La communauté des Atikamekw de Manawan aura accès à de nouveaux logements
Communiqué de presse
Le 4 juin 2018 - Manawan, Québec - Services aux Autochtones Canada
Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour améliorer les conditions de logement dans leurs communautés, réduire le surpeuplement et mieux protéger la santé et la sécurité des résidants.
Aujourd'hui, Don Rusnak, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones Canada, s'est rendu à Manawan (Québec) pour constater l'achèvement des travaux de construction de dix nouveaux logements dans la communauté et pour souligner l'investissement du gouvernement fédéral dans le projet.
Les travaux ont été achevés le 31 mai et permettront à dix familles de la communauté des Atikamekw de Manawan de bénéficier de logements modernes et sécuritaires, et contribueront ainsi à leur mieux-être. Le gouvernement fédéral a été heureux d'affecter 2,3 millions de dollars à la construction des nouveaux logements.
Citations
« Notre gouvernement est heureux de soutenir le projet de construction de nouveaux logements modernes et sécuritaires dans la communauté des Atikamekw de Manawan. Nous sommes déterminés à travailler en partenariat pour améliorer le logement dans les communautés autochtones du pays, et je me réjouis de voir que les résidants de Manawan pourront bénéficier de ces nouveaux logements très prochainement. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Je salue la construction de ces nouveaux logements à Manawan qui viennent combler une partie de la pénurie qui sévit pour nos membres déjà établis et pour ceux qui reviennent dans la communauté après être allés étudier à l'extérieur. Les prochains logements attendus devront nous permettre de prendre un virage vert au bénéfice des ménages qui les occuperont en réduisant les coûts d'exploitation, et être adaptés culturellement à notre population. La Planification stratégique 2017-2020 du Conseil accorde une grande importance aux initiatives favorisant le développement de l'accès à la propriété ainsi que l'implantation de maisons préusinées afin d'augmenter à court terme la qualité de vie dans la communauté. »
Jean-Roch Ottawa
Chef de la communauté des Atikamekw de Manawan
Faits en bref
-
La communauté des Atikamekw de Manawan est située à 120 kilomètres à l'ouest de La Tuque et à 72 kilomètres au nord de Saint-Michel-des-Saints, sur la rive sud du lac Métabeskéga.
-
En date de janvier 2018, 2 498 membres de la communauté des Atikamekw de Manawan habitaient dans la réserve.
Produits connexes
Personnes-ressources
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @GCAutochtones