Services aux Autochtones Canada reçoit le rapport de la vérificatrice générale sur l’accès à l’eau potable dans les communautés des Premières Nations

Déclaration

OTTAWA (Ontario), le 25 février 2021 — Le ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Marc Miller, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :

« Services aux Autochtones Canada a reçu le rapport de la vérificatrice générale du Canada sur l’importante question de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations.

Nous accueillons favorablement les cinq recommandations formulées dans le rapport, chacune s’harmonisant avec les mesures prises par notre gouvernement pour garantir un accès à de l’eau potable à toutes les communautés des Premières Nations. 

En novembre 2015, les réseaux publics des réserves de l’ensemble du pays ont fait l’objet de 105 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable. Avec le soutien de Services aux Autochtones Canada, les Premières Nations ont levé 99 de ces avis.

En outre, de nombreux avis à court terme à risque de devenir des avis à long terme ont également été levés, ce qui a permis d’offrir une eau potable propre aux Premières Nations.

Les travaux visant à lever les 57 derniers avis à long terme concernant l’eau potable, qui touchent 39 communautés, avancent toujours.

La COVID-19 a eu des répercussions réelles et importantes. Nous félicitons les dirigeants des Premières Nations pour tout ce qu’ils ont accompli afin d’assurer la sécurité de leurs communautés face à une menace importante pour la santé publique. Comme il y a des retards à rattraper, nous continuons à mettre à jour les plans de projet et à appliquer des mesures d’accélération, dans la mesure du possible. Nous avons aussi récemment annoncé d’importants investissements pour le fonctionnement et l’entretien des réseaux d’eau potable afin que les communautés soient mieux en mesure de détecter rapidement les problèmes, de les résoudre, si possible, et d’éviter des avis à long terme. Nous prévoyons faire ce travail en étroite collaboration avec les communautés.

Depuis 2016, le gouvernement du Canada a investi plus de 3,5 milliards de dollars pour soutenir l’accès à de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations. Ce financement marque un virage fondamental dans la façon dont le gouvernement du Canada a toujours travaillé avec les Premières Nations pour garantir la mise en place d’une infrastructure appropriée en matière d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. En outre, il marque une réorientation vers une stratégie axée sur la durabilité à long terme de l’infrastructure d’approvisionnement en eau, le renforcement des capacités des Premières Nations et l’investissement dans le fonctionnement et l’entretien afin que l’eau potable puisse devenir une réalité pour les générations à venir.

Conformément aux recommandations du Bureau du vérificateur général du Canada, nous continuerons à collaborer avec les Premières Nations pour la réalisation des inspections annuelles du rendement des réseaux d’approvisionnement en eau et d’évaluations de l’état des actifs tous les trois ans, afin de déterminer les lacunes. En outre, nous travaillerons avec les communautés pour remédier à ces lacunes, prévenir la répétition des avis et investir dans des solutions à long terme.           

Nous continuerons également à soutenir la formation et le maintien en poste des opérateurs, et travaillerons avec des partenaires pour étendre le renforcement des capacités et le soutien aux opérateurs pour les Premières Nations. De plus, Services aux Autochtones Canada continuera de travailler directement en collaboration avec les Premières Nations ainsi qu’avec l’Assemblée des Premières Nations et d’autres organisations des Premières Nations, ainsi que d’autres ministères fédéraux pour élaborer un cadre législatif visant à répondre aux préoccupations de l’actuelle Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations.

Néanmoins, nous sommes conscients qu’il reste du travail à faire et nous sommes reconnaissants de la contribution du Bureau de la vérificatrice générale et

d’autres observateurs. Nous continuerons à travailler de concert avec les partenaires des Premières Nations pour améliorer l’infrastructure d’approvisionnement en eau dans les réserves et y favoriser l’accès à une eau potable sûre, salubre et fiable. »

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss

Détails de la page

Date de modification :