La Nation crie de Norway House obtient un engagement de 100 M$ du gouvernement du Canada pour bâtir un centre d’excellence en santé

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2018 — Nation crie de Norway House, territoire visé par le Traité no 5, (Man.) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations pour améliorer les résultats en santé des Autochtones et leur accès aux services de santé en investissant dans la transformation des soins de santé.

Aujourd’hui, à l’occasion d’une visite à la Nation crie de Norway House, au Manitoba, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé que le gouvernement du Canada investira 100 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour la construction du Centre d’excellence en santé de la Nation crie de Norway House. Le moteur de ce projet est la communauté de la Nation crie de Norway House; des membres de la communauté dirigent la planification et la conception du Centre en tenant compte des besoins actuels et futurs de la communauté.

L’établissement de santé entièrement intégré offrira des programmes et des services communautaires d’urgence, d’hospitalisation et de diagnostic aux quelque 8 000 résidants de la Nation crie de Norway House et de la région environnante. Ce nouvel établissement remplacera l’hôpital de Norway House existant.

Le plan à long terme consiste à confier l’exploitation de l’établissement à la communauté. Le Centre d’excellence en santé de la Nation crie de Norway House sera le plus grand centre de santé dirigé par une Première Nation de l’histoire du Manitoba.

Citations

« Notre gouvernement est fermement résolu à contribuer à la transformation des services de santé dirigée par les Premières Nations pour donner suite à la priorité commune d’améliorer les résultats en santé des Premières Nations. L’annonce d’aujourd’hui concernant la construction d’un nouvel établissement de santé sur le territoire de la Nation crie de Norway House est un exemple de notre partenariat à cet égard. Je félicite le chef Anderson et toute la communauté pour leur leadership dans la réalisation de ce projet. À l’avenir, cet établissement sera le plus grand centre de santé de l’histoire du Manitoba à être dirigé par des Premières Nations. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Aujourd’hui est une journée historique pour notre communauté. La Nation crie de Norway House est honorée que Services aux Autochtones Canada reconnaisse la force et la capacité de notre nation à concevoir et à construire ce centre. Ce nouvel établissement ultramoderne permettra non seulement de répondre aux besoins en soins de santé de notre communauté, mais aussi de créer des possibilités d’éducation, de formation et d’emploi pour notre population, tout en donnant à nos programmes de santé les moyens de renforcer davantage les partenariats avec tous les intervenants et d’améliorer les services communautaires. »

Chef Larson Anderson
Nation crie de Norway House

« La mise sur pied de ce centre de santé est le fruit de trente ans de réflexion et de planification; le tout a commencé par l’éducation des adultes et l’éducation postsecondaire dans notre communauté, ce qui a permis de former les infirmières, médecins, techniciens en radiologie, techniciens de laboratoire et personnel de soutien de Norway House. Ce centre de santé sera construit et géré par des Autochtones, sur notre territoire, et c’est dans notre langue traditionnelle que nous servirons notre communauté et que nous enseignerons aux futurs fournisseurs de soins de santé. Lorsqu’il est question d’améliorer la santé des Autochtones du Canada, nous pouvons dire que Norway House sera à l’avant-garde de ce changement. »

Dre Courtney Campbell Leary, M.D.
Conférencière, département de médecine familiale de l’Université du Manitoba
Responsable de la formation, Norway House
Membre de la Nation crie de Norway House

« L’investissement du gouvernement fédéral dans l’établissement de santé à Norway House constitue un pas important vers l’atténuation des iniquités en matière de soins de santé dans cette communauté. En plus de combler les besoins de la communauté en matière de soins de santé, il continuera de servir de plaque tournante pour la formation des médecins qui iront travailler dans d’autres régions mal desservies du Manitoba et du Canada. »

Dre Adrienne Morrow
Médecin-chef, Norway House Hospital, et conseillère médicale principale, Centre d’excellence en matière de santé de la Nation crie de Norway House

Faits en bref

  • Le projet comprend une loge de sudation, un bâtiment pour les services professionnels et un entrepôt pour le matériel d’entretien.

  • Le Centre sera également doté d’une unité des naissances qui comprendra deux chambres de naissance pour le travail et l’accouchement, le rétablissement et les soins postnataux; l’une des chambres de naissance sera spécialement conçue pour accueillir des sages-femmes.

  • Le Centre disposera d’un département de soins d’urgence et d’une salle de traumatologie à deux sections, d’une grande salle de radiographie, de deux brancards pour l’observation de patients, de quatre salles d’examen et de traitement et d’une salle d’examen et d’isolement pour les patients bariatriques.

  • Le Centre sera doté d’une salle culturelle centrale attenante à des salles de conférence et de cours, et comprendra une cuisine destinée à la formation.

  • Ongomiizwin, l’institut de santé et de guérison autochtone (Indigenous Institute of Health and Healing) de l’Université du Manitoba continuera d’offrir des services médicaux; l’espace clinique est spécialement conçu pour appuyer un modèle de soins intégrés et toutes les activités d’éducation et de formation actuelles et à venir.

  • Il s’agit d’un centre entièrement intégré qui offrira tous les programmes de santé communautaire et abritera une pharmacie de détail appartenant à la communauté et gérée par celle-ci.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
aadnc.publicaffairsteam.aandc@canada.ca

Rupinder Brar
Directeur de projet
Centre d’excellence en santé de la Nation crie de Norway House
rbrar@nhcn.ca
204-391-6223

Alexandra Cropp
Coordonnatrice de projet
Centre d’excellence en santé de la Nation crie de Norway House
acropp@nhcn.ca
204-960-4635

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, allez à www.sac.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :