Les élèves des Premières Nations en Colombie-Britannique bénéficieront d’investissements en éducation
Communiqué de presse
Le 2 mars 2020 — Victoria, territoire traditionnel de Lək̓ʷəŋən (Colombie Britannique) — Services aux Autochtones Canada
Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Rob Fleming, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, et Tyrone McNeil, président du First Nations Education Steering Committee (FNESC), ont annoncé leur engagement à s’assurer que les élèves des Premières Nations, dans l’ensemble de la province, reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour se rendre à l’école et pour participer à leur communauté scolaire.
Conformément à l’Accord tripartite sur l’éducation en Colombie-Britannique (ATECB), le Canada, la Colombie-Britannique et le FNESC ont convenu de trouver des solutions pour répondre aux besoins des élèves des Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves qui font face à des défis précis lorsqu’ils fréquentent des écoles publiques dans la province. L’annonce faite aujourd’hui démontre une approche tripartite collaborative qui profitera aux élèves devant parcourir de grandes distances dans des conditions routières variables et offre de nouvelles options flexibles, pour qu’ils puissent participer à des sports et à des activités parascolaires.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir jusqu’à 3,8 millions de dollars en 2019-2020 dans le Fonds de transport des élèves des Premières Nations. Pour sa part, le gouvernement de la Colombie-Britannique s’est engagé à investir jusqu’à 1,77 million de dollars dans le coût ponctuel lié aux nouveaux autobus. Quant au FNESC, il a affecté 700 000 $ de son financement fédéral actuel pour aider les Premières Nations recevant un financement global à obtenir du transport. Les investissements profitent à environ 7 820 élèves des Premières Nations vivant dans des réserves et fréquentant des écoles publiques de la Colombie-Britannique.
Citations
« Cet investissement permettra de donner aux élèves des Premières Nations un accès égal à la communauté scolaire et l’occasion d’y participer, y compris les activités périscolaires et parascolaires. Nous continuerons de travailler ensemble pour nous assurer que les enfants et les jeunes des Premières Nations ont accès à une éducation de grande qualité et adaptée sur le plan culturel qui répond à leurs besoins, tout en respectant le principe du contrôle par les Premières Nations de leurs systèmes d'éducation. »
L’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
« Une véritable équité pour les élèves des Premières Nations signifie garantir aux élèves un transport sûr pour se rendre à l’école et en revenir, ainsi qu’avoir accès aux mêmes possibilités de bénéficier d’activités parascolaires et périscolaires que leurs pairs. L’éducation est la clé d’une réconciliation véritable et durable avec les peuples autochtones et elle est au cœur de tout ce que nous réalisons ensemble aujourd’hui avec les partenaires autochtones dans les écoles de la Colombie-Britannique. »
Rob Fleming
Ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique
« Nous sommes heureux que toutes les parties s’emploient actuellement à élaborer et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour régler les questions actuelles et futures liées au transport des élèves des Premières Nations vivant dans des réserves vers des écoles publiques. »
Tyrone McNeil
Président du Comité de coordination de l’éducation des Premières Nations
Faits en bref
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En Colombie-Britannique, plus de la moitié des enfants des Premières Nations fréquentent des écoles publiques à un moment ou à un autre pendant leurs études.
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À compter de l’année scolaire 2019-2020, un Fonds de transport des élèves des Premières Nations, créé dans le cadre de l’ATECB, appuiera le transport des élèves des Premières Nations vers des écoles publiques. Le Canada fournira ce financement à la Colombie-Britannique, qui l’affectera au financement des districts scolaires dans le cadre d’une subvention spéciale.
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Le Canada octroiera jusqu’à 3,8 millions de dollars, qui comprennent les sommes suivantes :
- un million de dollars pour le transport pour participer à des activités parascolaires;
- jusqu’à 300 000 $ pour les soutiens spéciaux;
- jusqu’à 2,5 millions de dollars pour réduire le temps de déplacement et élargir les services de transport et élargir les services de transport à destination et en provenance de l'école.
Liens connexes
- Accord tripartite sur l’éducation en Colombie-Britannique (BCTEA) (non disponible en français)
- Services aux Autochtones Canada — Éducation
- Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique (non disponible en français)
- First Nations Education Steering Committee — Transport scolaire (non disponible en français)
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645
Relations avec les médias
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