La Première Nation de God’s Lake Narrows ouvre un nouveau poste de soins infirmiers

Communiqué de presse

Le 22 mai 2019 – Première Nation de God’s Lake Narrows, territoire visé par le Traité no 5 (Manitoba) – Services aux Autochtones Canada

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, félicite la communauté de la Première Nation de God’s Lake Narrows pour l’ouverture de son tout nouveau poste de soins infirmiers.

Piloté par la communauté, ce projet de construction comprend une nouvelle résidence pour le personnel infirmier rattachée au centre de soins. En continuant de travailler en collaboration avec ses partenaires inuits et des Premières Nations, le gouvernement cible, pour les éliminer, les obstacles à l’accès aux soins de santé de qualité.

Le nouveau poste de soins infirmiers est destiné à augmenter le nombre de résidants qui peuvent rester dans la communauté pour recevoir des soins médicaux et à améliorer les résultats en matière de santé. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, l’immeuble, entièrement accessible, sera doté des installations suivantes :

  • un service d’hémodialyse résidentiel;
  • un espace de guérison traditionnel pour les membres de la communauté qui pratiquent la médecine traditionnelle;
  • un appareil à rayon X numérique.

Par ailleurs, le nouvel établissement sera aussi utilisé par les équipes dévouées de professionnels de la santé de la communauté et de l’extérieur qui prodiguent des soins de santé de qualité à la Première Nation de God’s Lake Narrows. Ces professionnels pourront maintenant faire leur travail dans des installations modernes dotées d’appareils récents.

L’achèvement de ce projet de 20 millions de dollars témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les Premières Nations du Manitoba pour améliorer les soins de santé dans les communautés éloignées, par la voie d’investissements d’envergure dans les infrastructures de santé. Le projet a été financé par un fonds quinquennal pour l’infrastructure sociale de 270 millions de dollars prévu dans le budget de 2016, dont environ 50 millions de dollars d’investissements sur deux ans pour moderniser les installations de santé des Premières Nations du Manitoba. Cet investissement fait partie du plan d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Citations

« Je félicite la Première Nation de God’s Lake Narrows pour l’ouverture de son nouveau poste de soins infirmiers. Les meilleurs résultats en matière de santé pour les Autochtones sont obtenus par le truchement de programmes conçus, élaborés et dirigés par les communautés autochtones. Notre gouvernement se réjouit d’être partenaire de cet investissement important dans l’infrastructure de santé de votre communauté. »

L’honorable Seamus O’Regan, C.P., député 
Ministre de Services aux Autochtones Canada

Faits en bref

  • La Première Nation de God’s Lake Narrows (Manitoba) est une communauté accessible uniquement par avion, située à environ 240 kilomètres au sud-est de Thompson (Manitoba).

  • La population de ses réserves totalise 1 475 habitants.

  • Le poste est le lieu de travail de trois à cinq membres du personnel infirmier, employés de soutien et équipes de programmes de santé recrutées dans la communauté. Les services des médecins sont fournis par la société Amdocs health. Des services d’urgence sont également offerts sur appel en dehors des heures normales.

  • Les services de soins de santé primaires et les programmes de santé dirigés par la communauté demeureront accessibles à un point de service unique intégré au nouveau poste de soins moderne.

  • Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les communautés rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kevin Deagle
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones
873-354-0987

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Chef Gilbert G. Andrews
Première Nation de God’s Lake Narrows
204-335-2130

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :