relations de travail, au cours des sept dernières années.

Un domaine lié au poste comprend des études en ressources humaines, en relations de travail, en relations industrielles, en psychologie, en administration des affaires, en administration publique, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation ou en sciences sociales.

Le programme d'études doit provenir d'un établissement d'enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez complété un programme d'études à l'extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d'équivalence à vos frais d'un établissement d'enseignement agréé reconnu au Canada.

Tout autre niveau d'études plus élevé relié pourrait être considéré comme une expérience. 

Expérience

  • Deux ans d'expérience de la prestation de conseils aux gestionnaires sur des questions complexes de gestion des ressources humaines.
  • Deux ans d'expérience* de la planification, de la prestation ou de la gestion des services de ressources humaines dans un ou plusieurs des domaines suivants liés aux ressources humaines : planification des ressources humaines, classification, dotation, recrutement, formation, gestion du rendement ou relations de travail.

La profondeur et l'étendue de l'expérience recherchée couvrent des dossiers dont la complexité varie ainsi que de multiples enjeux, partenaires ou clients, répercussions ou risques. Elle est normalement acquise sur une période de deux ans.

Les candidats doivent également posséder:

  • Expérience de la réalisation d'entrevues dans le cadre de processus de sélection et de recrutement (p. ex. obtention et évaluation d'informations et élaboration de rapports).

Compétences

  • Habileté à donner des conseils
  • Capacité d'analyse
  • Capacité d'adaptation du comportement
  • Communication
  • Capacité d'organisation/habileté pour la multiplicité des tâches
  • Travail d'équipe

Conditions d'emploi

Veuillez indiquer dans votre lettre de présentation la région pour laquelle vous déposez votre application.

Ottawa - Postes pour une période déterminée avec possibilité de prolongation avec une période de probation d'un (1) an; ces postes sont bilingues impératifs (CBC/CBC).

Burnaby – Un poste pour une période indéterminé (permanents) avec une période de probation d'un (1) an; ce poste est Anglais Essentiel (EE/EA).

Notes

Les candidats seront appelés à passer une tâche écrite à des fins d'évaluation. Cette tâche sera utilisée pour évaluer leur expérience et compétences.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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