Levée de l’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme dans la Première Nation de Tsal’alh

Communiqué de presse

Avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant des systèmes publics dans les réserves

La Première Nation de Tsal’alh parvient à mettre fin à l’avis à long terme sur la qualité de son eau potable

Le 9 février 2018 - Ottawa (Ont.) - Services aux Autochtones Canada

Tous les Canadiens méritent d’avoir accès à une source fiable d’eau potable, salubre et propre. Notre gouvernement est déterminé à respecter son engagement de mettre fin, d’ici mars 2021, à tous les avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, était ravie de présenter les progrès réalisés à cet égard alors que le 5 février 2018, la Première Nation de Tsal’alh, en Colombie-Britannique, a mis fin à l’avis à long terme sur la qualité de l’eau potable. L’avis était en vigueur depuis le 30 novembre 2016. La Première Nation de Tsal’alh est située dans la région centrale intérieure du canyon du Fraser (C.-B.).

Citations

« Je suis heureuse de constater les progrès continus réalisés dans le cadre de notre engagement de mettre fin à tous les avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme qui touchent les systèmes publics dans les réserves. Je tiens à féliciter les membres de la Première Nation de Tsal’alh pour leur ténacité tout au long de la durée de l’avis. Nous sommes résolus à trouver des solutions avec nos partenaires afin que toutes les Premières Nations puissent avoir un accès facile à source fiable d’eau potable, salubre et propre. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées dans les réserves, en assurer le fonctionnement et l’entretien adéquats, et appuyer la formation relative au fonctionnement des systèmes d’approvisionnement en eau. Par ailleurs, le budget de 2016 prévoyait 141,7 millions de dollars de nouveaux fonds sur cinq ans pour améliorer la surveillance et l’analyse de l’eau potable dans les réserves.

  • L’engagement d’étaler des investissements sur cinq ans permet une planification à long terme en vue d’améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.

  • Depuis novembre 2015, 41 avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme touchant les systèmes publics ont été levés, et ce, grâce au travail réalisé avec les collectivités des Premières Nations et d’autres partenaires. Vingt-six avis ont été ajoutés durant cette même période. Services aux Autochtones Canada s’emploie à régler tant les avis pour les systèmes à risque que les avis à long terme qui touchent les systèmes publics dans les réserves.

  • On recense actuellement 90 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable visant des systèmes publics financés par Services aux Autochtones Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Andrew MacKendrick
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
819-956-5372

Relations avec les médias
Ministère des Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GC.Autochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Détails de la page

Date de modification :