Le gouvernement du Canada et Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (Première Nation de Grassy Narrows) signent un accord-cadre pour la construction d'un centre de soins pour le mercure

Communiqué de presse

Le 3 avril 2020 — Ottawa, territoire algonquin (Ontario) – Services aux Autochtones Canada

Hier, dans un esprit de collaboration et de respect mutuel, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et le chef Rudy Turtle d’Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek (Première Nation de Grassy Narrows) ont signé un accord-cadre pour offrir un soutien fédéral à la communauté pour la construction et l'exploitation d'un centre de soins pour le mercure.

Cet établissement permettra d'accéder à des services de santé pour répondre aux besoins des résidents de la communauté qui vivent avec un empoisonnement au méthylmercure.

Grâce à cet accord-cadre, Services aux Autochtones Canda fournira 19,5 millions de dollars à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek pour la construction du centre de soins pour le mercure, appuyant ainsi un concept conçu par la communauté. En outre, Services aux Autochtones Canada s'efforce d'obtenir un financement supplémentaire pour soutenir le fonctionnement du centre de soins. Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek pour assurer la réalisation de ce projet vital.

Citations

« Owi mina bimaadiziwin gewe endaajig Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek niigan aamijigaade kina gwayaa ado inendamowinwaa miinwaa odewinwaa.  Maanda zhichigewin bezhigwendamowin aawan e’maajitaamigak gechi piitendaagwog gagwekinigewin.  Makwenjigaadeg age awii zhiwebikiba gichi zhaazhigwa, ndo gichi maamiikwendam miinwaa ndo waawiindamaage owi age zhichigengiba awii temgag bezhigoyaawang naagdowenimigewin awii debinigaadeg, miinwaa woshme beshaa zhiwe endaang.  Ndo nisidwinaan age owi nakiiwin miinwaa penmandaagewin owa Ogimaa Turtle zhisidod owi debwe’endang odewining aawan naanaagwiwiing ado ganoodimaagewin. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Le niveau élevé de contamination au mercure dans le système fluvial English-Wabigoon, découvert en 1970, a entraîné des niveaux très élevés d'exposition au mercure chez les personnes résidant à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek et Wabaseemoong. Les niveaux d'exposition de la fin des années 1960 et des années 1970 étaient suffisants pour provoquer un empoisonnement au mercure chez plusieurs membres de la communauté fortement exposés. Entre 1971 et 2000, le gouvernement du Canada a effectué une surveillance annuelle approfondie du mercure dans les Premières Nations d'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek et de Wabaseemoong, ainsi que dans d'autres communautés voisines.

  • Les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que deux entreprises de pâtes et papiers (Reed Limited et Great Lakes Forest Products Ltd), ont versé un total de 16,67 millions de dollars en paiement unique aux Premières Nations Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek et Wabaseemoong, selon un protocole d'accord de 1985.

  • Les gouvernements ont créé le Mercury Disability Board en 1986 pour superviser l'administration d'un fonds fiduciaire pour les prestations qui sont versées aux demandeurs présentant des symptômes d'un empoisonnement au mercure antérieur.

  • Services aux Autochtones Canada a travaillé avec les dirigeants d'Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek sur deux projets distincts qui répondront aux besoins de santé à court et à long terme de la communauté : la construction d'un nouveau centre de soins au mercure et l'agrandissement et la rénovation de l’établissement de santé actuel de la communauté.

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch
    
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :