Spécialiste de la paie et des avantages sociaux, niveau 5 (poste subalterne) et niveau 6
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite | 2025-12-31 |
---|---|
Référence | 25-968-VAR-67 |
Catégorie d'emploi | Expérimenté |
Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
Lieu | Ottawa (Ontario) |
---|---|
Échelle salariale | Niveau 5 : de 73 008 $ à 88 809 $ * Niveau 6 : de 84 783 $ à 103 124 $* |
Statut | Période indéterminée (poste permanent) |
Exigences linguistiques | Bilingue impératif (BBB/BBB) |
Sommaire des fonctions
Spécialiste subalterne de la paie et des avantages sociaux (niveau 5)
- Se familiariser avec les différents systèmes mentionnés dans le plan de formation de la Section de la paie et en assurer la gestion.
- Suivre et réussir les divers cours et formations exigés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour devenir spécialiste de la paie et des avantages sociaux.
- Administrer adéquatement les services liés à la paie et aux avantages sociaux, et conseiller les employés quant à une gamme de sujets touchant la paie et les avantages sociaux sous la supervision d’un formateur.
- Chercher et analyser des données provenant de plusieurs sources différentes (politiques, guides sur les régimes assurances, tableau des avantages sociaux, etc.) pour déterminer les versements auxquels les employés ont droit afin de correctement engager des opérations de paie.
- Préparer les documents relativement aux nouvelles personnes embauchées, aux congés non payés, aux mutations, aux départs à la retraite, aux démissions, etc.
- Coordonner avec d’autres ministères ou organismes la continuation des avantages sociaux et des retenues à la source pour les employés, c’est-à-dire communiquer de vive voix ou par écrit avec ces ministères ou organismes avec l’aide d’un formateur et déterminer les informations à leur communiquer.
- Apprendre à vérifier les opérations de paie et les dossiers de paie et à émettre des chèques avec l’aide d’un formateur.
- Assurer la liaison avec des bureaux gouvernementaux, des compagnies d’assurance et des institutions financières pour faciliter la prise de décisions et la résolution de tout problème lié à la rémunération, aux droits aux prestations et à la pension avec l’aide d’un formateur.
- Organiser et gérer sa charge de travail de façon efficace, c’est-à-dire établir les priorités, s’assurer de l’exactitude des données dans le système de paie et respecter les échéances.
- Tenir et mettre à jour les bases de données internes en temps opportun pour assurer le suivi de l’information aux fins d’établissement de rapports.
- Engager des opérations en ce qui concerne les congés, les rajustements de salaire, les nominations, les mutations, les régimes de pension et d’assurance et en faire le suivi.
- Exercer les pouvoirs délégués en vertu de l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques, c’est-à-dire veiller à ce que les attestations requises en ce qui a trait aux paiements effectués à partir du Trésor soient données de la manière exigée par les Finances.
- Rédiger de la correspondance individuelle expliquant en détail la rémunération aux employés, aux gestionnaires ou à leurs représentants avec l’aide d’un formateur.
Spécialiste de la paie et des avantages sociaux (niveau 6)
Principales responsabilités
- Coordonner et administrer les services liés à la paie et aux avantages sociaux, c’est-à-dire conseiller les employés, produire la documentation nécessaire, et interpréter et évaluer les politiques, les directives et les règlements de l’organisation, du Conseil du Trésor et de SPAC.
- Effectuer des recherches et analyser des données et des informations sur des cas précis pour aider à résoudre des problèmes de paie complexes, c’est-à-dire déterminer les exigences énoncées dans les lois, les règlements, les régimes de pension et d’assurance, les politiques, les procédures, les programmes, les directives, les conventions collectives et les diverses autorisations en vigueur, et rédiger des résumés.
- Coordonner avec divers ministères la continuation des avantages sociaux et des retenues à la source pour les employés, c’est-à-dire communiquer de vive voix ou par écrit avec ces ministères.
- Assurer la liaison avec des bureaux gouvernementaux, des compagnies d’assurance, des planificateurs financiers, des avocats et des comptables pour faciliter la prise de décisions et la résolution de tout problème lié à la rémunération et aux droits aux prestations et à une pension.
- Conseiller de façon détaillée les employés à tous les niveaux, leurs familles ou leurs représentants sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux dans diverses situations (p. ex. démission, mise à pied, trop-payé, retraite, prestation de survivant, régime d’assurance vie, assurance invalidité, divorce ou séparation et saisie-arrêt).
- Organiser et gérer sa charge de travail de façon efficace, c’est-à-dire établir les priorités, vérifier le travail des collègues, s’assurer de l’exactitude des données dans les divers systèmes de paie et respecter les échéances.
- Engager des opérations en ce qui concerne les congés, les rajustements, les nominations, les mutations et les régimes de pension et d’assurance, et en faire le suivi, c’est-à-dire obtenir des données provenant de diverses sources, calculer les versements et déterminer les options et les obligations, préparer des données, des informations et des réponses et les soumettre aux parties concernées.
- Exercer les pouvoirs délégués en vertu de l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques, c’est-à-dire veiller à ce que les attestations requises en ce qui a trait aux paiements effectués à partir du Trésor soient données de la manière exigée par les Finances.
- Gérer et mettre à jour des procédures et des outils administratifs liés à la rémunération; gérer les informations et en faire un suivi.
- Rédiger de la correspondance individuelle expliquant en détail la rémunération aux employés, aux gestionnaires ou à leurs représentants; participer aux projets, c’est-à-dire donner des commentaires sur les initiatives d’amélioration des systèmes ainsi que le développement, la mise à l’essai et la mise en service de systèmes comme le Système d’information de la paie et des avantages sociaux, le Système d’information sur les ressources humaines et le Système d’information de gestion des ressources humaines.
Études
Spécialiste subalterne de la paie et des avantages sociaux (niveau 5)
- Diplôme d’études collégiales (programme de deux ans) et deux ans d’expérience
- Diplôme d’études secondaires et quatre ans d’expérience
Spécialiste de la paie et des avantages sociaux (niveau 6)*
- Diplôme d’études collégiales (programme de deux ans) et trois ans d’expérience
- Diplôme d’études secondaires et quatre ans d’expérience
Le diplôme d’études collégiales ou secondaires doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Quiconque a complété un programme d’études à l’extérieur du Canada doit obtenir à ses frais une attestation d’équivalence d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Expérience
Niveau 5
- Expérience récente de la prestation de services de paie et d’avantages sociaux à du personnel du secteur privé ou public.
- Expérience récente du traitement et de la saisie de données dans un système de gestion des ressources humaines comme PeopleSoft, Workday, le système de paie Phénix, SAP, Ceridian ou un système régional de paie.
Niveau 6
- Expérience récente de la réalisation de l’ensemble des tâches que doit effectuer un spécialiste de la paie à part entière* dans le système de paie Phénix, notamment l’administration de la paie et des avantages sociaux de membres du personnel.
- Expérience récente de l’offre de soutien et de conseils sur les services de paies dans la fonction publique fédérale au personnel et à leurs superviseurs immédiats pour proposer des solutions viables.
Niveaux 5 et 6
- Expérience de la prestation de services à des clients à titre de personne-ressource.
Atout
Les qualifications constituant des atouts peuvent renforcer la capacité à exécuter les tâches visées, compte tenu des besoins actuels et futurs de l’organisation, mais ne sont pas strictement nécessaires. Elles peuvent aider à désigner la bonne personne pour le poste dans certaines situations.
- Traitement d’entrées directes dans Phénix de la fonction publique fédérale.
Compétences
- Capacité d’adaptation et souplesse
- Capacité d’analyse
- Service à la clientèle
- Habileté à résoudre des problèmes
- Rigueur
Conditions d'emploi
Non applicable
Remarques
Par « expérience récente », on entend une expérience riche et diversifiée acquise dans les quatre dernières années.
**Par « spécialiste à part entière », on entend que la personne ait réalisé tous les transactions de paie, complété toutes les formations de SPAC sur la paie, les procédures et les calculs nécessaire au traitement et à l’administration de la paie, des congés et des avantages sociaux.
*Indemnité
- Ce poste donne droit au modificateur tenant compte du marché pour les postes liés à la paie, qui est évalué à 6,5 % du salaire annuel de base de 68 552 $ à 83 389 $ pour le poste de niveau 5, et à 9,5 % du salaire annuel de base de 77 427 $ à 94 177 $ du poste de niveau 6. Les échelles salariales indiquées plus haut tiennent compte de ces modificateurs.
- Si vous avez besoin d’accommodement pendant le processus de recrutement, veuillez le mentionner au représentant RH.
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.