Portrait financier

Dépenses

2022-2023

2021-2022

2020-2021

2019-2020

Portrait financier

Le SCRS fait constamment la preuve de sa grande habileté à gérer ses finances. Au besoin, il a redirigé des ressources vers des secteurs prioritaires où les risques sont les plus importants. Si les perturbations attribuables à la pandémie ont permis au SCRS de disposer d’un surplus temporaire, elles ont aussi mis en relief la nécessité criante de veiller à ce qu’il puisse s’adapter et répondre aux besoins futurs de son effectif et du gouvernement du Canada. Toutefois, la transformation a un prix.

[CAVIARDÉ]

Malgré tout, il est impératif que le SCRS investisse en priorité dans son effectif, car il a négligé ce volet pendant de nombreuses années. Depuis 2020-2021, le SCRS n’a reçu qu’environ 20 % de ses demandes de fonds sur cinq ans et 11 % de ses demandes de fonds permanents. Compte tenu du fait que le nombre de demandes de renseignement auxquelles le SCRS doit répondre ne cesse d’augmenter et qu’il faut s’attaquer aux importants problèmes de maintien en poste découlant de l’impossibilité de travailler de la maison, il est essentiel d’investir pour assurer une gestion responsable du SCRS à titre d’institution du gouvernement du Canada.

[CAVIARDÉ].

Le SCRS se concentre sur la mise en oeuvre de ces programmes importants et accorde la priorité absolue aux activités nécessaires de recrutement et de dotation. Recruter le personnel hautement qualifié dont il a besoin, lui fournir le matériel nécessaire et le maintenir en poste sont des défis pour le SCRS, d’autant plus qu’il est impératif que l’essentiel de son effectif travaille sur place dans ses locaux protégés.

Tout en composant avec les progrès considérables de la technologie et le bouleversement du contexte de la menace ainsi qu’avec les répercussions de la pandémie qui se poursuit, le SCRS doit envisager qu’au cours de la prochaine décennie, il devra modifier en profondeur sa façon de travailler. Il s’affaire actuellement à cerner les besoins et à préparer ce qu’il deviendra. Le SCRS aura besoin d’investissements importants pour composer avec l’évolution de ses besoins immobiliers, investir dans les nouvelles technologies et rémunérer adéquatement son personnel tout en demeurant à même d’affronter les menaces sophistiquées qui pèsent sur le Canada.

Détails de la page

Date de modification :