Le gouvernement du Canada offre une aide immédiate aux Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan pour faire face à la pandémie de COVID-19

Communiqué de presse

Le 20 novembre, 2020 — Territoire traditionnel des Algonquins, Ottawa (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Depuis le début de la pandémie, des mesures ont été prises à tous les échelons pour protéger les plus vulnérables et soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Nous travaillons activement avec les communautés et les dirigeants pour nous assurer que les ressources nécessaires sont en place pour prévenir et combattre la propagation de la COVID-19, et nous sommes prêts à déployer des ressources supplémentaires si nécessaire.

À la lumière de l'augmentation alarmante des cas de COVID-19 en Alberta et en Saskatchewan, le gouvernement du Canada fournit 120,37 millions de dollars en financement immédiat pour soutenir les communautés et organisations autochtones en Alberta et en Saskatchewan dans leur réponse à la pandémie.

Grâce au travail acharné et au leadership des communautés, organisations et partenaires autochtones, le gouvernement du Canada a travaillé en collaboration pour protéger les membres, les familles et les communautés autochtones. Ce travail a favorisé un partenariat clé qui a apporté un soutien important et significatif dans la lutte contre la COVID-19 en Saskatchewan et en Alberta.

En Saskatchewan, nous travaillons directement en partenariat avec les dirigeants métis, inuits et des Premières Nations de toute la province. Pour les communautés qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, nous prenons des mesures supplémentaires pour soutenir la Nation dénée de Hatchet Lake, la région des Battlefords du centre et du Nord de la Saskatchewan et avec le Conseil tribal de Meadow Lake, ainsi que des partenaires provinciaux pour soutenir leurs efforts et répondre aux besoins croissants lors des épidémies. Pour soutenir les efforts sur le terrain en Saskatchewan, nous allouons plus de 68 millions de dollars de financement. Ce montant comprend :

  • 20 millions de dollars aux communautés et organisations autochtones pour un large éventail de mesures, notamment le soutien aux aînés et aux membres vulnérables des communautés, la sécurité alimentaire, l'assistance en matière de santé mentale, les efforts de sensibilisation pour assurer la sécurité des personnes et les services d'intervention d'urgence, ainsi que les mesures de préparation pour prévenir la propagation de COVID-19.
  • 32 millions de dollars pour soutenir des mesures de santé publique telles que la fourniture d'équipements de protection individuelle (EPI) non médicaux pour être conformes aux exigences provinciales en matière de port du masque. Sur ce montant, 10 millions de dollars seront alloués pour soutenir les mesures immédiates en cas d'épidémie communautaire déclarée par le médecin hygiéniste.
  • 920 000 dollars pour les sept foyers de soins personnels et les pavillons pour aînés afin d'augmenter le personnel de soutien et de renforcer les mesures de prévention des infections.
  • 15,3 millions de dollars pour un soutien immédiat et direct aux communautés touchées par des épidémies ou dans des zones critiques. De ce montant, 6,5 millions de dollars seront alloués pour répondre aux besoins croissants dans le Nord de la Saskatchewan et pour soutenir la collaboration entre les Métis et les Premières Nations. La somme de 1,3 million de dollars sera versée au Conseil tribal de Meadow Lake pour aider ses Premières Nations à augmenter la capacité de l'infrastructure d'isolement existante dans les zones fortement touchées. 2,25 millions de dollars seront versés pour aider les Autochtones à faire face à leurs besoins d'isolement dans la région de Battlefords, dans le centre de la Saskatchewan, et 250 000 dollars iront à Hatchet Lake pour résoudre les problèmes de sécurité au travail et de sécurité sur la piste de l'aéroport et soutenir la sécurité alimentaire et la sécurité des personnes pendant cette intervention en cas de pandémie.

En Alberta, nous travaillons directement avec les dirigeants autochtones et les partenaires provinciaux pour soutenir leurs efforts et répondre aux besoins croissants lors des éclosions. Pour soutenir les efforts sur le terrain en Alberta, nous versons un financement de plus de 52 millions de dollars. Ce montant comprend :

  • 19 millions de dollars en soutien direct aux besoins de sécurité des Premières Nations touchées par les éclosions et 7,9 millions de dollars supplémentaires aux organisations autochtones pour un large éventail de mesures, notamment le soutien aux aînés et aux membres vulnérables des communautés, la sécurité alimentaire, l'aide en santé mentale et les efforts de sensibilisation pour assurer la sécurité des personnes.
  • 8 millions de dollars pour soutenir la capacité d'intervention d'urgence, comme des structures hivernales pour soutenir les tests de dépistage de COVID-19 en voiture, le déploiement d'une ou plusieurs équipes de professionnels de la santé sur les lieux des éclosions, selon les besoins, et des mesures d'isolement immédiat lorsque la capacité d'isolement existante a été épuisée. En outre, nous fournirons 15 dispositifs supplémentaires de dépistage au point de service aux communautés des Premières Nations en l'Alberta.
  • 1,25 million de dollars pour soutenir les six centres de soins de longue durée des Premières Nations en Alberta, y compris des salles de visite, le financement de personnel supplémentaire et des mesures de prévention plus importantes pour le contrôle des infections. Les fonds serviront à soutenir les sites de la Nation Siksika, la Nation de la tribu des Blood, la Première Nation Alexander, la Nation crie de Bigstone, la Première Nation de Fort McKay et de Fort Chipewyan, qui servent les membres des Premières Nations cries Athabasca Chipewyan et Mikisew ainsi que la population métisse locale.
  • 11,5 millions de dollars pour améliorer la qualité et l'accès aux services de santé mentale et de toxicomanie, comme l'accès au Naloxone nasal pour prévenir une nouvelle augmentation des décès liés aux opioïdes, les kits de réduction des risques, le traitement au sein de la communauté, y compris des modèles sur le terrain et de meilleurs services mobiles de toxicomanie. Des services de santé mentale renforcés pour les Autochtones en milieu urbain seront fournis par des organisations telles que Boyle Street Co-Op.
  • 4,5 millions de dollars pour répondre aux besoins d'infrastructure tels que l'infrastructure de connectivité critique temporaire permettant de retracer les contacts, la communication des résultats des tests, les soins primaires virtuels/services de santé mentale dans les nations qui ne disposent pas de ces services essentiels. Ce financement permettra également de soutenir les services essentiels d'égouts et d'eau découlant de la demande accrue résultant de la pandémie de COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, y compris avec l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement du Canada a versé plus de 247 millions de dollars aux Premières Nations en l'Alberta et plus de 357 millions de dollars aux Premières Nations en Saskatchewan pour les aider à répondre à la pandémie de COVID-19.

Services aux Autochtones Canada travaillera aussi directement avec les Premières Nations et les partenaires pour déterminer les organismes de services hors réserve qui ont besoin de soutien pour les membres vivant à l'extérieur des réserves.

Le gouvernement du Canada continuera à soutenir les efforts sur le terrain pour s'assurer que les personnes, les communautés et les organisations autochtones disposent des outils nécessaires pour surmonter les effets de la COVID-19 sur leur santé et leur vie.

Citations

« La santé et la sécurité des personnes et des communautés autochtones sont notre priorité commune et absolue. Au cours de la semaine dernière, j'ai parlé presque quotidiennement avec les chefs des Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan, et ils ont souligné ce qui était indispensable pour protéger leurs membres et leurs communautés. Ces échanges ont été essentiels pour comprendre quel soutien est nécessaire pour faire une différence immédiate et significative pour les Autochtones en Alberta et en Saskatchewan. Notre soutien aujourd'hui est une réponse directe à leurs demandes et sera essentiel pour contenir la propagation inquiétante du virus. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • En date du 10 novembre 2020, le gouvernement du Canada a engagé près de 2,5 milliards de dollars pour soutenir les communautés et organisations autochtones et nordiques pendant la pandémie de COVID-19.

  • Services aux Autochtones Canada fournit aux Premières Nations en Alberta et en Saskatchewan des trousses d'analyse de COVID-19, de l'équipement de protection individuelle (ÉPI) comme du désinfectant pour les mains, des masques, des blouses, des gants et d'autres articles de prévention et de contrôle des infections. En date du 17 novembre 2020, 106 envois d'ÉPI ont été effectués en Alberta, et 122, en Saskatchewan. Ceci s'ajoute au 415 fournis aux Premières Nations au Manitoba en début de semaine pour soutenir leur réponse à la COVID.

  • En date du 13 novembre 2020, des appareils de dépistage rapide GeneXpert ont été déployés dans 12 communautés en Alberta et installés dans 14 communautés en Saskatchewan ou à proximité de celles-ci.

  • 129 structures mobiles ont été déployées directement dans 55 Premières Nations, dont 90 structures en stock et 15 déployées dans 14 Premières Nations, pour le dépistage/triage, l'hébergement et l'isolement, en plus d'autres investissements qui ont permis de moderniser ou d'améliorer les infrastructures existantes pour soutenir la réponse à la pandémie sur le plan communautaire.

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Marie-Emmanuelle Cadieux
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
marie-emmanuelle.cadieux@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :