Candidats du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau 2022 et récipiendaires précédents

Document d'information

Les candidats du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau 2022 viennent de partout au Canada et représentent des personnes, des organisations et des communautés des Premières Nations qui sont innovatrices, inspirantes, bien informées et qui travaillent en collaboration avec d'autres.

De plus amples renseignements sur chaque candidat, y compris des aperçus personnels de leur travail quotidien et des messages pour les personnes intéressées par l'industrie de l'eau, ainsi que des résumés de leurs nominations, sont disponibles sur la page Web du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau 2022 de Services aux Autochtones Canada.

Leon Andrew et le Ɂehdzo Got'ı̨nę Gots'ę́ Nákedı (Sahtú Renewable Resources Board-SRRB) (T. N.-O.)

M. Andrew, nommé avec le Ɂehdzo Got'ı̨nę Gots'ę́ Nákedı (Conseil des ressources renouvelables du Sahtú), travaille avec ses voisins et le gouvernement pour s'assurer que l'eau de sa communauté est potable et protégée pour la pêche. Grâce à des projets de recherche et des programmes d'intervention, il travaille à améliorer le bien-être de l'environnement de la région du Sahtu. 

Troy MacBeth Abromaitis – Lytton First Nation (C.-B.)

M. MacBeth est un leader communautaire reconnu pour son travail sur les mesures de durabilité de l'eau. Il propose aux communautés autochtones des stratégies de réduction de la consommation d'eau et est consulté pour des conseils sur la meilleure façon d'utiliser les réserves d'eau.

Warren Brown – Lytton First Nation (C.-B.)

M. Brown est un opérateur d'eau responsable de 13 systèmes d'eau potable dans sa communauté. Il est l'un des seuls membres du personnel de la Lytton First Nation à être resté sur place pendant les feux de forêt de 2021 pour veiller à ce que les systèmes d'eau restent opérationnels. 
Warren souhaite que ses collègues opérateurs ouvrent leurs portes et offrent des visites aux dirigeants et aux jeunes de la communauté afin qu'ils puissent comprendre les difficultés et les réussites du métier d'opérateur d'eau dans une communauté des Premières Nations et le travail essentiel effectué dans les usines de traitement de l'eau pour avoir de l'eau potable.

Ernie French-Downey – Takla First Nation (C.-B.)

M. French-Downey fait la fierté de sa communauté éloignée en assurant sa sécurité en tant qu'opérateur d'eau certifié et gestionnaire du service des travaux publics. Continuant à améliorer ses propres compétences et sa formation, il fait également preuve de compassion lorsqu'il forme les autres et est connu pour ses solutions précises et complètes à tous les problèmes qui se présentent. 

Hupacasath First Nation et le Conseil tribal de Nuu-Chah-Nulth (C.-B.)

La Hupacasath First Nation et le Conseil tribal Nuu-Chah-Nulth ont adopté une nouvelle technologie pour installer un système de traitement de l'eau dans la réserve Kleekhoot, assurant ainsi un accès durable à l'eau potable dans la communauté. 

Garney Reid – Heiltsuk First Nation (C.-B.)

M. Reid, de la Heiltsuk First Nation (C.-B.), opérateur d'une station de traitement d'eau complexe, est connu comme un leader positif au sourire radieux qui aime son travail : il veille à ce que l'eau de sa communauté soit potable et prête à être utilisée pour la protection contre les incendies, tout en faisant pression pour une meilleure conservation de l'eau. Sachant que le travail peut être stressant, il encourage ses collègues opérateurs à obtenir une certification et à continuer à apprendre pour donner le meilleur d'eux-mêmes. 

Katy Thorne - Tk’emlúps te Secwépemc (C.-B.)

Madame Thorne se consacre à son travail d'opératrice de collecte des eaux usées pour que les jeunes de sa communauté soient prêts à réussir, et veut que les autres sachent qu'ils peuvent eux aussi contribuer à protéger l'eau. Katy dit Gilakas'la (merci) à ceux qui défendent la cause de l'eau et encourage tout le monde à apprendre d'où vient l'eau et où elle se retrouve.

Shannon Gladue – Kehewin Cree Nation (Alb.)

En tant qu'opérateur principal de l'eau, M. Gladue a utilisé son expérience et ses connaissances pour aider sa communauté à utiliser une technologie peu familière dans sa nouvelle station de traitement de l'eau. Il forme et encadre également d'autres opérateurs, les encourageant à obtenir une certification et à poursuivre leur apprentissage. Shannon veut que les opérateurs d'eau sachent qu'ils sont remarqués et appréciés, et pas seulement lorsque les choses ne vont pas bien. 

Simon House – Paul First Nation (Alb.)

M. House est honoré de travailler comme opérateur d'eau et d'eaux usées et de jouer son rôle dans la santé de la communauté. Il contribue à assurer la salubrité et la propreté de l'eau potable en veillant au bon fonctionnement du système d'approvisionnement en eau de la communauté.

Brennon Laboucan - Whitefish Lake First Nation #459 (Alb.)

M. Laboucan, opérateur d'eau hautement certifié depuis plus de 10 ans et le premier de sa communauté à obtenir cette certification, apprécie les liens avec les membres de sa communauté lorsqu'il travaille à l’usine de traitement des eaux et des eaux usées.

Vernon Lewis - Onion Lake Cree Nation (Sask.)

M. Lewis est un opérateur dévoué de l'eau et des eaux usées qui compte plus de 20 ans d'expérience et qui a contribué à lever rapidement les avis concernant la qualité de l'eau potable dans sa communauté. Vernon forme de jeunes opérateurs afin de pouvoir un jour prendre sa retraite en sachant que l'usine de traitement de l'eau de sa communauté est entre de bonnes mains. Il souhaite ouvrir les portes de sa communauté pour montrer aux autres les mesures nécessaires que les opérateurs prennent pour assurer la salubrité de l'eau potable. 

Stephanie Willsey - Rama First Nation (Ont.)

Madame Willsey est particulièrement heureuse de mettre son diplôme de droit au service des gens. Elle s'efforce de faire en sorte que toutes les Premières Nations aient accès à de l'eau potable, en qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des communautés. Elle veut rappeler aux autres de protéger et de chérir les cours d'eau et de travailler à la promotion de la santé écologique des rivières, lacs, baies et océans locaux. 

Liste des récipiendaires précédents du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau :

  • Le récipiendaire de 2021 était Jonathan Riberdy, un opérateur d'eau de la Zhiibaahaasing First Nation, en Ontario, qui a travaillé aux côtés de son chef et de son conseil pour aider à apporter des solutions à long terme qui fournissent une eau potable sûre et propre à sa communauté, et qui s'efforce de partager ses connaissances avec d'autres.
  •  Le récipiendaire de 2020 était Éric Sioui, coordonnateur du Programme de formation itinérante de Wendake, au Québec, reconnu pour son leadership et pour avoir transmis son savoir-faire à d'autres opérateurs en traitement de l'eau des Premières Nations de partout au Québec dans le cadre du Programme de formation itinérante.
  • Le récipiendaire de 2019 était Deon Hassler, un vétéran des Premières Nations et ancien opérateur du système d'approvisionnement en eau de sa communauté d'origine, Carry the Kettle, en Saskatchewan.
  • La récipiendaire du premier Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau en 2018 était Lorraine Crane, chef de la Nation de Slate Falls, en Ontario, en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de son dévouement à l'égard de l'amélioration de la qualité de l'eau potable dans sa communauté.

Détails de la page

Date de modification :