L'atelier et ses objectifs

Le 1er juin 2016, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a tenu un atelier au sujet d’un vaste éventail de récents événements qui influent sur le paysage politique en Iran et de leurs conséquences pour la sécurité. Organisé dans le cadre du programme de liaison‑recherche du SCRS, l’atelier visait à permettre aux participants d’évaluer ce qui a et n’a pas changé après la conclusion d’un accord international imposant des restrictions sur le programme nucléaire de l’Iran.

Tenu selon la règle de Chatham House, l’atelier était axé sur les travaux de nombreux chercheurs d’Amérique du Nord, du Moyen‑Orient et d’Europe, ainsi que sur les observations de professionnels de la sécurité ayant acquis tout un éventail d’expériences au Canada comme à l’étranger. Les exposés présentés à l’atelier composent l’essentiel du présent rapport. Les opinions qui y sont exprimées appartiennent à ces experts indépendants et ne sont pas celles du SCRS.

Lancé en 2008, le programme de liaison-recherche du SCRS a pour objectif de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et d’éminents experts aux origines culturelles variées qui œuvrent dans différentes disciplines au sein d’universités, de groupes de réflexion, d’entreprises privées ou d’autres établissements de recherche, au Canada et à l’étranger. Il se peut que certains spécialistes invités défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue et les analyses du Service, mais c’est précisément ce qui rend utile la tenue d’un tel dialogue.

Détails de la page

Date de modification :