La clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta souligne le lancement réussi d'un nouveau service 

Communiqué de presse

Le 11 décembre 2020 — Edmonton, Territoire du traité no. 6 (Alberta) — Services aux Autochtones Canada

La COVID-19 a une incidence sur tous les aspects de nos vies, que ce soit par l'entremise du travail à domicile ou pour la recherche d'une aide médicale au besoin. Cela est particulièrement vrai pour les personnes habitant dans des régions éloignées ou isolées. Au fil de l'évolution de la pandémie, il est apparu évident que les patients, notamment ceux habitant dans des zones éloignées, avaient besoin d'un meilleur accès aux soins de santé qui respecte les lignes directrices de la santé publique et qui permet d'éviter les déplacements. Grâce au soutien technique et opérationnel du First Nations Technical Services Advisory Group Inc. (TSAG), la clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta est maintenant en mesure d'offrir des services de santé virtuels, depuis son lancement officiel le 1er décembre.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, se joint aux médecins de la clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta et à TSAG pour célébrer le lancement réussi de ce nouveau service.

À l'heure actuelle, 17 médecins voient des patients par l'intermédiaire de la clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta. La plupart d'entre eux sont autochtones ou ont de l'expérience en matière de santé autochtone et de sécurité culturelle et suivent des patients autochtones depuis des années. La clinique vise à offrir des soins de santé le même jour aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis vivant en milieux rural et urbain par l'entremise d'un service téléphonique ou vidéo sécurisé.

La clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta est un modèle d'innovation en matière de prestation de soins de santé axés sur les Autochtones, car elle permet à des personnes vivant dans des régions éloignées et ayant difficilement accès aux services de recevoir des soins de santé en temps opportun.

Citations

« Il est essentiel d'avoir accès à des soins de santé de qualité en temps opportun. La clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta démontre que l'innovation se poursuit dans le domaine des soins de santé pendant la pandémie de COVID-19. Félicitations à toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour concrétiser rapidement le concept. Le résultat a une valeur incommensurable pour les Autochtones de l'Alberta. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones 

« Lorsque le TSAG a été contacté pour appuyer la création de la clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta, nous étions d'accord que le service allait répondre à un besoin. Toutefois, nous n'avions jamais appuyé une clinique médicale par le passé. L'équipe du TSAG s'est serré les coudes, a établi un plan et l'a mis en œuvre. Quatre mois plus tard, la clinique était sur pied. Je tiens à remercier les personnes extraordinaires qui travaillent au TSAG et nos médecins partenaires grâce à qui le projet est devenu réalité. La clinique aura un effet positif sur de nombreux Autochtones et nous sommes fiers d'avoir eu un rôle à jouer dans sa création. »

Chef Stanley Grier
Comité consultatif du chef, First Nations Technical Services Advisory Group Inc.

« Je suis très reconnaissante envers tous les partenaires qui ont permis de donner vie à la clinique de soins de santé virtuels autochtones de l'Alberta. La clinique donnera aux Autochtones vivant en milieu rural et en zones urbaines qui peinent à recevoir des services un accès à des soins de santé de première ligne sécuritaires du point de vue culturel. Il s'agit d'un ajout très intéressant pour améliorer l'accès et éliminer les obstacles aux soins de santé touchant les Autochtones de notre province. »

Dre Esther Tailfeathers
Directrice médicale principale des services de santé de l'Alberta, Indigenous Wellness Core

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :