Les dirigeants autochtones, territoriaux et fédéraux mobilisent des fonds pour soutenir une initiative sans précédent de distanciation physique du Nord

Communiqué de presse

Le 30 mars 2020 — Yellowknife, Territoire visé par le Traité no 11, Territoires du Nord-Ouest — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et Services aux Autochtones Canada (SAC) ont conclu un accord aujourd'hui, avec le soutien des dirigeants autochtones, pour assister les familles autochtones qui choisissent de vivre sur le territoire dans le cadre de la réponse des Territoires à la COVID-19. Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de SAC, fournit 2,6 millions de dollars de financement fédéral, qui seront administrés par le gouvernement territorial dans le cadre de ses partenariats existants avec les gouvernements autochtones régionaux et communautaires.

Conformément aux recommandations du Dr Kami Kandola, administrateur en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest, l'initiative « At Home On The Land » prévue pour les communautés du Nord va dans le sens des recommandations plus  générales de santé publique visant à accroître la distanciation physique pendant la pandémie de coronavirus. De nombreuses familles des Territoires du Nord-Ouest ont déjà commencé à s'installer dans des chalets et des camps sur le territoire, où elles peuvent maintenir des distances physiques plus sûres que si elles restaient dans leur communauté d'origine. Ces fonds permettront de soutenir de nombreuses autres familles qui, autrement, ne pourraient pas se rendre sur le territoire en raison du fardeau financier que représente le coût de transport et d'acquisition de provisions nécessaires comme le bois, le combustible, les aliments, le matériel de premiers soins, ainsi que d'autres articles adaptés à leur situation et à leur culture.

Les mesures d'éloignement physique conventionnelles, comme rester chez soi, qui sont recommandées par les responsables de la santé publique du Canada peuvent avoir des effets néfastes sur la santé dans certaines communautés autochtones où les logements peuvent être surpeuplés. Lorsqu'ils sont équipés des fournitures et du matériel appropriés, les déplacements sur le territoire en petits groupes constituent une forme positive et saine de distanciation physique, une mesure importante pour prévenir et réduire la propagation du virus.  

Le GTNO demande aux chasseurs de garder à l'esprit les conseils des partenaires de cogestion et d'adopter des pratiques de récolte sûres et responsables lorsqu'ils sont sur le territoire :

  • Soyez prêt, habillez-vous en fonction des conditions climatiques et apportez un appareil de communication
  • Dites toujours à quelqu'un où vous allez et quand vous serez de retour
  • Ne chassez que ce dont vous avez besoin

Les agents du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles (MERN) continueront à effectuer des patrouilles régulières et des activités d'application de la loi dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), y compris dans la zone d'interdiction de chasse au caribou de Bathurst.

Citations

« Des mesures vigoureuses et collectives de tous les paliers de gouvernement, basées sur les recommandations de l'administrateur en chef de la santé publique, nous aideront tous à atténuer l'impact de la COVID-19 dans nos communautés. Être sur le territoire est un mode de vie pour de nombreux habitants du Nord et un bon moyen de ralentir la propagation de ce virus. En travaillant tous ensemble, nous ferons une différence dans la façon dont la COVID-19 affecte nos propres familles, nos voisins et tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest. »

L'honorable Caroline Cochrane
Première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« La possibilité d'aller sur le territoire va bien au-delà des fournitures et de l'équipement. Elle repose sur une riche histoire de connaissances et de compétences traditionnelles partagées par des générations de familles et de communautés des Premières Nations, inuites et métisses dans tous les coins des Territoires du Nord-Ouest. Je suis heureux que ce nouveau financement permette de compléter ces connaissances par les ressources nécessaires pour que les familles soient en sécurité, en santé et confortables sur le territoire. »      

Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest

 « Nous savons que nos communautés sont davantage exposées à cette pandémie sans précédent. Les aînés et les gardiens du savoir nous ont toujours dit "un jour viendra où nous devrons aller sur le territoire" et c'est maintenant le moment. Notre peuple est remarquablement fort et puissant, et nous ferons ce qu'il faut pour assurer notre sécurité mutuelle. Être sur le territoire, c'est notre mode de vie. Avec la fermeture des écoles, c'est aussi l'occasion pour les familles et leurs enfants d'en apprendre davantage sur notre culture et nos traditions et sur ce qui nous a permis de survivre en tant que peuple déné pendant des milliers d'années. Je félicite le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et SAC d'avoir agi rapidement et d'avoir accordé la priorité à la santé et au bien-être de la Nation dénée. Mahsi. »

Norman Yakeleya
Chef national déné

Faits en bref

  • Le financement sera alloué aux entités suivantes :

    • Gouvernement du territoire de l'Akaitcho
    • Premières Nations du Dehcho
    • Conseil tribal des Gwich'in
    • Nation métisse des T.N.-O.
    • Secrétariat du Sahtu
    • Gouvernement Tłı̨chǫ
    • Première Nation K'atl'odeeche
    • Première Nation Acho Dene Koe
    • Première Nation de Salt River
    • Gouvernement Got »ı̨nę de Délı̨nę

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Attaché de presse
Communications du Cabinet
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Presssecretary@gov.nt.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSanté
Instagram : @gcIndigenous

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :