Le gouvernement du Canada investit près de 68 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la transformation des services de santé dirigée par les Premières Nations

Communiqué de presse


Le 6 septembre 2018 – Territoire du traité no 1 Winnipeg , MANITOBA – Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada prend d’importantes mesures pour améliorer les résultats en santé et l’accès aux soins de santé pour les Premières Nations en investissant dans la transformation des services de santé dans les communautés des Premières Nations au Canada.

Aujourd’hui, en visite auprès de l’organisation Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) à Winnipeg, l’honorable Jane Philpott, ministre de Services aux Autochtones, a annoncé que le gouvernement du Canada investira, au cours des trois prochaines années, près de 68 millions de dollars au pays pour soutenir une transformation des services de santé dirigée par les Premières Nations.

Ce financement s’appuie sur les engagements et les protocoles d’entente actuels visant à soutenir le contrôle accru qu’ont les gouvernements des Premières Nations, sous la direction des autorités de santé publique des Premières Nations, sur la conception et la prestation des soins de santé des Premières Nations.

Les fonds annoncés aujourd’hui appuieront des communautés de Premières Nations au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario, afin qu’elles soient des chefs de file de la transformation des services de santé dans leur région en ciblant et en concevant des solutions en matière de prestation de services qui répondent à leurs besoins.

Au Manitoba, la plus grande part du financement sera axée sur le Nord. Services aux Autochtones Canada travaille avec ses partenaires, notamment MKO, à la détermination de leurs besoins respectifs et de leurs exigences en matière de financement dans l’avenir.

En ce qui concerne MKO, l’annonce d’aujourd’hui est une étape de plus dans la poursuite du partenariat établi entre l’organisme et le Canada, qui a été annoncé plus tôt dans l’année. Les deux parties continuent de travailler ensemble à l’amélioration de la santé et du bien-être des membres des Premières Nations au Manitoba.

De plus amples renseignements, notamment concernant les bénéficiaires du financement, seront fournis au cours des prochaines semaines.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui, soit près de 68 millions de dollars pour appuyer la transformation des services de santé dirigée par les Premières Nations, marque une étape importante en vue de l’autodétermination. Je suis très heureuse de faire cette annonce dans les bureaux de Manitoba Keewatinowi Okimakanak, où j’avais signé un protocole d’entente plus tôt cette année. Les investissements annoncés aujourd’hui sont un exemple de la manière dont notre gouvernement donne suite à son engagement d’appuyer la transformation de la conception et de la prestation des services de santé dirigée par les Premières Nations, au Manitoba et dans d’autres régions du pays. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Nous nous appuyons sur l'héritage du passé pour façonner notre avenir. Ce protocole d’entente signé par le Canada et MKO reflète notre culture et notre langue. Les systèmes et les institutions des Premières Nations regorgent de droits coutumiers et de principes sur lesquels nous pourrons bâtir notre nouveau système de santé. Nous avons plusieurs ententes mutuelles entre nos gouvernements. En allant de l’avant, nous visons la justice et l’égalité, l’amélioration des conditions sanitaires, l’action communautaire et l’autodétermination. »

Garrison Settee
Grand chef de MKO

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui porte sur une somme de près de 68 millions de dollars sur trois ans à l’appui des engagements pris dans le budget de 2017 et celui de 2018, et vise les régions suivantes :

    • Manitoba : 42 millions de dollars sur trois ans
    • Saskatchewan : 13,6 millions de dollars sur trois ans
    • Ontario : 11,9 millions de dollars sur trois ans
  • Les affectations de financement aux organisations autochtones sont en train d’être achevées en partenariat avec ces organisations, dans leurs provinces respectives.

  • Ces investissements fédéraux visent à combler des lacunes dans le système de santé canadien, de manière à rapprocher la prestation de services indispensables des communautés qui en ont besoin et à améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
aadnc.publicaffairsteam.aandc@canada.ca

Brennan Manoakeesick
Agent de communication
MKO
204-795-0449
brennan.manoakeesick@mkonorth.com

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :