Les ministres honorent Joyce Echaquan et réaffirment leur engagement à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada

Déclaration

Ottawa (Ontario), le 28 septembre 2022 – La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Les soins de santé sont un droit de la personne et devraient être exempts de racisme et de discrimination. Mais la discrimination et le racisme systémiques auxquels les peuples autochtones sont confrontés dans les systèmes de santé canadiens se poursuivent. Tragiquement, de telles actions ont mené à des services empreints de stigmatisation, ont entraîné des traumatismes et ont même contribué à la mort de Joyce Echaquan, qui a enregistré ses derniers moments vécus dans une salle d'urgence, juste avant son décès.

Il y a deux ans aujourd'hui, les Canadiens ont été consternés par les mauvais traitements que Joyce Echaquan a subis alors qu'elle cherchait à obtenir des soins médicaux, peu avant son décès. Depuis ce jour, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour lutter contre le racisme systémique dans les soins de santé et pour favoriser un changement dans les systèmes de soins qui mènera à des services de santé plus sécuritaires pour les Autochtones au Canada.

L'histoire de Joyce a révélé et amplifié les stéréotypes raciaux et les préjugés qui continuent de nuire aux personnes et aux communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Sa mort tragique et évitable a déclenché un appel depuis longtemps attendu à la lutte contre les injustices qui existent dans nos systèmes de santé et à l'urgence d'y apporter des changements. En mémoire de Joyce, la Nation atikamekw a créé le « Principe de Joyce », qui vise à protéger le droit de tous les peuples autochtones à un accès équitable, sans discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel possible.

Depuis le décès de Joyce, le gouvernement fédéral a financé plus de 50 projets dirigés par des Autochtones partout au pays afin de favoriser des systèmes de santé plus sécuritaires et plus inclusifs. Ces projets ne sont que le début. Il faudra que tous les ordres de gouvernement et tous les systèmes de soins de santé s'engagent à s'attaquer de façon structurelle au racisme systémique. Il s'agit d'une tâche qui doit être effectuée par les dirigeants et incluse dans tous les aspects de la gouvernance et de la prestation de services. Alors que nous poursuivons ce travail avec nos partenaires en vue d'éliminer le racisme et la discrimination systémiques dans les soins de santé, nous réfléchissons à cet anniversaire pour nous rappeler à quel point ce travail est important et combien il nous reste encore à faire. D'autant plus important, nous devons faire connaître le Principe de Joyce et honorer la vie de Joyce Echaquan. »

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Alison Murphy
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
media@sac-isc.gc.ca

Justine Leblanc
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
justine.leblanc@rcaanc-cirnac.gc.ca

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :