L’atelier et ses objectifs
Le 6 mars 2018, le programme de liaison-recherche du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a tenu un atelier au cours duquel un groupe multidisciplinaire d’experts d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe se sont penchés sur les répercussions, à l’échelle internationale et pour le Canada, de la transformation éventuelle de la Chine en puissance mondiale.
Tenu selon la règle de Chatham House, l’atelier a donné l’occasion aux conférenciers et aux participants d’aborder la direction dans laquelle le Parti communiste chinois (PCC) entraîne le pays, le vaste éventail d’outils déployés par Beijing pour promouvoir ses intérêts, ainsi que les conséquences sécuritaires qui en découlent. Les conférences données à l’atelier composent l’essentiel du présent rapport. Les opinions qui y sont exprimées appartiennent à ces experts indépendants et ne sont pas celles du SCRS.
Lancé en 2008, le programme de liaison-recherche du SCRS a pour objectif de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et d’éminents experts aux origines culturelles variées qui œuvrent dans différentes disciplines au sein d’universités, de groupes de réflexion, d’entreprises privées ou d’autres établissements de recherche, au Canada et à l’étranger. Il se peut que certains spécialistes invités défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue et les analyses du SCRS, mais c’est précisément ce qui rend utile la tenue d’un tel dialogue.
Détails de la page
- Date de modification :