L'atelier et ses objectifs
Le 14 octobre 2016, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a tenu un atelier visant à éclairer le contexte sécuritaire en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne. Organisé dans le cadre du programme de liaison-recherche du SCRS, l’atelier visait à mieux comprendre les menaces que les groupes djihadistes transnationaux actifs dans la région font peser sur les intérêts occidentaux.
Tenu selon la règle de Chatham House, l’atelier était axé sur les travaux de plusieurs chercheurs d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe. Les participants ont examiné les racines locales de groupes comme al-Qaïda au Maghreb islamique et la dynamique qui influence la menace qu’ils représentent. La discussion a porté sur les relations des djihadistes avec les insurgés locaux, leurs liens avec le trafic transfrontalier ainsi que leur possible évolution dans un avenir rapproché. Les participants ont également assisté à des exposés sur la montée de Daech et la possibilité qu’il étende ses tentacules en Libye. Le présent rapport est fondé sur les essais qui ont été présentés au cours de l’atelier. Les opinions qui y sont exprimées appartiennent à des experts indépendants et ne sont pas celles du SCRS.
Lancé en 2008, le programme de liaison-recherche du SCRS a pour objectif de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et d’éminents experts aux origines culturelles variées qui œuvrent dans différentes disciplines au sein d’universités, de groupes de réflexion, d’entreprises privées ou d’autres établissements de recherche, au Canada et à l’étranger. Il se peut que certains spécialistes invités défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue et les analyses du Service, mais c’est précisément ce qui rend utile la tenue d’un tel dialogue.
Détails de la page
- Date de modification :