L'atelier et ses objectifs
Le 29 février 2016, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a tenu un atelier au sujet de la menace que l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et al‑Qaïda continuent de représenter. Organisé dans le cadre du programme de liaison-recherche du SCRS, l’atelier visait à permettre aux participants de mieux comprendre les conséquences de la rivalité croissante qui existe entre ces deux groupes terroristes sur le phénomène des combattants étrangers.
Tenu selon la règle de Chatham House, l’atelier était axé sur les travaux de nombreux chercheurs d’Amérique du Nord et d’Europe, ainsi que sur les observations de professionnels de la sécurité ayant acquis tout un éventail d’expériences au Canada comme à l’étranger. Les essais présentés à l’atelier composent l’essentiel du présent rapport. Les opinions exprimées dans ce rapport appartiennent à ces experts indépendants et ne sont pas celles du SCRS.
Lancé en 2008, le programme de liaison‑recherche du SCRS a pour objectif de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et des experts aux origines culturelles variées qui œuvrent dans différentes disciplines au sein d’universités, de groupes de réflexion, d’entreprises privées ou d’autres établissements de recherche, au Canada et à l’étranger. Il se peut que certains spécialistes invités défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue et les analyses du Service; c’est précisément ce qui rend utile la tenue d’un tel dialogue.