Comité permanent de l’industrie et de la technologie

Table des matières


  1. Mot d’ouverture du SCRS
  2. Messages clés

Enjeux liés à l’étude

  1. Sécurité économique
  2. Sécurité de la recherche
  3. Sensibilisation et collaboration avec les intervenants
  4. 5G et infrastructures essentielles
  5. Mandat du SCRS en matière de filtrage de sécurité
  6. Modernisation des pouvoirs du SCRS

Enjeux généraux

  1. L’ingérence étrangère au Canada
  2. Extrémisme violent à caractère idéologique
  3. Afghanistan
  4. Culture organisationnelle, diversité et inclusion
  5. Suspension de la poursuite liée à l’affaire R. c. Huang
  6. Position du SCRS lors de la pandémie

Comité permanent de l’industrie et de la technologie
27 janvier 2022
De 17 h 30 à 19 h 30
Comparution devant le Comité permanent de l’industrie et de la technologie de la Chambre des communes
Étude sur les minéraux critiques et la Loi sur Investissement Canada (LIC)

Mot d’ouverture du SCRS

INTRODUCTION

Monsieur le Président, membres du Comité, bonjour. Je m’appelle Cherie Henderson et j’occupe le rôle de directrice adjointe des Exigences au Service canadien du renseignement de sécurité. Mon bureau s’occupe notamment d’élaborer les évaluations du renseignement et de formuler des conseils en lien avec la sécurité nationale qui seront octroyés à d’autres ministères et organismes du gouvernement de sorte à éclairer divers processus décisionnels. Cela comprend, entre autres, l’appui du processus d’examen relatif à la sécurité nationale exécuté au titre de la Loi sur Investissement Canada.

Je tiens à vous remercier de m’avoir invité à participer à l’étude du Comité sur l’acquisition de Neo Lithium Corp par Zijin Mining.

MANDAT DU SCRS

J’aimerais d’abord commencer par un bref résumé du mandat du SCRS. Le Service est l’agence du renseignement de sécurité du Canada. Nous avons le mandat d’enquêter sur les activités suspectées de représenter une menace à la sécurité du Canada; de conseiller le gouvernement du Canada; et de prendre des mesures afin de réduire ces menaces.

Ce qui constitue une menace pour la sécurité du Canada est défini à l’article 2 de la Loi sur le SCRS : l’espionnage et les tentatives de sabotage, les activités influencées par l’étranger (aussi appelées « ingérence étrangère »), le terrorisme et le renversement d’un gouvernement par la violence.

SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE

Compte tenu de son économie fondée sur l’innovation, de ses communautés universitaires et ses groupes de chercheurs ouverts, de l’abondance de ressources nationales et de son expertise dans le secteur minier, le Canada présente des possibilités attrayantes pour les investisseurs étrangers, lesquels jouent un rôle de premier plan dans la prospérité économique du pays.

Cela dit, des acteurs étatiques étrangers peuvent également tenter de profiter de ces investissements étrangers pour faire progresser leurs propres intérêts sur le plan de l’économie, de la sûreté et des forces armées, et ce, au détriment des intérêts nationaux du Canada.

Comme l’a déclaré le directeur du SCRS dans son allocution de l’an dernier devant le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, l’étendue, la portée et les répercussions économiques potentielles des activités d’espionnage économique parrainées par des États au Canada ne cessent de croître. Les répercussions économiques de ces activités sont particulièrement notables, entre autres en ce qui a trait au nombre d’emplois perdus, à la perte de propriétés intellectuelles et de revenus pour les sociétés et l’État, de même qu’à la perte d’avantages concurrentiels.

Ces activités vont continuer de miner notre économie et notre sécurité nationale ainsi que notre prospérité à long terme.

Ces menaces n’ont jamais été si pressantes, puisque de nombreux secteurs importants de l’économie canadienne tentent de se remettre de la pandémie de COVID-19, donc de nombreuses entreprises ont souffert sur le plan économique. Cela les rend particulièrement vulnérables face à la menace des acteurs étrangers qui tentent d’exercer leur influence et leur contrôle au moyen de leurs investissements. Nous avons par ailleurs observé des tendances semblables chez nos alliés et partenaires.

Il n’a jamais été aussi important pour la sécurité nationale du Canada de réagir face aux menaces économiques et de mettre en place des mesures pour nous en protéger alors que les auteurs de menace font appel à des mesures plus élaborées que jamais auparavant pour atteindre leurs objectifs au détriment des intérêts canadiens.

RÔLE DU SCRS PAR RAPPORT À LA LIC

J’aimerais maintenant vous parler du rôle du SCRS dans le processus d’examen relatif à la sécurité nationale prévu dans la LIC. Cette dernière autorise le gouvernement à examiner de plus près les investissements étrangers à des fins de sécurité nationale. Comme nous l’avons précédemment souligné au Comité, le SCRS est un organisme d’enquête prévu par règlement au titre des dispositions de la LIC qui portent sur la sécurité nationale. À ce titre, le SCRS offre à la communauté visée par la LIC des évaluations du renseignement en lien avec des préoccupations liées à la sécurité nationale et associées aux investissements d’entités étrangères.

Le SCRS collabore avec d’autres ministères et organismes de l’appareil canadien de la sécurité et du renseignement – y compris le ministère de la Défense nationale, le Centre de la sécurité des télécommunications et la Gendarmerie royale du Canada – de sorte à conseiller les décideurs de Sécurité publique Canada et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada à l’appui du processus d’examen relatif à la sécurité nationale.

Je tiens également à rappeler que je ne suis pas autorisée à formuler publiquement des commentaires sur les conseils offerts par le SCRS ou toute autre activité précise. Bien que je ne puisse pas vous parler de dossiers précis, je tiens malgré tout à souligner le fait que les investissements faits au Canada par des entreprises d’État et des sociétés privées qui entretiennent des liens étroits avec des gouvernements ou des services de renseignement étrangers peuvent soulever d’éventuelles préoccupations en matière de sécurité au SCRS.

SECTEURS STRATÉGIQUES

Pour terminer, je tiens à vous parler brièvement de secteurs stratégiques qui préoccupent particulièrement le SCRS. Les investissements dans les secteurs considérés comme offrant des infrastructures essentielles ou comme étant nécessaires à la sécurité de la population canadienne peuvent soulever certaines préoccupations sur le plan de la sécurité. Les entités étrangères qui gagneraient à s’immiscer dans de tels secteurs stratégiques pourraient notamment les exploiter dans le cadre de leurs activités d’espionnage ou d’ingérence étrangère, notamment par l’entremise du transfert illégal de technologies et de propriétés intellectuelles.

L’acquisition de propriétés intellectuelles ou de technologies de nature sensible ou encore d’un grand volume de données privées de Canadiens en vue d’une utilisation à l’étranger ou sous le contrôle d’un État étranger peut poser un risque pour la sécurité nationale. Les investissements étrangers peuvent également permettre à un acteur mal intentionné d’accéder à des infrastructures essentielles de nature sensible ou de les contrôler – de même que les chaînes d’approvisionnement qui y sont associées – et de les exploiter pour miner la sécurité de la population canadienne ou des intérêts du Canada.

Les minéraux critiques jouent un rôle stratégique important compte tenu de leur utilisation dans les processus de fabrication avancés nécessaires à la sécurité nationale et à la prospérité économique. Ces matières premières sont essentielles à la fabrication de composants électroniques de pointe, aux technologies associées à l’énergie renouvelable, aux véhicules électriques, au stockage de l’énergie et à d’autres applications de secteurs tels que la médecine et l’aérospatiale.

Dans l’optique de sensibiliser les parties concernées au sujet de l’ampleur et de la nature des activités parrainées par des États et qui posent une menace pour la sécurité économique du Canada, le SCRS a entrepris une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale pour informer les établissements de recherche et les entreprises sur les menaces pour la sécurité économique du Canada, y compris les préoccupations liées à l’espionnage et à l’ingérence étrangère.

En conclusion, le SCRS continue de cerner les menaces pour les intérêts économiques et la prospérité à long terme du Canada et de mener des enquêtes connexes en vue de conseiller le gouvernement du Canada sur les questions liées à la sécurité nationale.

Je suis prête à répondre à vos questions. Merci.

Messages clés

Sécurité économique

Mobilisation

Rôle du Canada par rapport à la Loi sur Investissement Canada

Importance stratégique des minéraux critiques

Dossiers précis

Si on pose des questions sur les propriétés du lithium

Modernisation des pouvoirs du SCRS

Élection fédérale de 2021

Séances d’information du SCRS à l’intention des députés

Sécurité économique

Enjeu : Quelle évaluation le SCRS fait-il de la menace que représentent les entreprises d’État et leurs investissements au Canada?

Messages clés

Rôle du SCRS par rapport à la Loi sur Investissement Canada

Réponse

Auteurs de menace et activités connexes

Minéraux critiques et chaînes d’approvisionnement (s’en remettre à Ressources naturelles Canada)

Réponse

Huawei, financement de recherches et collaborations

Réponse

Sécurité de la recherche

Enjeu : Selon le SCRS, quelle est la menace pour les travaux de recherche et la propriété intellectuelle du Canada?

Messages clés

Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Réponse

Scientifiques de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Sensibilisation et collaboration avec les intervenants

Enjeu : Que fait le SCRS pour collaborer plus étroitement avec ses partenaires et les intervenants externes?

Messages clés

5G et infrastructures essentielles

Enjeu : Quel rôle le SCRS exerce-t-il dans l’examen que le gouvernement mène sur le réseau 5G? Le gouvernement entend-il interdire à certaines entreprises de participer à la mise en place de la 5G au Canada?

Messages clés

Approche des alliés concernant la 5G

Menaces pour la cybersécurité et les infrastructures essentielles

Cybermenaces et interventions en cas d’incident

Mandat du SCRS en matière de filtrage de sécurité

Enjeu : Quel est le mandat du SCRS en ce qui concerne le filtrage de sécurité? Quels pouvoirs la Loi sur le SCRS lui octroie-t-elle pour mener les activités de filtrage? Quel est le rôle du SCRS dans la formulation de conseils à l’intention du gouvernement au sujet des évaluations de sécurité?

Messages clés

Filtrage de sécurité pour le gouvernement

Scientifiques de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Recours en cas de refus ou de révocation d’une autorisation de sécurité

Si les membres posent des questions sur des plaintes précises :

Nuctech

Modernisation des pouvoirs du SCRS

 

Enjeu : Quels changements faut-il apporter aux pouvoirs octroyés au Service, et pourquoi?

Messages clés

Révisions apportées

L’ingérence étrangère au Canada

Enjeu : Quelle est la compréhension de cette menace au SCRS? Quel est le rôle du SCRS dans la protection de la démocratie du Canada?

Messages clés

44e élection générale

Rôle du SCRS dans la protection des institutions démocratiques du Canada

FoxHunt

Harcèlement sur les campus universitaires

Département du travail du Front uni

Lignes d’aide

Registre des agents étrangers

Extrémisme violent à caractère idéologique

Enjeu : Qu’entend-on par extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI)? Quel rôle le SCRS joue-t-il et quelle évaluation fait-il de cette menace?

Messages clés

Compréhension de cette menace au SCRS

EVCI sexiste

Contexte de la menace en ligne

Liste des entités terroristes

Groupes figurant sur la liste

Groupes faisant l’objet d’enquêtes

Afghanistan

Enjeu : Quel rôle le SCRS joue-t-il pour appuyer les efforts humanitaires relatifs à l’Afghanistan?

Messages clés

Culture organisationnelle, diversité et inclusion

Enjeu : Le SCRS est-il prêt à reconnaître qu’il y a du racisme systémique dans notre société?

Messages clés

Climat de travail

Promotion de la diversité et de l’inclusion

Mesures prises

Suspension de la poursuite liée à l’affaire R. c. Huang

Enjeu : Le SCRS peut-il formuler des commentaires au sujet de la suspension de la poursuite intentée contre Qing Quentin Huang?

Messages clés

Position du SCRS lors de la pandémie

Enjeu : Que fait le SCRS pour lutter contre la pandémie de COVID-19?

Messages clés

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