À la défense de notre frontière numérique

Ce que fait SPC pour protéger les réseaux du GC et assurer l’accès de la population canadienne aux programmes et services en ligne

Dans le monde actuel, où tout est connecté, où la population canadienne utilise de plus en plus les services fédéraux en ligne et où les fonctionnaires comptent sur des outils numériques pour servir le pays, il est plus important que jamais de protéger l’infrastructure numérique du gouvernement du Canada (GC). Chaque jour, de plus en plus de données transitent entre Internet et les réseaux du GC, et c’est Services partagés Canada (SPC) qui veille sur cette passerelle numérique.

Le périmètre de réseau du GC est la frontière où les systèmes gouvernementaux rejoignent le vaste monde d’Internet et du nuage, et la sécurité périmétrique sert de première ligne de défense contre les cybermenaces. C’est là que SPC joue un rôle essentiel dans la protection des informations sensibles, la continuité des services et la sécurité des opérations.

La première ligne en ligne

Les services de sécurité périmétrique de SPC fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année pour protéger le périmètre de réseau du GC et veiller à ce que les auteurs malveillants ne perturbent pas les activités des ministères et organismes du GC. Tandis que le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) se concentre principalement sur les menaces externes à la sécurité périmétrique, SPC vient compléter les activités du Centre tout en offrant une visibilité sur les systèmes, les applications d’entreprise, les services numériques et les réseaux internes gérés par le ministère.

Pour protéger le GC contre les cyberattaques, SPC exploite un réseau complexe de dispositifs de sécurité de haute technologie conçus pour surveiller, filtrer et contrôler les flux entrants du trafic Internet. Ces outils agissent comme une forteresse virtuelle, puisqu’ils scrutent et analysent les données provenant du monde entier afin de détecter les activités suspectes et de neutraliser les menaces avant qu’elles ne causent des dommages. Mais le travail de SPC ne s’arrête pas là. À l’aide de l’analytique avancée et de la surveillance des données, le ministère évalue minutieusement les anomalies en temps réel. Si un cyberévénement est détecté, SPC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en sécurité pour lancer rapidement des enquêtes, neutraliser les menaces et prévenir de futurs incidents.

Rien qu’en 2024, les opérations de sécurité périmétrique de SPC ont bloqué 135 milliards de cyberévénements, dont plus de 60 milliards d’attaques contre des sites Web du GC qui auraient pu avoir des répercussions sur la prestation de services au public canadien. Ces chiffres étonnants soulignent à quel point le dévouement de SPC est essentiel à la protection de l’infrastructure numérique du GC.

En défendant avec diligence la frontière numérique du GC, SPC réduit activement les risques pour les données sensibles et les biens de TI et contribue à assurer la continuité des opérations du GC.

À long terme, les services de sécurité périmétrique de SPC resteront un élément clé de la protection des réseaux et des systèmes du gouvernement contre les cybermenaces et permettront de Réaliser des solutions numériques ensemble pour le Canada.

Détails de la page

Date de modification :