Déclaration de l’honorable Jane Philpott en réponse au rapport du printemps 2018 du vérificateur général du Canada

Déclaration

OTTAWA (Ontario) - le 29 mai 2018 - La ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Jane Philpott, a publié  la déclaration suivante aujourd’hui :

« Nous remercions le vérificateur général pour son rapport du printemps 2018 et nous acceptons les recommandations formulées au rapport 5, « Les écarts socio-économiques dans les réserves des Premières Nations ».

Notre gouvernement s’est engagé à renouveler la relation avec les Autochtones. Une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Dans la cadre de cette relation renouvelée et des actions que notre gouvernement entreprend, je suis convaincue que nous obtiendrons de meilleurs résultats qui contribueront à éliminer les écarts socioéconomiques ainsi qu’à améliorer le bien-être des Autochtones et des communautés.

Notre gouvernement a investi des sommes considérables au cours des trois derniers budgets afin d’améliorer les écarts de financement dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et des infrastructures d’approvisionnement en eau, des services à l’enfance et à la famille et plus encore.

De plus, le nouveau ministère des Services aux Autochtones, créé l’automne dernier, a comme mandat d’améliorer la prestation des programmes et des services offerts aux Autochtones et d’éliminer les écarts socioéconomiques. Pour ce faire, le ministère se concentre sur cinq domaines prioritaires : la santé, l’éducation, les enfants et la famille, l’infrastructure et la prospérité économique.

En conformité avec l’objectif de ce rapport, nous reconnaissons que, pour améliorer les résultats, nous ne devons pas uniquement régler les écarts de financement. Nous avons aussi besoin des données nécessaires pour mesurer les progrès et améliorer les mécanismes qui mènent au succès. C’est pourquoi nous travaillons avec les Premières Nations à élaborer des approches qui permettent de mieux mesurer et suivre les progrès, à l’aide de données significatives et fiables.

Par exemple, Services aux Autochtones Canada et l’Assemblée des Premières Nations travaillent ensemble à créer une nouvelle relation financière qui offre aux communautés des Premières Nations un financement suffisant, prévisible et soutenu. Cela comprend l’adoption d’une vision commune de responsabilisation mutuelle et l’élaboration conjointe d’un cadre national axé sur les résultats, s’harmonisant avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, afin d’assurer un meilleur suivi de l’élimination des écarts socioéconomiques inacceptables entre les Autochtones et les non-Autochtones et d’améliorer les rapports connexes.

Dans le cadre de la transformation de l’éducation des Premières Nations et en collaboration avec les Premières Nations, nous élaborons des cadres régionaux de mesure du rendement qui permettront d’assurer un suivi exact des résultats.

Nous savons aussi que de meilleurs résultats sont obtenus lorsque les programmes et les services sont assurés par les Autochtones, pour les Autochtones. En continuant à collaborer avec les peuples autochtones pour éliminer les écarts socioéconomiques et pour mesurer les progrès, nous demeurons résolus à promouvoir leur autodétermination et à appuyer les communautés qui désirent assurer une gestion accrue de la prestation de leurs programmes et services. »


Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les services aux Premières Nations, Inuit et Métis :

Twitter : Ministre Jane Philpott
Facebook : GouvCan – Autochtones

Détails de la page

Date de modification :