La Première Nation de Shoal Lake no 40 célèbre un jalon important : la route Freedom rejoint désormais la Transcanadienne.

Déclaration

OTTAWA (Ontario), le 11 octobre 2018 – La ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Jane Philpott, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« Aujourd’hui, la Première Nation de Shoal Lake no 40 célèbre une étape importante, alors que la route Freedom a atteint la Transcanadienne. Ce projet tant attendu visant à établir un accès routier sans restriction au continent, praticable en toutes saisons, est une réalisation clé pour la communauté. La route Freedom ouvre littéralement la voie à des infrastructures supplémentaires et à des possibilités économiques accrues.

Je tiens à féliciter le chef Redsky, la Première Nation de Shoal Lake no 40 et le Groupe de travail sur la route Freedom pour leur leadership diligent, leur force et leur détermination. C’est grâce à leur expertise et à leurs compétences que ce projet a atteint le jalon que nous célébrons aujourd’hui.

La réserve no 40 de Shoal Lake a été injustement coupée du continent pendant beaucoup trop longtemps, et la communauté s’est appliquée pendant des décennies à trouver une solution. Ce projet a bénéficié d’une participation communautaire marquée : les deux tiers des employés affectés à cette route provenaient de la réserve.

La route Freedom, qui porte bien son nom, est une route qui permet aux résidants de la communauté d’avoir accès à des biens et services essentiels en toutes saisons. Une fois qu’elle sera terminée, les résidants pourront se rendre à l’épicerie ou chez le médecin en toute sécurité. Elle augmentera également les retombées économiques et servira de lien de transport indispensable pour la livraison de matériaux de construction nécessaires à la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau et d’une nouvelle école au cours des prochaines années. La nouvelle usine fournira une source d’eau potable salubre aux résidants et permettra de lever plusieurs avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable qui sont en place depuis plus de 20 ans.

Le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la Ville de Winnipeg se partagent les coûts du projet de la route Freedom, sous la direction dynamique de la Première Nation de Shoal Lake no 40. Le projet sert de modèle au chapitre des progrès qui peuvent être réalisés grâce à une collaboration efficace. Dans le cadre de ce projet, nous avons pris une mesure importante pour remédier aux nombreuses décennies d’isolement de la Première Nation de Shoal Lake no 40.

On prévoit que la route Freedom sera ouverte à la circulation automobile d’ici mars 2019, et qu’elle sera terminée en juin 2019. Les travaux avancent plus rapidement que ce qui avait été prévu et sont conformes au budget. Félicitations à tous ceux et celles qui participent à ce projet novateur qui améliorera le bien-être de la communauté et favorisera la prospérité économique. »  

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :