Le Fonds d'appui aux entreprises communautaires autochtones soutient les Premières Nations de l'Alberta
Communiqué de presse
Le 4 mars 2021 — Alberta (Traités no. 6, 7 et 8) — Services aux Autochtones Canada
La santé, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes au Canada, y compris les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, sont et demeureront une priorité pour le gouvernement du Canada. Services aux Autochtones Canada continue d'appuyer les Premières Nations alors qu'elles travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de leurs communautés et pour atténuer les difficultés financières avec lesquelles les entreprises autochtones doivent composer en raison de la pandémie.
Le Fonds d'appui aux entreprises communautaires autochtones (FAECA) est un programme qui a fourni un important soutien à des entreprises autochtones de partout au pays. Le bureau régional de Services aux Autochtones Canada en Alberta a versé 16,5 millions de dollars pour soutenir les entreprises communautaires, les entreprises à propriété collective et les microentreprises autochtones qui ont connu une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19. Les fonds ont été distribués à des entreprises dans les 46 Premières Nations de l'Alberta.
Le FAECA soutient l'exploitation, l'adaptation, la planification et la réouverture des entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis. En allégeant les pressions financières, le FAECA aide les communautés à garder leurs membres au travail et à garder leurs entreprises ouvertes. En Alberta, le Fonds a permis d'aider de petits détaillants, des casinos et des entreprises touristiques, pour ne nommer que ceux-là. Ces entreprises sont toutes d'importants moteurs économiques pour les communautés des Premières Nations. Grâce au FAECA, 4,4 millions de dollars serviront à soutenir des entreprises de la Nation crie d'Enoch, comme le River Cree Convenience Inc., la River Cree Tobacco Shop Inc., le Enoch River Cree Resort, ainsi qu'à soutenir l'emploi dans la communauté.
En plus du FAECA, Services aux Autochtones Canada s'est aussi engagé à verser jusqu'à 306,8 millions de dollars en fonds d'aide pour les petites et moyennes entreprises autochtones sous la forme de prêts sans intérêt et de contributions non remboursables. Il a aussi versé 16 millions de dollars pour appuyer le tourisme autochtone dans le contexte de la pandémie et ainsi favoriser la reprise économique grâce au Fonds de relance COVID-19 visant les entreprises touristiques autochtones.
Citations
« Alors que nous continuons à respecter les mesures de santé publique et à distribuer les vaccins, je trouve encourageant de voir que des fonds d'aide, comme le FAECA, sont offerts aux entreprises dans le contexte de la COVID-19 pour les aider à poursuivre leurs activités. Je félicite les dirigeants autochtones en Alberta et ailleurs au pays qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de leurs communautés et pour veiller à ce que celles-ci soient prêtes à rouvrir leurs entreprises, dans le respect des lignes directrices. »
L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
« La Nation crie d'Enoch est le plus important employeur autochtone dans la région de la capitale de l'Alberta. Nos entreprises comptent sur plus de 300 employés autochtones habitant dans des communautés à l'extérieur d'Enoch. Les fermetures causées par la pandémie ont entraîné la perte de plus de 600 emplois dans le secteur de l'accueil et celui du divertissement dans notre Nation. Pour les employés touchés et leurs familles, l'aide fournie par le gouvernement au moyen du FAECA a permis d'offrir de l'espoir ainsi qu'une certaine certitude et sécurité en ce qui concerne la réouverture éventuelle de nos entreprises. »
Chef William (Billy) Morin
Nation crie d'Enoch
Faits en bref
-
En date du 18 décembre (2020?), plus de 4,2 milliards de dollars en financement lié à la COVID-19 ont été annoncés pour soutenir les communautés et les organisations autochtones et nordiques.
-
En juin 2020, le gouvernement du Canada a annoncé que le FAECA verserait 117 millions de dollars pour soutenir les entreprises autochtones qui n'étaient pas admissibles à d'autres sources de financement lié à la COVID-19 offertes par le gouvernement du Canada.
-
Composé de deux volets de financement, le FAECA a permis de verser des contributions financières non remboursables à des entreprises autochtones. Les fonds prévus au volet 1 ont été transférés directement aux communautés et aux collectivités pour qu'elles puissent immédiatement donner suite à leurs priorités économiques dans le contexte de la COVID-19. Quant aux fonds prévus au volet 2, le financement doit faire l'objet d'une demande et d'une proposition.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
SAC.media.ISC@canada.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Twitter : @Min_ServAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.