Le Canada, la Colombie-Britannique et la Nation Tsilhqot’in annoncent la signature d’une entente de collaboration tripartite en matière de gestion des urgences

Communiqué de presse

Le 14 avril 2018 - Vancouver (C.-B.) - Services aux Autochtones Canada

La sécurité et la protection des communautés des Premières Nations sont des priorités que partagent le gouvernement du Canada et la Colombie-Britannique. Le Canada est résolu à s’associer avec des Premières Nations afin d’assurer l’accès à des services d’aide d’urgence comparables à ceux auxquels les collectivités non autochtones voisines ont accès.

Aujourd’hui, l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, au nom de l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, ainsi que Scott Fraser, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique, Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique et des chefs de la Nation Tsilhqot’in ont annoncé la signature d’une entente de collaboration tripartite en matière de gestion des urgences.

Il s’agit de la première entente tripartite du genre au Canada et d’un pas important pour que les gouvernements du Canada, de la province et de la Nation Tsilhqot’in collaborent, apprennent ensemble et apportent des modifications concrètes nécessaires pour aider la population en cas d’urgences dans la communauté. L’entente profitera à la région et orientera le travail amorcé avec les autres communautés et gouvernements autochtones, ce qui permettra de donner suite à l’engagement plus vaste d’améliorer la gestion des urgences dans la province.

L’entente tient compte de l’objectif commun des trois gouvernements de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

En vertu de l’entente, les gouvernements du Canada, de la province et de la Nation Tsilhqot’in collaboreront pour répertorier les pratiques exemplaires et tirer parti des capacités des communautés de la Nation Tsilhqot’in en matière de gestion des urgences. Ces travaux s’appuieront sur les leçons retenues durant la saison des incendies de forêt sans précédent de 2017 en Colombie-Britannique.

L’objectif de cette entente est d’établir des liens de confiance, des relations, des canaux de communication solides et des processus plus efficaces entre tous les partenaires et d’offrir des services d’urgence les plus efficaces qui soient à tous les Britanno-Colombiens de la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de s’associer avec la Colombie-Britannique et avec le gouvernement de la Nation Tsilhqot’in pour tirer parti des forces, du savoir-faire et de l’expérience de la Nation afin de renforcer la capacité de gestion des urgences, ce qui profitera à toute la région. Après la saison des incendies de forêt de 2017, qui était sans précédent, des ententes comme celle-ci amélioreront la réponse nécessaire pour soutenir la Nation Tsilhqot’in en cas d’urgence. Elles permettront aussi de partager les pratiques exemplaires et les solutions concrètes qui profiteront à d’autres communautés des Premières Nations. »

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« L’une des choses importantes que nous pouvons faire comme gouvernement est d’apporter des changements qui aideront à assurer la sécurité de la population. Dans le sillage des incendies de forêt catastrophiques de l’an dernier, les communautés autochtones ont dû composer avec la perte de leur maison, la crainte pour la sécurité d’êtres chers et leur déplacement pour plusieurs semaines ou mois. Nous pouvons tirer ensemble beaucoup de leçons de cette expérience et déterminer comment nous pouvons mieux intervenir pour assurer la sécurité des familles et des communautés.

Cette entente crée un véritable partenariat avec le gouvernement de la Nation Tsilhqot’in qui lui permettra d’assurer une meilleure planification dans la façon dont ses communautés peuvent réagir dans une situation d’urgence. »

L'honorable Scott Fraser
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
Province de la Colombie-Britannique

« Nous reconnaissons le rôle important que les Premières Nations jouent dans l’atténuation, la planification et l’intervention en situation d’urgence à la grandeur de notre province. Cette entente vise à renforcer les relations et à travailler pour la réconciliation avec la Nation Tsilhqot’in, tout en soulignant la nécessité de soutenir l’autodétermination des Autochtones dans la gestion des urgences. »

L’honorable Mike Farnworth
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Province de la Colombie-Britannique

« Les incendies de forêt de l’été 2017 nous ont enseigné que les Premières Nations vivent souvent à la première ligne de ces incendies et doivent devenir des partenaires dans la préparation et l’intervention. Comme nous sommes une nation isolée, nous devons affronter des difficultés extrêmes, et les organismes extérieurs ne connaissaient rien de notre expertise, de notre capacité, de nos structures de gouvernance et de notre compétence. En tant que gouvernements, le Canada, la Colombie Britannique et la Nation Tsilhqot’in ont de nombreuses leçons à en tirer. Notre Nation, en particulier la communauté de Tl’etinqox, a été la première dans l’histoire du Canada à exercer sa compétence et sa gouvernance en s’abstenant de procéder à une évacuation durant un ordre d’évacuation recommandé. Nous avions des années de préparation et l’expertise, la machinerie, les équipes de lutte contre les incendies et les ressources requises pour demeurer sur place et combattre les incendies. Nous avons protégé notre communauté contre les incendies de forêt qui se propageaient, tandis que les ressources provinciales et fédérales étaient débordées. Les situations d’urgence iront en augmentant en cette époque de changement climatique. Cette entente tripartite en matière de gestion des urgences n’est que le début de notre collaboration entre gouvernements et de notre préparation des prochaines situations d’urgence. »

Chef Joe Alphonse, président du conseil tribal
Gouvernement national Tsilhqot'in

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont une entente bilatérale sur les services de gestion des urgences. Cette entente est assortie de 29,6 millions de dollars sur 10 ans pour améliorer la prestation de services de soutien à la gestion des urgences dans les communautés des Premières Nations, situées dans les réserves, en Colombie-Britannique. L’entente permet à toutes les communautés des Premières Nations, situées dans des réserves, de recevoir un soutien pour la gestion des urgences comparable à celui dont bénéficient les autorités locales.

  • Le Canada et la Colombie-Britannique collaborent avec des partenaires des Premières Nations afin de mettre en place une approche tripartite de la gestion des urgences à la grandeur de la province qui reconnaît les Premières Nations comme des partenaires à part entière.

  • L’entente de collaboration tripartite en matière de gestion des urgences avec le gouvernement de la Nation Tsilhqot’in est distincte de l’entente sur les services de gestion des urgences et complémentaire à celle-ci, puisqu’elle comporte une approche adaptée à la Nation Tsilhqot’in afin de renforcer ses capacités de planification et d’intervention en situation d’urgence.

  • La Nation Tsilhqot’in est composée des communautés suivantes : Tl’etinqox (Anaham), ?Esdilagh (Alexandria), Yunesit’in (Stone), Tsi Deldel (Alexis Creek/Redstone), Tl’esqox (Toosey) et Xeni Gwet’in (Nemiah).

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias,
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Sarah Plank
Directrice des communications
Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
Province de la Colombie-Britannique
250-208-9621
 
Graham Gillies
Gestionnaire des communications
Gouvernement national Tsilhqot'in
604-779-4221


Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :