Mise à jour de mai 2018 sur les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves

Communiqué de presse

Le 4 juin 2018 - Ottawa, Ontario - Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada demeure résolu à lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.

Les investissements continus dans les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées nous aident à lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves. L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a fait le point sur les progrès réalisés en mai 2018.

Un avis à long terme a été levé avec succès :

  • La Première Nation de Hollow Water, au Manitoba, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable le 2 mai.

De plus, deux avis à court terme qui risquaient de devenir à long terme ont été levés avec succès :

  • La Nation des Ojibways, en Ontario, a levé un avis à court terme le 1er mai;
  • La Première Nation de Sandy Bay, au Manitoba, a levé un avis à court terme le 2 mai.

Finalement, un avis concernant la qualité de l'eau potable d'un système public est devenu un avis à long terme en mai. Services aux Autochtones Canada collabore avec la Nation crie de Tataskweyak, au Manitoba, à l'étude de la source d'alimentation en eau, à la mise à niveau du système de traitement de l'eau et, ultimement, au retour de l'eau potable dans la communauté.

Citations

« Soixante-deux (62) avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés depuis novembre 2015. Près de deux milliards de dollars ont été prévus dans les budgets de 2016 et de 2018, et des travaux sont en cours pour lever tous les avis à long terme encore en vigueur concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves. Nous demeurons résolus à lever tous ces avis d'ici mars 2021, et sommes en voie d'y arriver. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à faire le suivi des progrès de cet engagement à www.canada.ca/eau-dans-reserves ».

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées dans les réserves, en assurer le fonctionnement et l'entretien adéquats, et appuyer la formation des opérateurs de systèmes d'eau potable. Le budget de 2016 prévoyait également un nouveau financement, de l'ordre de 141,7 millions de dollars sur cinq ans, pour améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.

  • Le budget de 2018 propose d'investir une somme additionnelle de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour contribuer à accélérer la levée des avis concernant la qualité de l'eau potable et veiller à ce que davantage de projets d'infrastructure puissent être terminés d'ici 2020 au lieu de 2021. Le budget de 2018 propose également un soutien aux réparations des réseaux d'eau à risque élevé, aux initiatives d'embauche, de formation et de maintien en poste, ainsi qu'à la création de modèles novateurs de prestation de services dirigés par les Premières Nations.

  • Depuis novembre 2015, 62 avis à long terme (en vigueur depuis un an ou plus) concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics ont été levés grâce aux travaux effectués en collaboration avec les communautés des Premières Nations et d'autres partenaires. De plus, 33 avis concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés durant la même période. SAC s'emploie à régler tant les avis à long terme qui touchent les systèmes publics dans les réserves que les avis concernant la qualité de l'eau potable qui risquent de devenir des avis à long terme.

  • Il existe actuellement 76 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves.

Produits connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @GCAutochtones

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :