Coop : Gestion du changement et gestion de projets
Important
Do not discuss your application with others (including on social media) besides your partner, or close family members - who should also be reminded about the need to be discreet.
| Closing Date | 2025-12-05 |
|---|---|
| Reference Number | 27-968-STUTHUB-01 |
| Job Category | Programme coop Programme de stage |
| Who Can Apply | Citoyens canadiens |
| Location | Ottawa (Ontario) |
|---|---|
| Salary Range | Salaire horaire |
| Status | Durée déterminée - de 4 à 16 mois |
| Language Requirement | Exigences linguistiques diverses |
Sommaire des fonctions
Période de stage : Hiver 2027 (de janvier à avril)
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche d’étudiants et d’étudiantes qui souhaitent s’inscrire à un programme coop ou à un programme de stage de janvier à avril 2027.
Admissibilités: Seules les personnes inscrites à un programme coop ou à un programme de stage accrédité conformément aux exigences de leur établissement d’enseignement postsecondaire seront considérées.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le SCRS veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, il encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi à le déclarer au moment de postuler.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, l’organisation reconnaît tous les peuples autochtones au Canada et leurs liens avec ces terres.
Le SCRS est à la recherche d’étudiants et d’étudiantes qui souhaitent relever des défis variés dans un environnement unique. Les personnes candidates prêtes à relever le défi et à se joindre à l’une des équipes hautement performantes du SCRS seront certainement un atout de taille dans le cadre de sa mission, laquelle consiste à protéger les Canadiens des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.
Le SCRS offre aux étudiants et aux étudiantes la possibilité d’acquérir de l’expérience précieuse et d’obtenir plusieurs placements dans différents secteurs.
Ils et elles auront l’occasion de développer leurs compétences et leurs connaissances grâce au mentorat de membres du personnel d’expérience qui pourront leur fournir des commentaires tout au long de leur stage. Ils et elles pourront ainsi accroître leurs connaissances et leur expérience avant de choisir une carrière dans laquelle se spécialiser.
Le SCRS est à la recherche de personnes qui ont le potentiel d’être ensuite engagées à temps plein.
Une attention particulière pourrait être accordée à celles qui maîtrisent les deux langues officielles du Canada.
Résumé des fonctions
Les étudiants et étudiantes aideront entre autres à effectuer les tâches ci-dessous.
Volet 1 - Gestion du changement
- Collaborer avec les conseillers et les conseillères en gestion du changement pour élaborer et mettre en œuvre des feuilles de route en vue de changements, et s’assurer que les équipes de projet respectent les méthodes de gestion du changement structurées.
- Soutenir les évaluations de l’état de préparation au changement, cerner les obstacles et faciliter les stratégies d’atténuation pour veiller à ce que le projet atteigne ses objectifs et respecte les besoins de l’organisation.
- Aider les conseillers et conseillères en gestion du changement à animer des ateliers sur le changement et des séances de mobilisation pour veiller à ce que les équipes soient outillées pour s’adapter aux nouveaux processus qu’apportent les changements aux projets.
- Soutenir le personnel avec les pratiques exemplaires en matière de gestion du changement pour en favoriser l’adhésion lors de la réalisation des projets.
- Aider les conseillers et conseillères en gestion du changement dans la préparation des rapports et des recommandations à l’intention de la haute gestion au sujet de l’état de préparation au changement des projets et de l’efficacité d’un changement, conformément au Cadre de gestion de projet.
- Collaborer avec les équipes de projet sur des stratégies de communication ciblées pour garantir la clarté des messages et l’appui des intervenants, ce qui inclut de mener des évaluations après la mise en œuvre pour effectuer un suivi des changements réussis et des occasions d’amélioration continue.
Volet 2 – Gestion de projets
- Soutenir l’analyse du portefeuille de projets de l’organisation, c’est-à-dire évaluer si les projets sont conformes aux priorités et aux objectifs stratégiques à long terme de l’organisation, en plus d’évaluer les paramètres de succès et les risques du projet et l’efficacité des ressources qui lui sont allouées pour atteindre les objectifs du portefeuille de projets.
- Aider au développement des éléments des projets.
- Collaborer avec les parties prenantes pour parfaire les cadres d’analyse coûts-avantages concernant les décisions stratégiques relatives aux projets.
- Contribuer à l’élaboration de tableaux de bord sur le rendement, c’est-à-dire utiliser des informations fondées sur les données (y compris des rapports sur les tendances du portefeuille) pour orienter la prise de décisions sur les projets et déterminer les possibilités et les risques liés à l’optimisation.
- Élaborer et appliquer des examens des processus et de la documentation pour améliorer le portefeuille de projets en continu.
Études
Au moment du stage, les personnes candidates doivent être inscrites à temps plein à l’un des programmes suivants :
- Programme d’études collégiales (3e année);
- Programme universitaire de premier cycle (3e année ou plus);
- Programme universitaire de deuxième ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat).
Le domaine d’études doit se rapporter aux fonctions du poste visé. Par exemple :
- Entrepreneuriat et innovation
- Administration des affaires
- Commerce
- Génie
- Technologie de l’information
- Informatique
- Psychologie
- Sociologie
- Communication
Les personnes candidates doivent être inscrites à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité et reconnu au Canada durant leur stage.
Expérience
Les personnes recherchées possèdent de préférence des expériences dans les domaines ci-dessous.
L’expérience peut avoir été acquise de façon officielle ou non (p. ex. expérience à l’école, activité de bénévolat ou projet).
- Expérience de la participation à des projets de groupe ou à des projets dont les délais et les résultats attendus sont connus.
- Expérience de la définition de problèmes, de l’analyse de leurs causes principales et de la proposition de solutions.
- Expérience de la rédaction de rapports, de notes d’information ou d’exposés fondés sur la recherche ou des données.
- Expérience du travail d’équipe, particulièrement au sein d’équipes interfonctionnelles ou interdisciplinaires.
- Expérience de l’utilisation d’EXCEL (tableaux, tableaux croisés dynamiques, graphiques et diagrammes).
Compétences
- Service à la clientèle
- Capacité d’adaptation et souplesse
- Communication
- Résolution de problème
- Capacité d’analyse
Remarque
Comment postuler:
Pour être prises en considération, les candidatures doivent fournir les informations suivantes dans les lettres de présentation.
Nom de l'étudiant·e
Date de l'obtention du diplôme
Programme d'études
Nom de l'établissement d'enseignement
- Lieu de travail
- S’il y a lieu, indiquer le lieu de travail souhaité.
- Des indemnités pour les déplacements pourraient être offertes. Des informations supplémentaires seront communiquées à ce sujet pendant l’entrevue.
- Préciser si les personnes candidates sont inscrites à un programme coop ou à un programme de stage.
- Indiquer quels volets les intéressent en ordre de préférence.
- Mentionner leurs disponibilités en indiquant combien de mois elles peuvent offrir (4, 8, 12 ou 16).
- Indiquer leur niveau d’études actuel et la date prévue de l’obtention de leur diplôme.
Conseils pour la lettre de présentation et le curriculum vitæ
- Les personnes candidates doivent parler d’elles-mêmes et expliquer pourquoi elles veulent travailler pour le Service?
- Décrire leurs objectifs de travail.
- Énoncer leurs habiletés techniques (le cas échéant).
- Expliquer leur expérience de travail ou de bénévolat (le cas échéant).
- Décrire leurs projets sur lesquels elles ont travaillé (le cas échéant).
Le SCRS continue d’explorer les possibilités de travail flexibles, mais la majorité du travail dans l’organisation doit être effectuée au bureau et ne peut pas être accomplie à la maison.
Échelle Salariale
Collège ou premier cycle universitaire
Taux de rémunération annuelle : de 46 548 $ à 66 035 $
Taux de rémunération horaire : de 23,79 $ à 33,75 $
2e ou 3e cycle universitaire
Taux de rémunération annuelle : de 53 220 $ à 67 151 $
Taux de rémunération horaire : de 27,20 $ à 34,32 $
Références
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Un écart a été observé parmi les personnes handicapées et les peuples authochtones pour ce poste. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.