Objectifs de l’atelier

Le 29 novembre 2018, la Liaison-recherche du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a tenu un atelier lors duquel les participants ont cherché à comprendre comment la situation en Iran pourrait évoluer dans un contexte où les difficultés économiques sont source d’agitation politique. Les participants ont aussi saisi l’occasion d’examiner les risques et les conséquences connexes à l’échelle régionale, nationale et internationale.

L’atelier, qui s’est déroulé selon la règle de Chatham House, était axé sur les travaux de six spécialistes du Canada, des États-Unis et d’Europe, ainsi que sur les observations de professionnels de la sécurité ayant acquis tout un éventail d’expériences au pays comme à l’étranger. Les exposés présentés à l’atelier composent l’essentiel du présent rapport. Les opinions qui y sont exprimées appartiennent à ces experts indépendants et ne sont pas celles du SCRS.

La Liaison-recherche a pour objectif de favoriser un dialogue entre des professionnels du renseignement et d’éminents experts de différentes disciplines au sein d’universités, de groupes de réflexion, d’entreprises privées ou d’autres établissements de recherche. Il se peut que certains spécialistes invités défendent des idées ou tirent des conclusions qui ne concordent pas avec les points de vue et les analyses du SCRS, mais c’est précisément ce qui rend utile la tenue d’un tel dialogue.

Détails de la page

Date de modification :