La Première Nation Nibinamik et le gouvernement du Canada annoncent des mises à niveau de l'usine de traitement de l'eau afin d'éliminer les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable

Communiqué de presse

Le 13 mai 2019 — Première Nation Nibinamik, territoire du Traité no. 9, Ontario — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada et les Premières Nations travaillent en partenariat pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et favoriser l'accès à de l'eau potable salubre, propre et fiable dans les communautés des Premières Nations.

L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé aujourd'hui un financement pour faire progresser la conception et les travaux de mise à niveau d'une usine de traitement de l'eau et l'agrandissement du système de distribution d'eau pour la Première Nation Nibinamik. Une fois terminé, ce projet éliminera l'avis sur la qualité de l'eau potable qui vise la communauté depuis 2013.

Après la phase de conception, les travaux de construction devrait commencer au printemps 2020 et prendre fin au printemps 2021. L'usine de traitement de l'eau offrira un accès durable à de l'eau potable sûre, propre et fiable aux 360 résidants de la communauté. Services aux Autochtones Canada s'est engagé à verser un montant maximal de six millions de dollars pour le projet.

Citations

« Je suis ravi de travailler en partenariat avec le chef Yellowhead et la Première Nation Nibinamik pour annoncer des mises à niveau et un agrandissement de l'infrastructure d'approvisionnement en eau qui permettront d'éliminer un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable dans la communauté et de restaurer de l'eau potable propre et fiable pour les résidants. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

« Chaque résidant du Nord, peu importe où il vit, mérite d'avoir accès à de l'eau potable sûre et propre. Je souhaite féliciter le chef Yellowhead et les conseillers pour la mise à niveau et l'agrandissement de leur usine de traitement de l'eau, qui mettra fin à l'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable en vigueur dans la communauté. »

L'honorable Bob Nault, C.P., député
Député de Kenora

« Ce financement contribuera à fournir de l'eau potable propre et sûre à notre communauté — une ressource dont nous sommes privés depuis maintenant tant d'années. Ce dont Nibinamik a besoin, c'est d'une solution fiable et durable pour remédier à notre crise des infrastructures. Grâce à ce financement, le Canada montre enfin qu'il juge nécessaire d'offrir plus qu'une approche temporaire à la situation, ce qui constitue un pas en avant très positif. »

Chef Johnny Yellowhead
Première Nation Nibinamik

Faits en bref

  • La Première Nation Nibinamik se trouve dans le nord de l'Ontario, à environ 500 km au nord-ouest de Thunder Bay.

  • Le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves a diminué, pour passer de 105 en novembre 2015 à 58 en date du 9 mai 2019.

  • En collaboration avec les Premières Nations, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau concernant les systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.

  • Le budget de 2016 prévoyait des investissements de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement a investi 49,1 millions de dollars de plus sur trois ans en vue d'améliorer l'accès à l'eau potable salubre.

  • Le budget de 2018 prévoit un montant supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour accélérer la levée des avis concernant la qualité de l'eau potable et veiller à ce que davantage de projets d'infrastructure puissent être réalisés avant 2021. Le budget de 2018 propose également un soutien pour la réparation des systèmes d'approvisionnement en eau qui présentent un risque élevé, des initiatives en matière de recrutement, de formation et de maintien des effectifs, et l'établissement de modèles novateurs de prestation de services gérés par les Premières Nations.

  • Le budget de 2019 propose d'investir 739 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2019–2020, puis 184,9 millions de dollars chaque année par la suite. L'investissement appuiera les efforts continus visant à éliminer et à prévenir les avis sur la qualité de l'eau potable à long terme. Il permettra en effet de financer les réparations urgentes des systèmes d'aqueduc vulnérables et d'offrir une formation aux exploitants de systèmes et des programmes de soutien aux communautés des Premières Nations, pour qu'elles puissent exploiter et entretenir efficacement leurs systèmes publics d'approvisionnement en eau potable.

  • Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport collectif, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des voies commerciales et de transport, ainsi que dans les communautés rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kevin Deagle
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Services aux Autochtones
873-354-0987

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan — Autochtones
Facebook : GouvCan — Peuples autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous abonner, visitez le www.sac.gc.ca/filsRSS.

Détails de la page

Date de modification :