Le gouvernement du Canada signe une entente régionale en matière d'éducation avec l'Administration scolaire de la Première Nation d'Elsipogtog

Communiqué de presse

Le 9 mars 2021 – Première Nation d'Elsipogtog, territoire traditionnel mi'kmaq non cédé, (Nouveau-Brunswick) – Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à privilégier une transformation de l'éducation des Premières Nations qui soit inclusive et adaptée à la diversité des peuples autochtones.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et le chef Arren Sock, ont annoncé la signature de l'entente régionale en matière d'éducation avec l'Administration scolaire de la Première Nation d'Elsipogtog, première du genre au Canada atlantique.

Dans les semaines et mois à venir, la Première Nation d'Elsipogtog mettra en place son propre réseau d'éducation qui s'attardera à mieux soutenir les connexions et la diversité culturelles, à répondre aux besoins particuliers des élèves de la Première Nation et à promouvoir la réussite pour tous.

Par cette entente, l'Administration scolaire de la Première Nation d'Elsipogtog
officialise ses relations de partenariat et de financement avec le Canada. Cette entente engage également les deux parties à étudier de nouveaux modes pour améliorer les résultats scolaires et répondre aux besoins en financement de l'éducation spécialisée pour les élèves de la Première Nation d'Elsipogtog.

Citations

« La signature de l'entente régionale en matière d'éducation avec l'Administration scolaire de la Première Nation d'Elsipogtog est un pas important qui vient affirmer le principe de la gestion par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations. Nous félicitons la Première Nation d'Elsipogtog pour avoir créé son propre réseau d'enseignement en vue de mieux pourvoir aux besoins des élèves pour les générations à venir. »

L'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« L'équipe de l'Éducation, dirigée par Ivan Augustine, m'a tenu informé, ainsi que le Conseil des activités de l'Autorité régionale de l'éducation, au cours des trois dernières années. Je suis très satisfait des résultats finaux et de la capacité de la communauté à déterminer l'avenir éducatif de nos jeunes. »

Arren Sock
Chef de la Première Nation d'Elsipogtog

« Je tire une grande fierté et une grande satisfaction à rendre hommage à notre équipe de l'Éducation pour l'obtention du statut de signataire d'une entente régionale en matière d'éducation. Nous pouvons ainsi élaborer notre programme d'éducation d'une façon qui répond aux besoins de nos élèves et assure un financement durable et prévisible grâce à notre partenariat avec le Canada. »

Ivan Augustine
Directeur de l'enseignement, Administration scolaire de la Première Nation d'Elsipogtog inc.

Faits en bref

  • La Première Nation d'Elsipogtog est située à 8 km au sud-ouest de Rexton, au Nouveau-Brunswick, aux abords de la rivière Richibucto. Cette communauté compte une population totale d'environ 3 400 personnes, dont 2 628 vivent dans la réserve.

  • L'Administration scolaire de la Première Nation d'Elsipogtog dispense des services d'enseignement aux élèves de la Première Nation d'Elsipogtog, l'une des trois principales Premières Nations du Nouveau-Brunswick pour ce qui est de la population.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819 953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Facebook : @ElsipogtogFirstNationBand

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, cliquez sur www.isc.gc.ca/RSS.

Détails de la page

2021-03-09