Les Anishinabe de Wauzhushk Onigum et la Première Nation de Gull Bay s’associent au gouvernement du Canada pour investir dans l’infrastructure liée à l’eau

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2018 — Kenora, Territoire visé par le Traité no 3 (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en partenariat avec les communautés des Premières Nations afin de construire des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées qui offriront à ces dernières un accès amélioré et fiable à de l’eau salubre.
 
Aujourd’hui, Bob Nault, député de Kenora, au nom de l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé le financement de deux projets d’infrastructure, l’un au sein de la Nation de Wauzhushk Onigum, l’autre au sein de la Première Nation de Gull Bay.

Le Canada s’est engagé à verser du financement pour la conception et la construction de conduites d’eau et de traitement des eaux usées entre la Nation de Wauzhushk Onigum et la ville de Kenora. Une fois terminé, le projet permettra de fournir de l’eau potable sûre aux 377 résidants de la réserve et d’éliminer deux avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans la communauté.

En outre, le Canada s’est également engagé à verser du financement pour la conception et la construction d’une nouvelle usine centralisée de traitement de l’eau au sein de la Première Nation de Gull Bay. L’usine permettra de fournir de l’eau potable sûre à 404 résidants de la réserve et d’éliminer un avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable qui est en vigueur depuis avril 2009.

Citations

« La construction d’une infrastructure fiable est essentielle à la santé et au mieux-être de toute communauté. Ces projets prévus au sein de la Nation de Wauzhushk Onigum et de la Première Nation de Gull Bay permettront de fournir une source fiable d’eau potable aux résidants et d’éliminer les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable. J’ai hâte de suivre les progrès de ces importants projets d’infrastructure. »

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Nous sommes ravis de l’évolution du projet et heureux de compter sur la collaboration du gouvernement du Canada et de la ville de Kenora. La réalisation de ce projet permettra d’assurer un approvisionnement sûr et fiable en eau potable pour notre communauté et notre économie en croissance, maintenant et pour les générations futures. »

Chef Christopher Skead
Anishinabe de Wauzhushk Onigum

« Sans approvisionnement continu en eau potable dans la Kiashke Zaaging Anishinaabek-Première Nation de Gull Bay pendant près de deux décennies, notre Nation et ses citoyens ont subi des répercussions négatives à plusieurs égards.

L’annonce d’aujourd’hui constitue une amélioration majeure à l’infrastructure de notre Nation : elle permettra d’achever des travaux de construction pour des projets communautaires plus rapidement, comme celui de la nouvelle école.

Je suis ravi d’avoir travaillé aux côtés des représentants du gouvernement du Canada pour veiller à ce que l’approvisionnement fiable en eau potable pour les citoyens de notre Nation soit effectué de façon à minimiser les répercussions négatives sur la terre et l’environnement. »

Chef Wilfred King
Première Nation de Gull Bay

Faits en bref

  • Anishinabe de Wauzhushk Onigum

    • La Nation de Wauzhushk Onigum est située à quelque 3 kilomètres au sud-est de Kenora.
    • La phase de conception du projet est en cours.
    • La construction devrait commencer en janvier 2019 et tous les travaux devraient être terminés d’ici l’automne 2019.
  • Première Nation de Gull Bay

    • La Première Nation de Gull Bay est située à 180 kilomètres au nord de Thunder Bay.
    • La phase de conception du projet a commencé le 8 novembre 2018 et le début de la construction est prévu pour le printemps ou l’été 2019.
    • Tous les travaux devraient être terminés d’ici l’été 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :